Ernesto Puentes

 
Ernesto Puentes
1928 - 2017
 

Musicien cubain de musique cubaine et latin jazz connu pour avoir été un chef d'orchestre et trompettiste virtuose de jazz, avoir participé à plus de de 200 albums (comme interprète ou soliste) et avoir accompagné Sylvie Vartan dans les années 1950.

Nationalité cubaine Cubain, né le 7 novembre 1928 et mort le 8 juin 2017

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ernesto Puentes ?


Contribuez !

Anniversaire !

Ernesto Puentes aurait fêté ses 91 ans le jeudi 7 novembre 2019. Plus que 22 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ernesto Puentes (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Ernesto Puentes (surnommé Tito) est un musicien de musique cubaine et latin jazz, « catalogué » salsa, né à La Havane le 7 novembre 1928 et mort à Montpellier le 8 juin 2017, d'une famille de musiciens. Il est connu pour avoir été un chef d'orchestre et trompettiste virtuose de jazz, avoir participé à plus de de 200 albums (comme interprète ou soliste) et avoir accompagné Sylvie Vartan dans les années 1950.

Entouré de ses deux oncles trompettistes, le jeune « Tito » va parfaire sa culture musicale, avec pour première trompette, un cornet bricolé.

Il joue dès l'âge de 17 ans au Pompillon, célèbre club de La Havane, et commence à jouer dans l'orchestre de Arsenio Rodriguez. Peu de temps après, Chappottín prend la direction de l'orchestre de Arsénio Rodriguez, et emploie définitivement Ernesto "Tito" Puentes au sein du Chappottín y su Conjunto Todos Estrellas.

En 1953, à la suite d'une tournée de trois mois en Espagne avec Chappottín, Ernesto "Tito" Puentes s'installe à Paris, où il va rapidement s'imposer sur la scène afro-cubaine alors à la mode.

Il assume la direction musicale et la trompette dans l'orchestre de Sonny Grey, et apporte sa touche latino à des orchestres de jazz tels que ceux de Benny Bennet, Robert Bamvousi, Emilien Antile.

Il intègre aussi des orchestres de rythm'n blues et de blues, notamment avec Luther Allison.

Il accompagne des musiciens tel que Claude François, Joe Dassin et Sylvie Vartan, ses qualités de musicien et son expérience des sections de cuivres font qu'Eddy Mitchell l'engage pour diriger son orchestre.

Il fut également trompettiste attitré de la formation de jazz Caravanserail.

En 1980, il fonde à Paris le groupe Los Salseros, qui fut l'un des premiers groupe en France à jouer de la Salsa.

En 1993, il dirige l'orchestre de Manu Dibango pour le programme de télévision "Salut Manu" (France 3).

En 1995, encore une fois joue avec Manu Dibango Big Band dans le Festival de Jazz "Banlieues Bleues" au cours duquel certains solos de son premier album "El Alacran" ont été joués.

Il dirige maintenant son propre orchestre, Ernesto "Tito" Puentes Big Band, composé d'une chanteuse et de vingt musiciens, fusion du jazz afro-cubain et latino.

En 1995 il réunit des compagnons de route pour créer son propre big band, une formation composée d'une chanteuse et de 20 musiciens issus de Cuba, du Venezuela ou de Colombie, se mélangeant à la fine fleur des musiciens français.

Pacsé de 2008 à 2014 avec la gérante de la société Singularis, Ernesto Tito Puentes fait l'objet d'un documentaire s'appuyant sur "Una Bambina Bionda e Blu", chanson composée et écrite par Nino Ferrer, sur "Imagine" (chanson composée par John Lennon) et sur "A ma taille" (chanson composée par Vincent Tondo). Le personnage joué par Thierry Azzopardi dans Plus Belle La Vie est au centre d'une réflexion portant sur la plus belle vérité : celle qui sort de la bouche des enfants d'Italie.

Exactement 60 ans après que Tito ait posé ses valises à Paris, il reconnaît avec un plaisir non dissimulé que la France est devenue son pays d'adoption. Pour fêter cet événement, il a décidé de repartir sur les routes durant toute la saison 2012/2013 afin de rendre hommage à la France pour une tournée de remerciements intitulée Gracias ("Merci").

En tant qu'arrangeur, il a participé à environ 200 enregistrements de musiques afro-cubaines et africaines. Il enseigne aussi le travail d'orchestre.

Ernesto Puentes est mort le jeudi 8 juin 2017 à l'âge de 88 ans à Montpellier (France) où il était installé.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ernesto Puentes en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ernesto Puentes.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ernesto Puentes ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ernesto Puentes pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ernesto Puentes, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ernesto Puentes.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Cubaine Drapeau cubain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ernesto Puentes
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ernesto
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Puentes
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Ernesto Tito Puentes

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 8 juin 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ernesto Puentes ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ernesto Puentes, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ernesto Puentes ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ernesto Puentes et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres trompettiste (hommes)

Portrait de Maurice André
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2012
Francais, 78 ans

Trompettiste français, le plus grand trompettiste classique du monde du XXe et XXIe siècle selon ses pairs. Il a contribué pendant 50 ans à populariser la trompette dans le monde entier. Il joué et enregistré les grands concertos du répertoire avec les plus illustres chefs d'orchestre de son époque.
Portrait de Roy Hargrove
 

Drapeau États-unis d'amérique 1969 - 2018
Américain, 49 ans

Trompettiste américain de jazz, il était un habitué des festivals français de Juan-les Pins et de Marciac et globalement un fréquent visiteur des festivals de jazz européens. Star toujours guettée de la scène du New Morning à Paris et leader charismatique, il était également un sideman désiré (de Herbie Hancock à Michael Brecker, en passant par Oscar Peterson, Shirley Horn, Abbey Lincoln, Diana Krall, Carmen McRae, ou Diana Ross).
Portrait de Benny Carter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 2003
Américain, 95 ans

Saxophoniste et trompettiste américain, il a été un des grands acteurs du jazz des années 1930 aux années 1990.
Portrait de Hugh Masekela
 
Notez-le !
Trompettiste sud-africain de jazz, considéré comme le père du jazz sud-africain, musicien-activiste qui se servait de la musique pour exprimer ses intimes convictions et faire part des combats acharnés qu'il menait comme ses addictions avec lesquelles il se battait. Sa musique de formes multiples est le reflet d’un combat permanent contre l'apartheid et l'oppression.
Portrait de Boris Vian
 

Drapeau France 1920 - 1959
Francais, 39 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Ingénieur, Inventeur, Musicien, Parolier, Poète, Trompettiste (Art, Invention, Littérature, Musique).
Portrait de Louis Armstrong
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1971
Américain, 69 ans

Artiste, Chanteur, Musicien, Trompettiste (Art, Musique).

Autres points communs avec Ernesto Puentes