Daniel Leclercq

 
Daniel Leclercq
1949 - 2019
 

Footballeur et entraîneur français, fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998.

70 ans Mort victime d'une embolie pulmonaire (maladie) à l'âge de 70 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel Leclercq ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Leclercq est un footballeur et entraîneur français né le 4 septembre 1949 à Trith-Saint-Léger et mort le 22 novembre 2019 en Martinique. Surnommé « Le Druide », il fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998 et fut un immense footballeur.

Né le 4 septembre 1949 à Trith-Saint-Léger (Nord), Daniel Leclercq est formé à Valenciennes de 1961 à 1970. Il joue son premier match en première division le 28 avril 1968 avec Valenciennes contre Rouen, et son dernier match le 27 février 1983 avec Lens contre Lyon. Il compte 357 matchs en D1 pour 22 buts.

Après sa retraite sportive, il entraîne l'US Valenciennes de décembre 1986 à octobre 1987. Sans club professionnel, il dirige le SC Guesnain de 1990 à 1992. Il rejoint alors l'encadrement du RC Lens, dont il devient l'entraîneur en 1997. Il mène le club à son seul titre de champion de France de première division en 1998 et à la victoire en Coupe de la Ligue l'année suivante. Il est alors surnommé Le Druide dans le milieu du football. Il quitte le club au bout d'un peu plus de deux saisons, mais demeure proche de son président, Gervais Martel.

En 2003, il est nommé à la tête de l'équipe première de Valenciennes qui évolue dans le championnat national. Au terme de la saison 2004-2005, il est champion de national avec les Rouge et Blanc, mais il est remplacé par Antoine Kombouaré lors de l'intersaison 2005.

Le 9 janvier 2008, Daniel Leclercq revient au RC Lens en tant que directeur technique pour soutenir l'entraîneur en place, Jean-Pierre Papin, sans expérience en Ligue 1, et tenter de maintenir le club dans l'élite après une première partie de saison très difficile. Il ne réussira pas sa tâche et Lens descend en Ligue 2 après un nul face à Bordeaux (2-2) lors de la dernière journée. Il prend sa retraite au mois de mai 2011, à la suite d'une nouvelle descente en Ligue 2 du club artésien.

Il revient ensuite dans le monde amateur. Bien que parfois annoncé pour reprendre un club pro, il s'occupe de l'Olympique Senséen jusqu'en 2016 en tant que directeur technique.

En janvier 2016, il est contacté par le VAFC pour remplacer David Le Frapper au poste d'entraîneur. Il accepte mais ne se met pas d'accord sur les conditions de son arrivée avec le président Eddy Zdziech.

Le 23 novembre 2017, il remet sa démission au président du SC Douai.

Daniel Leclercq est mort le vendredi 22 novembre 2019, à l'âge de 72 ans, des suites d'une embolie pulmonaire, alors qu'il se trouvait en Martinique pour encadrer des stages.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Leclercq en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Leclercq.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Leclercq ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel Leclercq pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel Leclercq, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Leclercq.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel Leclercq
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leclercq
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Le Druide
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : Embolie pulmonaire (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Leclercq ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Leclercq, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Daniel Leclercq est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Daniel Leclercq au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il nous a fait gagné le championnat à Lens où il est considéré comme un druide !
il nous a fait gagné le championnat à Lens où il est considéré comme un druide!
Commentez - il y a 2 jours

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Leclercq ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Leclercq et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entraineur de football francais

Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Stéphane Paille
 

Drapeau France 1965 - 2017
Francais, 52 ans

Entraîneur de football français et ancien footballeur, 144 buts inscrits en 460 match professionnels, grand espoir du football français, attaquant sélectionné à 8 reprises en équipe de France à la fin des années 80, a travaillé dans 5 clubs de National en tant qu'entraîneur. Zidane l'avait introduit au Real en tant que recruteur.
Portrait de Francis Smerecki
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2018
Francais, 68 ans

Entraîneur de football français, ancien footballeur devenu entraîneur, il dirige principalement le Limoges FC, l'USL Dunkerque, l'US Valenciennes-Anzin, l'EA Guingamp et l'AS Nancy-Lorraine. Il rejoint en 2004 la Fédération française de football et devient sélectionneur-entraîneur national à la DTN. Il remporte en 2010 le Championnat d'Europe des moins de 19 ans.
Portrait de Jean-Pierre Carayon
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 74 ans

Footballeur français puis entraineur de football, il a joué à Monaco au poste de gardien de but au début des années 1960 au milieu des années 1970. Il dispute 51 rencontres de Division 1 et 184 de Division 2 pour 1 but marqué. Il est élu meilleur entraîneur de Division 2 en 1982 par le magazine France Football.
Portrait de José Souto
 
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2019
Francais, 59 ans

Footballeur français, il a évolué essentiellement au poste de milieu offensif à Metz, Laval et Strasbourg. Il est connu pour ses prestations avec les Tangos, lors de la saison 1983-1984, quand le Stade Lavallois de Michel Le Milinaire s'était distingué en Coupe de l'UEFA, éliminant (1-0 ; 0-0) le Dynamo Kiev (UKR) grâce à son but, avant de tomber (0-2 ; 3-3) en 16ème de finale contre l'Austria Vienne (AUT).
Portrait de René Marsiglia
 
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2016
Francais, 57 ans

Entraineur, Entraineur de football, Footballeur, Sportif (Football, Sport, Sport collectif).

Autres points communs avec Daniel Leclercq