Donald Rumsfeld

 
Donald Rumsfeld
1932 - 2021
 

Politicien américain, secrétaire à la Défense, artisan de la l'invasion de l'Irak et de la guerre d'Afghanistan. Son image est aussi restée associée au scandale de la prison d'Abou Ghraib.

Nationalité américaine Américain, né le 9 juillet 1932 et mort le 29 juin 2021

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Donald Rumsfeld ?


Contribuez !

Biographie

Donald Rumsfeld, né le 9 juillet 1932 à Evanston (Illinois) et mort le 29 juin 2021 à Taos (Nouveau-Mexique), est un homme d'affaires et homme politique américain, membre du Parti républicain. Ancien champion de lutte et pilote de l'US Navy, il est secrétaire à la Défense entre 1975 et 1977 dans l'administration du président Gerald Ford puis entre 2001 et 2006 dans l'administration du président George W. Bush. Il a été le plus jeune titulaire de ce poste sous Ford, puis le plus âgé sous Bush. Il a été PDG de plusieurs grandes entreprises, comme le groupe pharmaceutique G.D. Searle (devenu Pfizer), la General Instrument et Gilead Sciences. Donald Rumsfeld est par ailleurs un membre fondateur du think tank néoconservateur Project for the New American Century.

La famille paternelle de Donald Rumsfeld est originaire de Weyhe en Allemagne et c'est son arrière-grand-père Johann Heinrich Rumsfeld qui décide d'émigrer en Amérique du Nord en 1876.

Né à Evanston juste au nord de Chicago dans l'Illinois, dans un milieu modeste, il grandit en banlieue nord de Chicago, à Evanston. Adolescent, il dirige l'équipe de lutte de son lycée.

Boursier, il fait des études de science politique à l'université de Princeton puis s'engage dans l'United States Navy où il devient pilote, avant de devenir instructeur de l'aéronavale.

Attiré par la politique, il est élu pour la première fois représentant de l'Illinois à la Chambre des représentants des États-Unis en 1962 alors qu'il n'a que 30 ans.

Surnommé à l'époque « le JFK républicain », il est constamment réélu jusqu'à son entrée dans l'administration de Richard Nixon en 1969 à la présidence d'un organisme chargé de la lutte contre la pauvreté.

En 1972, Richard Nixon en fait son ambassadeur à l'OTAN à Bruxelles pendant deux années.

En 1974, le président Gerald Ford le nomme chef de cabinet de la Maison-Blanche. Son adjoint est alors Dick Cheney.

En 1975, il est nommé secrétaire à la Défense alors que George H. W. Bush, son rival, est nommé directeur de la CIA.

En 1977, Donald Rumsfeld rejoint le secteur privé comme dirigeant du groupe pharmaceutique G.D. Searle, basé à Skokie (Illinois). C'est à l'époque où il était chef de cabinet de la Maison-Blanche que Searle avait reçu l'agrément de la Food and Drug Administration pour l'exploitation commerciale de l'aspartame. La commercialisation de ce produit sous le nom de NutraSweet permit à la société Searle d'engranger, sous la direction de Donald Rumsfeld, de substantiels bénéfices. La vente de Searle à la compagnie Monsanto lui aurait rapporté la somme de 12 millions de dollars.

En raison de ce possible conflit d'intérêt, le US Government accountability office (US GAO), qui est l'organe d'inspection et de contrôle du Congrès américain, a diligenté une enquête en 1987 sur les conditions dans lesquelles l'aspartame avait reçu son autorisation de mise sur le marché. Le rapport, rendu public, a conclu que l'examen du dossier de l'aspartame par la Food and Drug administration ne présentait pas d'irrégularité et que les suspicions à l'encontre de Donald Rumsfeld n'étaient pas fondées.

En 1981, en dépit du retour des républicains au pouvoir, l'hostilité du vice-président Bush l'empêche de retrouver des fonctions gouvernementales.

