Frank Darcel

 
Frank Darcel
1958 - 2024
 

Chanteur et guitariste français de rock, cofondateur du groupe Marquis de Sade, collaborateur avec Étienne Daho, militant nationaliste et séparatiste breton.

Nationalité française Francais, né le 26 septembre 1958 et mort le 14 mars 2024

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Frank Darcel ?


Contribuez !

Biographie

Frank Darcel, né le 26 septembre 1958 à Loudéac (Côtes-d'Armor) et mort le 14 mars 2024 à Ribadeo (Espagne), est un écrivain, musicien et producteur de musique français. Il est un guitariste phare du rock français des années 1980 avec le groupe Marquis de Sade et par sa collaboration avec Étienne Daho. Militant et ancien membre du Parti breton, c'est un militant nationaliste breton qui s'est présenté à des élections municipales à Rennes sur une liste autonomiste (dont le nom même, « Rennes Bretagne Europe », montre la volonté de se séparer de la France grâce à l'Europe).

Originaire de Plessala, commune dont sa mère fut 1re magistrate et conseillère régionale, Frank Darcel effectue ses études au lycée de Loudéac. Il suit la voie professionnelle de son père médecin à Rennes mais abandonne au moment de passer en troisième année et se lance dans la musique.

Frank Darcel est le cofondateur du groupe Marquis de Sade en 1977 avec Pierre Thomas et Christian Dargelos rejoins un an plus tard par Philippe Pascal. À la dissolution de Marquis de Sade en 1981, il fonde le groupe Octobre. Un six titres, Next Year In Asia, sort en 1982 avec Eric Lanz au chant. Puis un album, Paolino Parc qui sort en 1983. Patrick Vidal (ex Marie et les garçons) est cette fois ci au chant.

Frank Darcel accompagne en parallèle Étienne Daho à la guitare pour son premier album Mythomane (Virgin 1981), puis devient son réalisateur attitré en 1983 pour le maxi single Le Grand Sommeil. Il réalisera également pour Daho La notte, la notte sorti en 1984 et le single Tombé pour la France en 1985.

Il fonde ensuite le groupe Senso qui connaîtra diverses formules, jusqu'au retour de Patrick Vidal au chant en 1986 pour le maxi single L'Océan, qui sera enregistré à Puk studio au Danemark avec à la production Adam Williams, ingénieur du son et mixer d'Eurythmics. Un nouvel album de Senso sort en 1989, Le Long du fleuve, dont le chanteur n'est autre que Pascal Obispo, pour une musique encore inscrite dans une mouvance « new wave rennaise ».

En 1995, Frank Darcel s'essaie au chant pour un premier et unique album solo, ATAO (Kerig Records). Il part s'installer pour trois ans à Lisbonne, ville où il a déjà produit deux albums, comme réalisateur discographique, produisant jusqu'en 2001 cinq albums avec Paulo Gonzo, un album de GNR Mosquito, ainsi que plusieurs autres enregistrements de groupes et artistes portugais.

En 2000, alors qu'il réalise l'album Back to Breizh du chanteur et harpiste Alan Stivell en Belgique, une alarme incendie lui détruit les tympans, ce qui l'éloigne du monde musical pendant environ cinq ans.

Il profite de cette pause forcée pour se mettre à l'écriture.

Il est à l'initiative du livre Rok : 50 ans de musique électrifiée en Bretagne, dont le tome 1 est paru en 2010 et est l'éditeur du tome 2 paru en 2013, sur son label et maison d'édition LADTK (les amis du Tuchenn Kador).

Il se relance dans la musique en créant un nouveau groupe, Republik, dont le six titres I thought war was over sort le 15 mars 2010 sur Monte Carlo records. Depuis 2012, Frank Darcel est devenu le chanteur guitariste du groupe qui sort l'album Éléments le 13 novembre 2015. On y retrouve comme invités, entre autres, Yann Tiersen, Tina Weymouth et Chris Franz, de Talking Heads et Tom Tom Club, ainsi que James Chance. Le 31 mars 2017, Republik sort un nouvel album, Exotica, enregistré par de nouveaux musiciens : Dominic Sonic, Éric Le Lann, Xavier Géronimi.

Le 16 septembre 2017, Marquis de Sade se reforme pour un concert à Rennes, suivi d'une tournée en 2018.

Début 2018, il réalise et produit sous son label LADTK l'album Avel Azul de Nolwenn Korbell.

Son premier roman, Le Dériveur, est publié en 2005 chez Flammarion. Puis, en 2007, ce sera L'Ennemi de la chance, toujours chez Flammarion. En 2013, il se lance dans le polar, avec Voici mon sang, publié aux Éditions de Juillet. En mars 2019, il publie son quatrième roman, un polar, Vilaine Blessure. Le roman fait l'objet d'un projet d'adaptation télévisée. En 2022, il publie aux éditions Coop Breizh un nouveau roman intitulé L'Armée des hommes libres.

