Israel Kamakawiwo'ole

 
Israel Kamakawiwo'ole
1959 - 1997
 

Musicien et chanteur américain connu grâce à son album « Facing Future » (1993) contenant son medley « Over the Rainbow / What a Wonderful World » joué au ukulélé et qui fut repris dans de nombreux films, séries télévisées et publicités (« Over the Rainbow » est initialement chantée par l'actrice Judy Garland pour le film Le Magicien d'Oz en 1945 et « What a Wonderful World » de Louis Armstrong en 1967).

Nationalité américaine Américain, né le 20 mai 1959 et mort le 26 juin 1997

38 ans Mort à l'âge de 38 ans (de quoi ?).

Il n'existe aucune sépulture (incinéré).




Il n'existe aucune tombe

d'Israel Kamakawiwo'ole.


En savoir plus ►

Biographie

Israel Kaʻanoʻi Kamakawiwoʻole, également connu sous le pseudonyme IZ, est un musicien et chanteur hawaïen, né le 20 mai 1959 à Honolulu et mort le 26 juin 1997 à Honolulu suite à une insuffisance respiratoire due à sa masse corporelle. Il devient célèbre lorsque son album Facing Future est commercialisé en 1993. Son medley, Over the Rainbow / What a Wonderful World, issu de l'album Ka`Ano`I (1989, est repris dans de nombreux films, séries télévisées2 et publicités.

Facing Future (1993) fut 25e au Classement Pop du Billboard magazine, dont les classements font référence. Dans ce même magazine, Alone in IZ World (2001) fut 1er au Classement de la Musique du monde, 135e au Top 2003, 13e au Classement des albums indépendants, et 15e au Classement des meilleures ventes d'albums sur Internet.

En France, il est classé 1er au Top 50 à partir de la fin de l'année 20104, soit treize ans après sa disparition, ce qui est seulement le sixième cas après Daniel Balavoine en 1986, Freddie Mercury en 1993, Charlie Chaplin en 2004, Gregory Lemarchal en 2007 et Michael Jackson en 2009. Mais aussi le second plus grand écart entre le décès et la première place d'un hit musique, après Charlie Chaplin.

Israel Kamakawiwoʻole naît en 1959 sur l'île d'O`ahu à l'hôpital de Kuakini; il est le fils d'Henry Kaleialoha Naniwa et de Evangeline Leinani Kamakawiwoʻole. Il grandit dans la communauté de Kaimuki, dans la banlieue de Waikīkī, où ses parents se rencontrèrent et se marièrent. Il commence à jouer de la musique avec son frère aîné Skippy à l'âge de onze ans, alors qu'il est inspiré par les grands artistes hawaïens de l'époque... tels : Peter Moon (en), Palani Vaughn ou Don Ho (en), qui fréquentent l'établissement tenu par ses parents.

Ensuite, sa famille déménage à Makaha (en). C'est là qu'il rencontre Louis « Moon » Kauakahi, Sam Gray et Jerome Koko. Avec son frère Skippy, ils forment le groupe Makaha Sons of Ni'ihau (en). À partir de 1976, et, jusque dans les années 1980, le groupe de musique hawaïenne contemporaine Makaha devient célèbre en se produisant à Hawaï et aux États-Unis. Il sort dix albums. En 1982, son frère, Skippy, décède. La même année, il épouse Marlène, son amour d'enfance, avec qui il aura une fille qu'ils prénommeront Ceslieanne « Wehi ».

En 1990, Iz sort son premier album solo Ka`ano`i grâce auquel il obtient le prix du meilleur album contemporain de l'année et le prix du meilleur chanteur de l'année, décernés par l'Académie hawaïenne de Musique (HARA, Hawai`i Academy of Recording Arts). Facing Future sort en 1993. Considéré par beaucoup comme son meilleur album, Facing Future contient sa chanson la plus célèbre, le medley Somewhere Over the Rainbow/What a Wonderful World, ainsi que d'autres titres tels que Hawai`i 78, White Sandy Beach of Hawai`i, Maui Hawaiian Sup'pa Man et Kaulana Kawaihae. En 1994, il est déclaré chanteur préféré de l'année par l'HARA. L'album E Ala E (1995) contient la chanson du même nom, engagée politiquement. En 1996, In Dis Life contient des titres tels que In this life et Starting All Over Again. Tout au long de sa carrière, il défend les droits hawaïens et l'indépendance d'Hawaï dans ses chansons (dont les paroles faisaient souvent directement référence à l'indépendance), mais aussi dans sa vie de citoyen. Il est surnommé « The Gentle Giant » (« Le doux géant ») par ses nombreux admirateurs. Il est également l'un des rares Hawaïens de pure souche. On le décrit comme quelqu'un de toujours joyeux et positif, aimant son île et le peuple d'Hawaï.

