Jack Welch

 
Jack Welch
1935 - 2020
 

Homme d'affaires américain, ancien PDG du groupe américain General Electric de 1981 à 2001 et l'un des dirigeants les plus emblématiques aux États-Unis dans la période 1980-2000. Il est nommé « manager du siècle » en 1999 par le magazine Fortune.

Nationalité américaine Américain, né le 19 novembre 1935 et mort le 2 mars 2020

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jack Welch ?


Contribuez !

Biographie

John Francis Welch dit Jack Welch Jr, né le 19 novembre 1935 à Peabody au Massachusetts et mort le 2 mars 2020 à New York (État de New York), est un homme d'affaires américain, ancien président du groupe américain General Electric de 1981 à 2001 et l'un des dirigeants les plus emblématiques aux États-Unis dans la période 1980-2000. Jack Welch est nommé « manager du siècle » en 1999 par le magazine Fortune.

Né à Peabody dans le Massachusetts de parents d'origine irlandaise, son père John est conducteur à la compagnie ferroviaire Boston & Maine Railroad et sa mère Grace, femme au foyer. Il suit sa scolarité à la Salem High School puis plus tard à l'Université du Massachusetts à Amherst, d'où il sort diplômé en 1957 comme ingénieur en génie chimique. En 1960, il obtient son doctorat à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Jack Welch rejoint GE en 1960. Il en gravit les échelons sans jamais occuper une fonction au siège, affirmant ainsi son dédain de la bureaucratie. Il est nommé vice-président de GE en 1972. En 1981, il est nommé Président-Directeur Général, le huitième seulement dans les 123 ans d’histoire de cette société. Arrivé à la tête d’un conglomérat en crise, il va restructurer très durement le groupe, n'hésitant pas à supprimer 100 000 emplois, en conservant uniquement les filiales où GE est n° 1 ou n° 2. Il y gagnera son surnom "Neutron Jack" en raison de sa capacité à « éliminer » les employés tout en laissant les filiales et/ou entreprises appartenant à GE intactes, à l'image de la bombe à neutrons.

Jack Welch va au cours de ses 20 ans de direction se séparer de nombreuses activités et en acquérir d'autres, ne conservant que les domaines où GE est leader ou a la possibilité de le devenir. Il est l'un des premiers patrons américains à percevoir le déclin de l'industrie manufacturière liée en partie au problème de qualité des produits made in US surtout face aux importations japonaises. Il va ainsi être un des promoteurs de la qualité totale (méthodologie Six Sigma). Il est celui qui a fait du Six Sigma, inventé par Motorola et reposant sur la statistique, la méthode mondiale pour améliorer la qualité et la performance industrielle en la généralisant à tous les secteurs de GE même hors de la production. Tenant en horreur la bureaucratie, il fera tout pour alléger cette dernière et faire de GE malgré sa taille un mastodonte agile. Il impose notamment à chaque patron de département de licencier chaque année les 10 % les moins performants de leurs effectifs. Il pratique un management sans frontières, oriente son groupe vers les services, insuffle un nouvel état d'esprit au sein du groupe GE en insistant sur la nécessité absolue d'une réelle libre circulation des idées. Libre circulation qui aura un effet extrêmement positif sur la performance de l'entreprise puisque les meilleures pratiques sont adoptées (et améliorées) partout dans le groupe et cela d'où qu'elles viennent (d'une autre division de GE, d'une autre entreprise ou d'ailleurs). Quand il prend sa retraite de GE en 2001, il reçoit une indemnité record de 417 millions de dollars, encore aujourd’hui la plus grande indemnité jamais attribuée à un patron.

Au cours de son mandat au sein de GE, la valeur de l'entreprise aurait augmenté de 4 000 %.

En 2008, Jack Welch explique que le réchauffement climatique est une névrose de masse, et constitue une revanche du socialisme contre le capitalisme.

Jack Welch Jr est mort le lundi 2 mars 2020, à l'âge de 84 ans, à New York (USA, État de New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jack Welch en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jack Welch.

Vous savez où se trouve la tombe de Jack Welch ?

Citations

Les meilleures citations de Jack Welch.

Un cadre surchargé de travail et stressé est le meilleur cadre qui soit car il ou elle n'a pas le temps de se mêler de tout, de s'embarrasser de petites choses, ni d'ennuyer les gens.
Le marché est plus grand que nos rêves.
Punir l'échec est le meilleur moyen pour que personne n'ose.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jack Welch. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jack Welch, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jack Welch.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : John Francis Welch
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jack Welch
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Prénom (2) : Francis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Welch
  • Pseudonyme : Jack Welch Jr
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 2 mars 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jack Welch ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jack Welch, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
0,00

En Enfer !

Jack Welch est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Jack Welch au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Capitaliste et matérialiste pur qui élève le "gagner toujours plus" au dépend des êtres vivants.
Capitaliste et matérialiste pur qui élève le "gagner toujours plus" au dépend du êtres vivant. Il a bafoué les valeurs humanistes, animales et écologistes.
Commentez - 1 - il y a 3 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Jack Welch ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jack Welch et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'affaire américain

Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Richard Benjamin Harrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2018
Américain, 77 ans

Homme d'affaires américain, principalement connu pour être l'un des copropriétaires du World Famous Gold & Silver Pawn Shop, une boutique de prêt sur gage ouverte en 1989. Il est également le patriarche de l'émission « Pawn Stars, les rois des enchères » créée en 2009 (émission de téléréalité dans laquelle son fils Rick et son petit-fils Corey participaient également).
Portrait de Steve Jobs
 

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2011
Américain, 56 ans

Inventeur et entrepreneur américain, cofondateur d'Apple (une des sociétés les plus riches au moment de sa mort), créateur du Macintosh (le premier ordinateur grand public profitant d'innovations comme le couple interface graphique / souris). Pionnier de la micro-informatique (pour avoir introduit l'ordinateur dans les foyers bien avant l'avènement de l'IBM PC), de l'avènement du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.
Portrait de Jeffrey Epstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2019
Américain, 66 ans

Homme d’affaires américain, milliardaire de la finance chez Bear Stearns et son propre cabinet, J. Epstein & Co, il effectue une peine de 13 mois de prison dans une affaire de prostitution impliquant une mineure et se voit inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels. En 2019, incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, où il risque la perpétuité, il est retrouvé pendu dans sa cellule.
Portrait de Paul Allen
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2018
Américain, 65 ans

Informaticien, homme d'affaires et mécène américain, milliardaire et cofondateur de Microsoft, connu pour ses actions philanthropiques (à l’instar de Bill Gates). En 2011, Paul Allen est considéré comme le 57e homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle de 13 milliards de dollars.
Portrait de David Rockefeller
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 2017
Américain, 101 ans

Puissant banquier et philanthrope milliardaire américain, dernier petit-fils de John D. Rockefeller dont il dirigeait l'empire familial fondé par son grand-père à la fin du XIXe siècle. Il a créé la Chase Manhattan Bank (devenue JP Morgan Chase) pendant près de 35 ans et en a fait l'une des banques américaines les mieux représentées à l'étranger. Il fut l'un des hommes les plus riches du monde et l'ami de Jimmy Carter & de Bill Clinton.

Autres points communs avec Jack Welch