Ernesto Cardenal

 
Ernesto Cardenal
1925 - 2020
 

Religieux et politicien nicaraguay, prêtre catholique,il devient une figure importante du Nicaragua lors de la révolution sandiniste, puis devient ministre de la Culture de 1979 à 1987 (sous le gouvernement de Daniel Ortega), tout en continuant à promouvoir la théologie de la libération.

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ernesto Cardenal ?


Contribuez !

Biographie

Ernesto Cardenal Martínez, né le 20 janvier 1925 à Granada au Nicaragua et mort le 1er mars 2020 à Managua, est un prêtre catholique, théologien, poète et homme politique nicaraguayen. Pour quelque temps moine trappiste, il devient une figure importante du Nicaragua lors de la révolution sandiniste. Il est ministre de la Culture de 1979 à 1987 (sous le gouvernement de Daniel Ortega), tout en continuant à promouvoir la théologie de la libération.

Né dans une famille de propriétaires et commerçants aisés de Granada, Ernesto Cardenal est le cousin du critique littéraire Pablo Antonio Cuadra et le frère de Fernando Cardenal. Il étudie la littérature à Managua et à Mexico de 1942 à 1946, et voyage ensuite pour études en Italie, en Espagne, aux États-Unis et en Suisse de 1947 à 1950.

En 1950, après son retour au Nicaragua, Ernesto Cardenal participe à la révolution d'avril visant le gouvernement autoritaire d'Anastasio Somoza García. Le coup d'État échoue. Cardenal quitte le pays et entre chez les trappistes à l'abbaye de Gethsémani, au Kentucky (États-Unis), où il fait son noviciat sous la direction de Thomas Merton.

Ernesto Cardenal est ordonné prêtre catholique en 1965. Il s'installe pour un temps aux îles Solentiname (dans le lac Nicaragua), où il fonde une communauté monastique utopique. Il y compose un livre intitulé El Evangelio de Solentiname dont l'inspiration est proche de la Théologie de la libération. Il milite activement avec les sandinistes dans le soulèvement contre le gouvernement d'Anastasio Somoza Debayle.

En 1979, après la chute du régime de Somoza, il est nommé ministre de la Culture dans le gouvernement du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) , dont son frère Fernando Cardenal, également prêtre catholique (dans l'ordre des jésuites), est ministre de l'Éducation. Il intervient pour une « Révolution sans vengeance ». Il occupe ce poste jusqu'en 1987 lorsque son ministère est dissous pour des raisons économiques.

Lors de la visite du pape Jean-Paul II au Nicaragua en 1983, Ernesto Cardenal est publiquement réprimandé par le souverain pontife, qui refusa de lui donner la main, sans doute parce qu'il resta actif dans la vie politique du pays malgré les mises en demeure adressées. Ernesto Cardenal est par la suite suspendu a divinis par le Saint-Siège, ce qui lui interdit de célébrer la messe et d'administrer les sacrements.

Ernesto Cardenal quitte le FSLN en 1994, protestant contre la direction autoritaire du président Daniel Ortega, tout en conservant ses opinions progressistes. Il est membre du comité de direction de la chaîne télévisée Tele Sur.

Le 14 février 2019, alors que Ernesto Cardenal se trouve hospitalisé à 94 ans pour une grave infection rénale, le pape François lève la suspension a divinis dont il fait l'objet. Le nonce apostolique Stanislaw Waldemar Sommertag célèbre ensuite avec Cardenal une messe, sa première depuis 36 ans.

Ernesto Cardenal est hospitalisé début février 2020 dans un hôpital de Managua.

Ernesto Martínez est mort le dimanche 1er mars 2020, à l'âge de 95 ans, d'une crise cardiaque, à Managua (Nicaragua).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ernesto Cardenal en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ernesto Cardenal.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ernesto Cardenal ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ernesto Cardenal pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ernesto Cardenal, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ernesto Cardenal.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Ernesto Cardenal Martínez
  • Nationalité (à sa mort) : Nicaraguayenne Drapeau nicaraguayen
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ernesto Cardenal
  • Vrai nom : Ernesto Cardenal
  • Prénom : Ernesto
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cardenal Martínez
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ernesto Cardenal ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ernesto Cardenal, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ernesto Cardenal est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ernesto Cardenal au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une vie au service des plus pauvres et un homme de culture...
Une vie au service des plus pauvres et un homme de culture...
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Ernesto Cardenal ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ernesto Cardenal et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres prêtre nicaraguayen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres prêtre nicaraguayen ? Proposez-nous ici.

Autres ministre de la culture (hommes) nicaraguayen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres ministre de la culture (hommes) nicaraguayen ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Ernesto Cardenal