En 1983, il est l'envoyé spécial du président Ronald Reagan au Moyen-Orient. Il se rend à Bagdad et sa rencontre avec Saddam Hussein débouche en 1984 sur le rétablissement des relations diplomatiques, rompues par l'Irak lors de la guerre israélo-arabe de 1967. ll fait parvenir au régie irakien, alors en guerre contre l'Iran et confronté à la rébellion kurde des armes biologiques, chimiques, le bacille du charbon. En mai 1984, Donald Rumsfeld renonce à sa mission au Moyen-Orient pour se consacrer à ses activités de chef d'entreprise.

En 1988, il renonce à participer aux primaires républicaines pour la succession de Ronald Reagan et laisse le champ libre à George H. W. Bush.

Sa traversée du désert commence alors et continue sous Bill Clinton, qui lui confie pourtant, en 1998, la présidence d'une commission chargée d'étudier les projets de défense antimissile. Il dirige également une commission du Congrès sur les « États voyous » qui conclut que la CIA était incapable d'obtenir des informations sur ces nouvelles menaces.

Il est président et directeur général de la General Instrument Corporation de 1990 à 1993. Il est également de 1997 à 2001 président du laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences En 2005, il détient encore dans cette entreprise des actions d'une valeur estimée entre 5 et 25 millions de dollars.

En 2001, c'est sous les conseils de Dick Cheney, nouveau vice-président et ami, que Donald Rumsfeld est nommé à la tête du département de la Défense au Pentagone.

Selon Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, cette nomination de Donald Rumsfeld au poste de secrétaire à la défense par George Bush fils pourrait d’ailleurs passer pour une révolte de ce dernier contre son père.

Il arrive avec un projet de modernisation des forces armées en misant sur les techniques de pointe, mais, en peu de temps, il déclenche l'hostilité d'une bonne partie des états-majors et de leurs alliés au Congrès.

Il dirige les campagnes américaines contre les gouvernements de gauche parvenus au pouvoir en Amérique latine.

Il déclare voir dans les attentats du 11 septembre 2001« le genre d’opportunités qu’a offert la seconde guerre mondiale, celle de remodeler le monde ».

Il devient l'homme de la guerre en Afghanistan, chargé d'organiser l'offensive générale contre le terrorisme.

Son nouveau rôle, sa forte popularité et l'augmentation impressionnante des crédits militaires lui permettent de procéder à la modernisation de l'outil de défense.

Il est, avec son adjoint Paul Wolfowitz, un des stratèges de la guerre d'Irak en 2003.

C'est également dans le cadre de l'après-11 septembre mais également de la guerre interne menée par le vice-président, Dick Cheney, contre la CIA, l'Agence centrale de renseignement, que Donald Rumsfeld procède à la création du Bureau des projets spéciaux (Office of Special Plans), placé sous l'autorité directe de Paul Wolfowitz, son secrétaire adjoint et géré par le sous-secrétaire à la Défense, Douglas Feith (en). Le travail de cette officine est de falsifier le matériel fourni par la CIA et les renseignements militaires et d'apporter ses propres conclusions à la Maison-Blanche. C'est à ce bureau qu’est par la suite reproché d'avoir gonflé la menace des armes de destruction massive irakiennes et d'avoir sciemment fourni de fausses informations. Il est néanmoins fermé depuis.

Selon Jeremy Scahill, « le mandat de Donald Rumsfeld comme secrétaire à la Défense connaîtra une fin peu glorieuse. Depuis quelques mois, huit généraux à la retraite (...) mènent avec des parlementaires (...) une campagne pour obtenir sa démission ». Certains lui reprochent la détérioration de la situation en Irak, d'autres, les mauvais traitements aux détenus d'Abou Ghraib.

Le 8 novembre 2006, le président des États-Unis George W. Bush accepte et annonce la démission de Donald Rumsfeld au lendemain de la victoire des démocrates lors des élections de mi-mandat. Le président a proposé au Sénat l'ancien directeur de la CIA, Robert Gates, pour lui succéder.

Après une tournée d'adieu auprès des soldats américains en Irak, la passation de pouvoir avec son successeur a lieu le 18 décembre 2006.

