Biographie
Dominique Hulin, né en 1951 ou en 1952 à Saint-Chamond et mort le 8 août 2023, est un acteur et cascadeur français. Il est connu pour son rôle de « Bruce » dans « Les Sous-Doués » (1980, comédie, avec Daniel Auteuil), mais a aussi joué le rôle d'un guerrier dans « Les Visiteurs » (1993, comédie, avec Christian Clavier) ou le rôle de Presse-purée, le flic costaud dans « Inspecteur La Bavure » (1980, comédie, de Claude Zidi).
Dominique Hulin débute au cinéma grâce au cascadeur Yvan Chiffre, qui est chargé de s'occuper des cascades d'un film avec Les Charlots. Il reste connu pour ses rôles d'homme à forte carrure — il mesure 2,05 m pour 130 kg — dans les films Inspecteur la Bavure (« Presse-purée ») et Les Sous-doués (Bruce, le professeur de sport). On peut se souvenir également du guerrier qui se fait trancher la tête dans Les Visiteurs, mais son rôle le plus important reste celui de l'ogre dans Le Petit Poucet.
Au début des années 2000, il délaisse le cinéma pour fonder "La Grande Compagnie", un projet de réinsertion des jeunes par la formation aux cascades, à l'escrime et aux arts du spectacle. Il donne des cours dans les M.J.C. à travers la France.
En 2013, il apparaît dans un épisode de la série de TF1 Mon histoire vraie.
Dominique Hulin est mort le mardi 8 août 2023, à l'âge de 71 ans, à Glénac (France, dans le Morbihan). Ses obsèques se tiennent le 11 août 2023 à Glénac, ville où il est inhumé.
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Dominique Hulin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dominique Hulin.
Vous savez où se trouve la tombe de Dominique Hulin ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Dominique Hulin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Dominique Hulin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Dominique Hulin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres acteur francais

Acteur français, doyens du cinéma français, connu pour son rôle de François Fonsalette dans la série « La Demoiselle d'Avignon » (1972, avec Marthe Keller).

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.

Acteur français, vedette de music-hall à ses débuts, il devient grâce à Sacha Guitry un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Il est ainsi resté dans les mémoires pour son interprétation du rôle de César, père de Marius, dans la « trilogie marseillaise » (3 pièces de théâtre de Marcel Pagnol) à savoir « Marius » (1929), « Fanny » (1931) et « César » (1936), et celle du boulanger trompé dans « La Femme du boulanger » (1938, de Marcel Pagnol).

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Autres points communs avec Dominique Hulin