Gordon Earle Moore

 
Gordon Earle Moore
1929 - 2023
 

Chef d'entreprise américain, connu pour avoir publié la « Loi de Moore » en 1965, il est le cofondateur de la société Intel en 1968 (1er fabricant mondial de microprocesseurs).

Nationalité américaine Américain, né le 3 janvier 1929 et mort le 24 mars 2023

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gordon Earle Moore ?


Contribuez !

Biographie

Gordon Earle Moore, né le 3 janvier 1929 à San Francisco et mort le 24 mars 2023 à Hawaï, est un docteur en chimie et en physique, un chef d'entreprise américain. Il est le cofondateur avec Robert Noyce et Andrew Grove de la société Intel en 1968, premier fabricant mondial de microprocesseurs. Il est connu pour avoir publié une loi empirique portant son nom, la loi de Moore, le 19 avril 1965 dans le magazine Electronics (en). D'après le magazine Forbes, sa fortune est estimée à 7 milliards de dollars en 2023.

Gordon Earle Moore naît le 3 janvier 1929 à San Francisco en Californie.

Il est diplômé d'un Bachelor of Science en chimie de l'université de Californie à Berkeley en 1950, puis d'un doctorat en chimie et en physique du California Institute of Technology en 1954.

Il épouse Betty, étudiante rencontrée à l'université.

Il rejoint William Shockley (un de ses camarades d'université, Prix Nobel pour l'invention du transistor) au laboratoire Shockley Semiconductor Laboratory (en) de la société Beckman Instruments, puis la quitte pour fonder la société Fairchild Semiconductor avec sept collaborateurs de son ex-employeur surnommés les traitorous eight aux États-Unis : lui-même, Robert Noyce, Sheldon Roberts (en), Eugene Kleiner (en), Victor Grinich (en), Julius Blank (en), Jean Hoerni et Jay Last (en).

En 1958, Robert Noyce devient la figure la plus éminente de toute la Silicon Valley en inventant les circuits intégrés en silicium qui ont révolutionné l'électronique moderne et la Silicon Valley.

En 1965, il énonce la loi de Moore, qui veut que le nombre de transistors dans les circuits intégrés en silicium double tous les 18 mois.

En 1968, à la suite d'un désaccord sur la stratégie de leur entreprise, Gordon Moore, qui devine les formidables potentialités de l'invention de Robert Noyce, quitte Fairchild Semiconductor pour fonder avec ce dernier la société Intel à Santa Clara dans la Silicon Valley en Californie. Ils parviennent par leur simple notoriété à trouver l'avance de 2,5 millions de dollars nécessaires à leur nouvelle entreprise (Société estimée à 125 milliards d'euros à la Bourse de New York en 2002).

Intel produit sa première puce en 1969 avec un chiffre d'affaires de 3 000 dollars (soit 25 000 dollars de 2023). Moore recrute alors un jeune homme de 33 ans, Andrew Grove, le futur PDG et associé cofondateur d'Intel.

Ils fabriquent dans un premier temps des circuits intégrés et des mémoires, avant que Marcian Hoff, un des ingénieurs d'Intel, invente le microprocesseur avec le Intel 4004 x86 en 1971, qui devient le fer de lance de l'entreprise et la propulse constructeur no 1 mondial de circuits intégrés de type microprocesseur jusqu'à ce jour (classement des 20 premiers fabricants de semi-conducteurs).

Moore est d'abord vice-président de Intel, puis président à partir de 1975. Il devient président du conseil d'administration à partir de 1979.

Les prévisions de la loi de Moore se révèlent relativement justes avec des chiffres qui donnent le vertige : en 2006, les microprocesseurs Core 2 d'Intel à 64 bits fonctionnent à plus de 3,20 GHz et dépassent les 80 millions de transistors.

En 2006, sa fortune personnelle acquise avec Intel est estimée à 3,7 milliards de dollars, ce qui le classe à la 183e place des plus importantes fortunes personnelles de la planète.

Il est entré en 1996 au Musée National d'Histoire Américaine (NMAH), aux côtés de Seymour Cray, Roland Moreno, Tim Berners-Lee et Robert E. Kahn. En 2002, une équipe d'ornithologues dédient, à lui et à son épouse, une nouvelle espèce d'oiseau découverte au Brésil, la Chevêchette des Moore (Glaucidium mooreorum).

Gordon Moore est mort le vendredi 24 mars 2023, à l'âge de 94 ans, à Hawaï (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gordon Earle Moore en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gordon Earle Moore.

Vous savez où se trouve la tombe de Gordon Earle Moore ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gordon Earle Moore pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gordon Earle Moore, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gordon Earle Moore.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Gordon Earle Moore
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gordon Earle Moore
  • Vrai nom : Gordon Moore
  • Prénom : Gordon
  • Prénom (2) : Earle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moore
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 24 mars 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gordon Earle Moore ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gordon Earle Moore, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gordon Earle Moore ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gordon Earle Moore et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entrepreneurs américain

Portrait de Ray Kroc
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1902 - 1984
Américain, 81 ans

Homme d'affaire, milliardaire en rachetant en 1961, puis en développant, la chaîne de restaurants de hamburgers McDonald's aux deux frères Richard et Maurice McDonald.
Portrait de Tony Hsieh
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1973 - 2020
Américain, 46 ans

Entrepreneur américain, ancien patron du site de vente de chaussures Zappos, il avait revendu en 2009 sa start-up au géant Amazon pour environ 1,2 milliard de dollars.
Portrait de David Stern
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2020
Américain, 77 ans

Entrepreneur américain, commissaire de la NBA (National Basketball Association) de 1984 à 2014, qu'il a fait prospérer et l’a transformée en une marque mondiale. En 2014, il rejoint le basket-ball Hall of Fame.
Portrait de Russ Solomon
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2018
Américain, 92 ans

Entrepreneur américain, fondateur du mythique empire musical Tower Records.
Portrait de Ken Block
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 2023
Américain, 55 ans

Pilote de rallye américain, connu pour ses vidéos de gymkhana dans lesquelles il exécute des figures de drift au volant de véhicules de compétition.
Portrait de Jake Burton Carpenter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1954 - 2019
Américain, 65 ans

Snowboarder américain, fondateur de la marque Burton Snowboards et considéré comme le « père du snowboard ».

Autres points communs avec Gordon Earle Moore