Frank Darcel est un ancien membre du Parti breton, un parti autonomiste qui milite pour l'indépendance de la Bretagne et la création d'une Europe fédérale. Il a été présent à ce titre sur la liste du Parti breton pour les élections européennes de 2009 (2,5 % sur la Bretagne administrative) et se retrouve en 7e place en 35 sur la liste « Nous te ferons Bretagne », menée par Christian Troadec et de tendance fédéraliste, pour les élections régionales de 2010 (4,29 % des voix).

En 2013, il monte avec Caroline Ollivro et d'autres anciens militants du Parti breton et acteurs de la société civile, le mouvement Breizh Europa. À l'occasion des élections municipales de 2014, il dirige la campagne de la liste « Rennes Bretagne Europe » menée par Caroline Ollivro, qui obtient 3,82 % au premier tour. Frank Darcel devient le nouveau président du mouvement en décembre 2017.

En 2019, Frank Darcel annonce sa candidature à la mairie de Rennes en 2020. Il se prononce notamment en faveur de l'autonomie de la Bretagne et de la légalisation du cannabis. Il s'insurge contre la gentrification de la ville, au détriment de la vie culturelle locale. Sa liste compte des militants nationalistes comme Youenn Drezen (fils). Elle réunit 1,92 % des voix au premier tour de l'élection.

Frank Darcel est mort le jeudi 14 mars 2024, à l'âge de 65 ans, à Ribadeo (Espagne). Il est retrouvé mort le 14 mars 2024 sur une plage de Galice dans le nord-ouest de l'Espagne. Selon les services d'urgence galiciens, son cadavre a été découvert par des promeneurs sur des rochers de la plage de Los Castros dans la commune de Ribadeo. Il se trouvait « dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage ». Selon les premiers éléments de l’enquête, la thèse du suicide n’est pas écartée.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Frank Darcel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Frank Darcel.

Vous savez où se trouve la tombe de Frank Darcel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Frank Darcel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Frank Darcel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Frank Darcel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Frank Darcel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Frank
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Darcel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marquis de Sade (groupe)

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Frank Darcel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Frank Darcel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Frank Darcel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Frank Darcel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur de rock francais

Portrait de Johnny Hallyday
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Chanteur français de rock et variétés durant + de 55 ans de carrière, l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Il fut le 1er à populariser le rock 'n' roll en France, puis lance le twist et le mashed potato. Ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et sa réputation d'homme de scène franchit les frontières. Depuis ses débuts, il a effectué 183 tournées, 27 rentrées parisiennes et a attiré plus de 28 millions de spectateurs. Il a enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. Sa carrière est récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 29 albums live. Ses chansons les + célèbres sont : Je te promets (1986), L'Envie (1986), Allumer le feu (1998), Le Pénitencier (1979), Que je t'aime (1969), Quelque chose de Tenessee (1985), Laura (1986), Noir c'est noir (1966), Retiens la nuit (1961) ou La Musique Que J'aime (1973).
Portrait de Alain Bashung
 

Drapeau France 1947 - 2009
Francais, 61 ans

Chanteur français devenu une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il est le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique avec 12 victoires obtenues tout au long de sa carrière. Ses chansons les + connues : « La nuit je mens » (1998), « Ma petite entreprise » (1994), « Osez Joséphine » (1991) ou « Vertige de l'amour » (1981).
Portrait de Gilles Bertin
 

Drapeau France 1961 - 2019
Francais, 58 ans

Chanteur et criminel français, membre fondateur du groupe punk bordelais Camera Silens entre 1981 et 1986, condamné à 10 ans de prison ferme après avoir participé à un braquage en 1988, en cavale jusqu'en 2016 où il se rend à la justice qui le condamne à 5 ans de prison avec sursis.
Portrait de Dick Rivers
 

Drapeau France 1946 - 2019
Francais, 73 ans

Chanteur de rock français, au cours de ses 55 ans de carrière, il a enregistré 33 albums studio et 3 albums live. Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont introduit le rock'n'roll en France.
Portrait de François Hadji-Lazaro
 

Drapeau France 1956 - 2023
Francais, 66 ans

Musicien français de rock, figure marquante du rock alternatif français, fondateur et leader des groupes Pigalle (1982-1998, 2007-2022) et Les Garçons bouchers (1986-1997).
Portrait de Dominic Sonic
 

Drapeau France 1964 - 2020
Francais, 55 ans

Chanteur de rock français, figure de la scène rock rennaise des années 1980 avec Etienne Daho ou Marquis de Sade, il a sorti 6 albums entre 1987 et 2015 en 40 ans de carrière.

Autres points communs avec Frank Darcel