En 1997, il est à nouveau récompensé par l'HARA en qualité de meilleur chanteur et artiste de l'année ; pour être classé meilleur album de l'année et meilleur album contemporain insulaire de l'année. Hospitalisé, il contemple la cérémonie depuis sa chambre d'hôpital à Honolulu...

Durant les dernières années de sa vie, alors que devenu obèse (343 kg pour un 1,90 m), il est hospitalisé à de multiples reprises. Il décède le 26 juin 1997 à l'âge de 38 ans, des suites d'une insuffisance respiratoire ; état lié à son excès de poids. À l'occasion de ses funérailles, le 10 juillet 1997, les drapeaux de l'État d'Hawaï sont mis en berne sur l'ensemble des bâtiments fédéraux. Son cercueil est également exposé dans la capitale de l'État. Notons à ce propos, qu'il s'agit là du troisième personnage à être honoré de la sorte dans l'histoire d'Hawaï (les deux précédants étant le gouverneur John A. Burns (en) et le sénateur Spark Matsunaga (en)). Plus de 15 000 personnes assistent à ses obsèques. Ses cendres sont dispersées, lors d'une cérémonie d'adieu, dans l'océan Pacifique, à Mākua Beach, deux jours plus tard...

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Il n'existe pas de sépulture d'Israel Kamakawiwo'ole.

À l'occasion de ses funérailles, le 10 juillet 1997, les drapeaux de l'État d'Hawaï sont mis en berne sur l'ensemble des bâtiments fédéraux. Son cercueil est également exposé dans la capitale de l'État. Il est le troisième personnage à être honoré de la sorte dans l'histoire d'Hawaï (les deux précédents étant le gouverneur John A. Burns (en) et le sénateur Spark Matsunaga). Plus de 15 000 personnes assistent à ses obsèques. Ses cendres sont dispersées, lors d'une cérémonie d'adieu, dans l'océan Pacifique, à Mākua Beach, deux jours plus tard.

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Israel Kamakawiwo'ole pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Israel Kamakawiwo'ole, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Israel Kamakawiwo'ole
  • Nom complet : --
  • Prénom : Israel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kamakawiwo'ole
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Bruddah Iz, IZ, Israel Kamakawiwo ole, Israel Kamakawiwoole, Israel Kamakawiwo ole

Naissance

  • Date de naissance : 20 mai 1959
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 38 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : Jeudi 10 juillet 1997
  • Lieu de sépulture : Aucun
  • Type de funérailles : Crémation

Que recherchez-vous sur Israel Kamakawiwo'ole ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Israel Kamakawiwo'ole, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Israel Kamakawiwo'ole est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Israel Kamakawiwo'ole au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une voix exceptionnelle...
Une voix exceptionnelle... parti trop tôt... RIP
IZ with his wife, Marlene.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Israel Kamakawiwo'ole ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 De toute beauté...
https://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=w_DKWlrA24k

OFFICIAL - Somewhere Over the Rainbow 2011 - Israel "IZ" Kamakawiwo'ole
Répondre - il y a 1 an
Donias j'adore cette chanson elle est superbe c'est une autre version que ci dessus
Répondre - il y a 1 an
Donias Israel Kamakawiwo'ole est mort le 26 juin 1997 dans la même ville (Honolulu), à la suite d'une insuffisance respiratoire due à sa masse corporelle.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Israel Kamakawiwo'ole et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur américain

Portrait de Michael Jackson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 2009
Américain, 50 ans

Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de Elvis Presley
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 1977
Américain, 42 ans

Chanteur américain surnommé « The King » (le Roi) connu pour être une des icônes culturelles majeures du XXe siècle et l'un des musiciens les plus célèbres et les plus influents du XXe siècle. Il a contribué à populariser le genre naissant du rockabilly (mélange énergique de musique country et de rhythm and blues) et s'est illustré dans de nombreux genres (country, blues, pop, rock, gospel). Son talent de chanteur et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par « l'Amérique puritaine », font de lui une figure de proue du rock 'n' roll, mais aussi un sujet de controverses. Il reste l'un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.
Portrait de Kurt Cobain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 1994
Américain, 27 ans

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).
Portrait de Jim Morrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 1971
Américain, 27 ans

Chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort. Ses chansons les + connues sont « The End » (1967), « Light my fire » (1967), « Roadhouse blues » (1970), « Tell all the people » (1967) ou « L.A. woman » (1971). Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole du rock, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam (ne revendiquant toutefois aucune idée politique), attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende, notamment fondatrice de ce qui est connu sous le nom de Club des 27 (car mort à 27 ans). Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 1968.
Portrait de David Cassidy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2017
Américain, 67 ans

Chanteur et acteur des années 1970, célèbre aux Etats-Unis auprès des adolescents grâce à son rôle de Keith Douglas Partridge dans la série télévisée musicale « The Partridge Family » (1970-74, 4 saisons, 96 épisodes).

Autres points communs avec Israel Kamakawiwo'ole