De janvier 1997 jusqu'à ce qu'il devienne secrétaire à la Défense en janvier 2001, Donald Rumsfeld était président du conseil d'administration de Gilead Sciences qui a développé le Tamiflu, utilisé dans le traitement de la grippe aviaire. D'après le numéro du 31 octobre 2005 du magazine Fortune, Donald Rumsfeld aurait possédé à cette époque entre 5 et 25 millions de dollars d'actions dans la société. À la suite de cette révélation, le journal Libération rapporte qu'il « a indiqué avoir déjà pensé vendre ses actions en début d'année, lorsque la question d'une pandémie possible commençait à se poser. Puis, après avoir consulté le Comité d'éthique du Sénat, les services juridiques de la Maison-Blanche et le département de la Justice, il avait décidé de ne pas vendre et de s'abstenir de toute participation aux décisions concernant la grippe aviaire. La moindre des prudences quand on sait que le Pentagone a déjà commandé pour 58 millions de dollars de Tamiflu pour les soldats US dans le monde ».

Les lourdes difficultés de l'occupation militaire qui s'ensuivirent sont beaucoup reprochées à Donald Rumsfeld, notamment le fait de ne pas avoir engagé suffisamment de moyens en termes de soldats et de matériel militaire. Et ceci en dépit des estimations des besoins effectuées par les militaires comme le général Eric Shinseki, chef d'état-major de l'armée de terre.

Le scandale de la torture à la prison d'Abou Ghraib le met sur la sellette. Plusieurs élus républicains ou démocrates exigent sa démission, mais le président Bush lui maintient sa confiance et il conserve son poste après la réélection de George W. Bush en novembre 2004.

Dans ce cadre, cinq plaintes pour mauvais traitements et tortures ont été déposées contre lui. Deux l'ont été en Allemagne et n'ont pas abouti, ni celles déposées en Argentine et en Suède. Une autre, déposée aux États-Unis par un groupe de prisonniers ou d'anciens prisonniers des centres de détention d'Abou Ghraib et de Guantanamo n'a pas abouti au motif que les plaignants n'étaient pas de nationalité américaine.

Le 25 octobre 2007, la dernière plainte a été déposée contre lui auprès du parquet de Paris par quatre associations de défense des droits de l'homme (la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, la Ligue française pour les droits de l'homme et du citoyen, le Center for constitutional rights, le European center for constitutional and human rights) alors qu'il était à Paris, invité d'honneur de la revue Foreign Policy, au Cercle de l'Union interalliée. Les plaintes invoquent la compétence universelle de la justice française (prévue par l'article 5.2 de la Convention contre la torture, que la France a ratifiée et l'article 689-1 du Code de procédure pénale) pour le crime de torture, dès lors que l'auteur présumé des faits se trouve sur le territoire de la République. L’article 221-1 du Code pénal prévoit que de tels actes sont punissables de 15 années de réclusion criminelle. Le parquet de Paris a alors confirmé que « la plainte était en cours d'examen » et devait vérifier si elle était recevable.

Plus largement, il apparaît que Donald Rumsfeld a en fait modifié plusieurs règlements afin de légaliser la torture par des agents américains, quand elle est pratiquée sur des suspects de terrorisme, sans pour autant que cette notion soit définie légalement.

Donald Rumsfeld est assurément l'un des principaux architectes de la bureaucratie de la torture mise en place dans la foulée du 11 septembre, mais son départ n'aura pas grand effet sur les pratiques et les programmes qu'il a contribué à définir et qui continueront à fonctionner en l'état sous l'administration Obama.

En décembre 2004, Donald Rumsfeld a été critiqué du fait qu'il n'avait pas signé personnellement plus de 1 000 lettres de condoléances aux familles des soldats morts en Irak et en Afghanistan. Il avait alors promis de signer personnellement toutes les lettres dans l'avenir.

Dans le film W. : L'Improbable Président (2008) d'Oliver Stone, son rôle est joué par Scott Glenn puis par Steve Carell dans Vice d'Adam McKay (2018).

