Fred Moore

 
Fred Moore
1920 - 2017
 

Ancien résistant français, il connu pour avoir été un des premiers à répondre à l'Appel du général de Gaulle en 1940. Compagnon de la Libération, il fut député de la Somme (de 1958 à 1962) et dernier chancelier de l'ordre de la Libération (de 2011 à 2012). Il ne reste plus que 10 Compagnons de la Libération au moment de sa mort.

Nationalité française Francais, né le 8 avril 1920 et mort le 16 septembre 2017

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fred Moore ?


Contribuez !

Anniversaire !

Fred Moore aurait fêté ses 100 ans le mercredi 8 avril 2020. Plus que 143 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Fred Moore (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Fred Moore, né le 8 avril 1920 à Brest, et mort le 16 septembre 2017 à Paris, est un opticien français de profession, ancien de la France libre, colonel de réserve, Compagnon de la Libération, ancien député de la Somme (de 1958 à 1962) et dernier chancelier de l'ordre de la Libération (de 2011 à 2012). Il est connu pour avoir été un des premiers à répondre à l'Appel du général de Gaulle en 1940. Il ne reste plus que 10 Compagnons de la Libération au moment de sa mort.

Fils d'un officier de la Royal Navy, commerçant à Amiens en 1921 et naturalisé français en 1926, Fred Moore fait ses études secondaires au lycée d'État de garçons d'Amiens puis à l'École nationale d'optique de Morez dans le Jura.

En mai 1940, il s'engage comme volontaire dans le bataillon 117 de l'armée de l'air française. Ne pouvant rejoindre son unité pendant la débâcle, il retrouve sa famille à Brest, où il s'embarque pour l'Angleterre le 19 juin, avant de s'engager dans les Forces françaises libres le 1re juillet.

Il prend part à l'expédition de Dakar en septembre 1940, puis est affecté à Beyrouth le 14 juillet 1941 et dans les spahis marocains le 1er septembre à Damas. En avril 1942, il passe en Égypte et participe à toutes les campagnes d'Égypte et de Libye.

En 1943, à la tête de son peloton, au combat de l'oued Gragour en Tunisie, il stoppe les blindés ennemis à deux reprises permettant au gros des troupes alliées d'intervenir. En avril 1943, il participe aux combats autour du Djebel Fadeloun avec les forces du général Leclerc.

Le 10 avril 1944, avec la 2e DB, il quitte Oran pour l'Angleterre et débarque à Grandcamp le 2 août suivant. Lors de la libération de Paris, il prend part à la prise de l'École militaire puis à celle du Bourget le 27 août. Il combat dans les Vosges et en Alsace et participe à la libération de Strasbourg.

En 1945, il participe enfin aux combats de La Rochelle et aux derniers combats en Allemagne.

Démobilisé, Fred Moore rentre à Amiens et exerce sa profession d'opticien.

En 1958, au retour au pouvoir du général de Gaulle, il se présente aux élections législatives sous l'étiquette UNR-UDT et est élu député de la 1re circonscription de la Somme à la faveur d'une triangulaire, mais est battu en 1962 par le communiste René Lamps.

Il est conseiller technique du ministre de l'industrie de 1962 à 1964, puis membre du Conseil économique et social de 1964 à 1966. En juin 1968, victime d'une violente agression alors qu'il fait campagne à Amiens, il est sauvé par « l'intervention de sa femme ». Il met fin à sa carrière politique en 1969.

Vice-président national de l'Ordre des opticiens, délégué général du Syndicat général de l'optique française et de son équivalent à l'échelon européen, l'Eurom de 1977 à 1982, Fred Moore est aussi président-directeur général de la Société industrielle de développement électronique et nucléaire et administrateur de diverses sociétés de 1969 à 1974.

Le 12 octobre 2011, Fred Moore est nommé chancelier de l'ordre de la Libération dont il est le dernier titulaire. Le 16 novembre 2012, il prend le titre de délégué national du Conseil national des communes « Compagnon de la Libération », qui succède au Conseil de l'Ordre et qui regroupe les cinq communes de Grenoble, Île-de-Sein, Nantes, Paris et Vassieux-en-Vercors. Il en démissionne en janvier 2017.

Fred Moore est mort le samedi 16 septembre 2017 à l'âge de 97 ans à Brest (Bretagne, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fred Moore en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fred Moore.

Vous savez où se trouve la tombe de Fred Moore ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Fred Moore pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Fred Moore, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Fred Moore.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fred Moore
  • Nom complet : --
  • Prénom : Fred
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moore
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 8 avril 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fred Moore ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fred Moore, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Fred Moore est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Fred Moore au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un homme courageux qui vaut notre admiration pour son parcours.
Un homme courageux qui vaut notre admiration pour son parcours !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Fred Moore ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fred Moore et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistant francais

Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Arsène Tchakarian
 

Drapeau France 1916 - 2018
Francais, 101 ans

Historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.
Portrait de Guy Charmot
 

Drapeau France 1914 - 2019
Francais, 104 ans

Résistant français, compagnon de la Libération, doyen des compagnons de la Libération, après sa mort, il ne reste plus que 4 de ces résistants de la première heure de la deuxième guerre mondiale encore vivants.
Portrait de Julien Lauprêtre
 

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Président du Secours populaire français pendant 64 ans, de 1955 à sa mort en 2019, l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de 60 ans. Figure du milieu caritatif français, il était également un ancien résistant décoré de la Légion d’honneur en 2017.
Portrait de Georges Loinger
 

Drapeau France 1910 - 2018
Francais, 108 ans

Résistant français juif, connu pour avoir sauvé des centaines d'enfants juifs pendant l'Occupation en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Constant Engels
 

Drapeau France 1920 - 2018
Francais, 97 ans

Résistant français, un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres à la fin de juin 1940 et était l'un des derniers Compagnons de la Libération encore vivants.

Autres points communs avec Fred Moore