Éric Tabarly

793ème
Éric Tabarly
1931 - 1998
Score : 28 348

Navigateur français ayant remporté plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Nationalité française Francais, né le 24 juillet 1931 et mort le 13 juin 1998

66 ans Mort noyé (accident) à l'âge de 66 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Éric Tabarly ?


Contribuez !

Anniversaire !

Éric Tabarly aurait fêté ses 87 ans le mardi 24 juillet 2018. Plus que 30 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Éric Tabarly (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Éric Tabarly.

Biographie

Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort en mer d'Irlande le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer.Officier marinier pilote de l'aéronautique navale (sous officier),puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

L'histoire d'amour qui lie Eric Tabarly aux bateaux commence alors qu'il n'a que trois ans, à la barre du premier voilier de son père "Annie". A vingt et un ans, il s'engage dans l'aéronavale et survole ainsi le Maroc et l'Indochine. Ensuite, il intègre l'Ecole Navale et convainc son père de lui donner le "Pen-Duick", un vieux cotre anglais de 1938. Maîtrisant l'architecture navale, il redonne une jeunesse au voilier et crée, au fil des années, toute une famille "Pen-Duick" avec laquelle il remportera des courses prestigieuses telle la transatlantique en solitaire Plymouth-Newport. Le travail sur ses bateaux lui font gagner des records de vitesse et il se fait ansi connaître. La France voit en lui un représentant des marins français. Capitaine de vaisseau, il rentre à l'Académie de Marine en 1990. Et, même s'il est décoré de la Légion d'honneur, ce navigateur n'en reste pas moins le même. Il consacre sa vie à sa passion et celle-ci l'emportera.

Il disparaît en mer d'Irlande, au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu'il convoie en équipage Pen Duick pour un rassemblement de voiliers construits sur plans Fife en Écosse. Il aurait été projeté en mer par le pic de la voile aurique du bateau au cours d'une manœuvre de réduction de voilure. Le 17 juillet 1998, vers 12 h 30, son corps est repêché à 80 kilomètres environ au sud des côtes irlandaises, par les marins du chalutier breton An Yvidig. Le corps est aussitôt transporté à l'hôpital de Waterford (Irlande) pour y être autopsié. Même s'il est devenu méconnaissable, à la suite d'un séjour prolongé dans l'eau, les présomptions quant à son identité sont très fortes : il porte encore les bottes bleues, son célèbre pantalon de coton rouge, ainsi que son pull marin bleu marine avec l'inscription « Éric Tabarly ». L'autopsie, dont les résultats sont annoncés le 20 juillet 1998, lève les derniers doutes, et révèle qu'Éric Tabarly est mort par noyade et que son corps ne présente aucune blessure.

Source : www.evene.fr  fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Éric Tabarly en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Éric Tabarly.

Vous savez où se trouve la tombe d'Éric Tabarly ?

Citations

Les meilleures citations d'Éric Tabarly.

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit.
La vie est faite d'espérance.
La chance peut prendre la forme d'un homme qui peut changer un destin.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Éric Tabarly. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Éric Tabarly, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Éric Tabarly.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Navigateur
  • Autres activités : --
  • Domaines : Sport, Sport nautique

Noms

  • Nom usuel : Éric Tabarly
  • Nom complet : --
  • Prénom : Éric
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tabarly
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Le Sphynx de Bénodet, Le Sage de l'Océan, Pépé
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : Noyade (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Éric Tabarly ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Éric Tabarly, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Éric Tabarly est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Éric Tabarly au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A eu le courage de naviguer contre vents et marées.
Comme Alain Colas, cet homme mérite d'être reconnu pour avoir eu le courage de naviguer contre vent et marée et autre colères de l'océan...
Respect à Eric !
Commentez - il y a 7 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Éric Tabarly afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

793ème
28 348 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Éric Tabarly
793ème

Drapeau France 1931 - 1998
Francais, 66 ans

Navigateur français ayant remporté plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
+3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Éric Tabarly dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Éric Tabarly, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Donias
8 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Zorra
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
↗ +1 position depuis hier.
3 3
Anonyme 60878
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
↘ -1 position depuis hier.
4
Anonyme 60636
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Éric Tabarly. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Éric Tabarly et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Éric Tabarly pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Éric Tabarly ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Eric Tabarly
Répondre - il y a 1 semaine
Donias Eric Tabarly
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Éric Tabarly et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres navigateur francais

Portrait de Laurent Bourgnon
372ème

Drapeau France 1966 - 2015
Francais, 49 ans

Navigateur, Sportif (Sport, Sport nautique).
Portrait de Jean-François De Lapérouse
1342ème
Notez-le !

Drapeau France 1741 - 1788
Francais, 46 ans

Aventurier, Militaire, Navigateur (Aventure, Guerre, Histoire).
Portrait de Bernard Moitessier
1787ème
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 1994
Francais, 69 ans

Artiste, Écrivain, Navigateur (Art, Littérature).
Portrait de Alain Colas
2064ème

Drapeau France 1943 - 1978
Francais, 35 ans

Navigateur (Sport, Sport nautique).
Portrait de Samuel De Champlain
2289ème

Drapeau France 1580 - 1635
Francais, 55 ans

Amiral, Artiste, Aventurier, Dessinateur, Diplomate, Écrivain, Ethnologue, Géographe, Homme d'état, Militaire, Navigateur, Scientifique (Art, Aventure, Dessin, Histoire, Littérature, Politique, Science).
Portrait de René Duguay-Trouin
3108ème
Notez-le !

Drapeau France 1673 - 1736
Francais, 63 ans

Corsaire, Militaire, Navigateur (Guerre, Histoire).