Donald Rumsfeld est mort le mardi 29 juin 2021, à l'âge de 88 ans, à Taos (Nouveau-Mexique).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Donald Rumsfeld en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Donald Rumsfeld.

Vous savez où se trouve la tombe de Donald Rumsfeld ?

Citations

Les meilleures citations de Donald Rumsfeld.

Ce n'est pas de faire des erreurs qui est critique ; c'est les corriger et s'atteler à la tâche principale.
Je ne peux pas vous dire si l'usage de la force en Irak aujourd'hui durera cinq jours, cinq semaines ou cinq mois, mais cela ne durera pas plus longtemps.
Écouter les deux côtés n'apporte pas nécessairement un jugement correct.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Donald Rumsfeld. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Donald Rumsfeld, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Donald Rumsfeld.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Donald Henry Rumsfeld
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Donald Rumsfeld
  • Nom complet : --
  • Prénom : Donald
  • Prénom (2) : Henry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rumsfeld
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Donald Rumsfeld ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Donald Rumsfeld, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

1.38 sur 5
  ?
8 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
5
1,38

En Enfer !

Donald Rumsfeld est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Donald Rumsfeld au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1.38 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Il a des mort sur la conscience. Il est investigateur des guerres en Afghanistan et et Irak, plus quelques autres.
Il a des mort sur la conscience. Il est investigateur des guerres en Afghanistan et et Irak, plus quelques autres.
Commentez - il y a 2 ans
 Responsable de la mort de milliers d'innocents en Irak.
responsable de la motr de miller d'innocents en irak
Commentez - il y a 2 ans
 Une personne faisait partie d'un groupe ayant fait de nombreux dégâts au moyent orient à leur profit.
Une personne faisait partie d'un groupe ayant fait de nombreux dégâts au moyent orient à leur profit.
L'enfer c'est ce qu'il mérite largement à ce faucon et ne vaut pas mieux que les gens qu'il combattait.
Commentez - il y a 2 ans
8 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Donald Rumsfeld ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Donald Rumsfeld et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres secrétaire d'état (hommes) américain

Portrait de Colin Powell
 

Drapeau États-unis d'amérique 1937 - 2021
Américain, 84 ans

Militaire et politicien américain, chef d'État-Major des armées entre 1989 et 1993 puis secrétaire d'État entre 2001 et 2005 dans l'administration du président George W. Bush. Défenseur de l’intervention américaine, il avait fait en 2003 une longue allocution sur les armes de destruction massive prétendument détenues par l’Irak (des arguments qui ont servi à justifier l’invasion du pays).
Portrait de George P. Shultz
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2021
Américain, 100 ans

Politicien américain, secrétaire d'État du président Ronald Reagan entre 1982 et 1989.
Portrait de Ashton Carter
 

Drapeau États-unis d'amérique 1954 - 2022
Américain, 68 ans

Politicien américain, secrétaire à la Défense des États-Unis de 2015 à 2017 (et donc chef du Pentagone pendant 2 ans sous Barack Obama).
Portrait de Frank Carlucci
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 87 ans

Politicien américain, membre du Parti républicain, conseiller à la sécurité nationale entre 1986 et 1987 puis secrétaire à la Défense entre 1987 et 1989 dans l'administration du président Ronald Reagan.
Portrait de James Madison
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1751 - 1836
Américain, 85 ans

Homme d'état, Homme politique, Président, Secrétaire d'état (Histoire, Politique).
Portrait de Henry Kissinger
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2023
Américain, 100 ans

Diplomate américain, figure historique de la diplomatie américaine, il occupa des postes parmi les plus importants des Etats-Unis de 1968 à 1977 dont secrétaire d’Etat de Richard Nixon et usa de la diplomatie secrète dans une recherche de compromis, au Vietnam et au Proche-Orient. Il conseilla le gouvernement américain d'aider à établir de nombreuses dictatures en Amérique du Sud afin de lutter contre le communisme.

Autres points communs avec Donald Rumsfeld