Jacques Bral

 
Jacques Bral
1948 - 2021
 

Réalisateur français, connu pour son film « Extérieur, nuit » (1980, comédie dramatique, avec Gérard Lanvin).

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Bral ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Bral, né le 21 septembre 1948 à Téhéran en Iran et mort le 17 janvier 2021 à Paris, est un scénariste, réalisateur, monteur et producteur français, également peintre et plasticien. Il est connu pour son film « Extérieur, nuit » (1980, comédie dramatique, avec Gérard Lanvin).

Après une scolarité au lycée Alborz de Téhéran, Jacques Bral quitte l'Iran pour s'installer en France en 1966 à l'âge de 18 ans. Entre 1966 et 1968, il étudie l'architecture aux Beaux-arts de Paris (atelier Louis Arretche), puis suit les cours de l'Institut de formation cinématographique (IFC). Il coréalise alors le court-métrage Quand tout le monde est parti avec Julien Lévi et Jean-Paul Leca puis réalise les deux longs-métrages M-88 (1970) et Frisou (1973) en 16 mm noir et blanc.

En 1975, il réalise Une baleine qui avait mal aux dents avec Francis Blanche et Bernadette Lafont.

En 1978, Jacques Bral fonde la société de production Les Films Noirs avec ses associés Jean-Paul Leca et Julien Lévi et tourne Extérieur, nuit, avec Christine Boisson, Gérard Lanvin et André Dussollier, récompensé entre autres par le prix Perspectives du cinéma français à Cannes et le Léopard de bronze à Locarno. Ce film a été remasterisé à l'occasion du festival Lumière 2009 à Lyon et fait l'objet d'une nouvelle sortie nationale en salle le 27 janvier 2010.

Il réalise ensuite Polar en 1984, adaptation du roman policier Morgue pleine de Jean-Patrick Manchette, avec Jean-François Balmer dans le rôle principal du détective parisien Eugène Tarpon et avec une apparition de son confrère Claude Chabrol.

En 1989, il produit Sans espoir de retour (Street of no return), dernier long métrage du cinéaste américain Samuel Fuller, réalisateur de Shock Corridor et Le Port de la drogue.

En 1993, il tourne Mauvais Garçon, fable poétique avec Delphine Forest et Bruno Wolkowitch.

Après plusieurs années consacrées à l'écriture de scénarios, Un printemps à Paris, avec Eddy Mitchell et Sagamore Stévenin, sort en 2006 et reçoit le grand prix du Police Paris/New-York Festival en 2007.

En 2012, Jacques Bral produit, tourne et distribue Le noir (te) vous va si bien, tragédie romantique à la croisée de deux cultures, avec Lounès Tazairt, Julien Baumgartner, Grégoire Leprince-Ringuet, Thierry Lhermitte et Sofiia Manousha.

Il développe en parallèle une œuvre de peintre et de plasticien.

Jacques Bral est mort le dimanche 17 janvier 2021, à l'âge de 72 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Bral en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Bral.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Bral ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Bral pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Bral, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Bral.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Bral
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bral
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Bral ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Bral, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Bral ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Bral et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) francais

Portrait de Robert Hossein
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 93 ans

Acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, géant du théâtre, il est aussi connu pour ses rôles au cinéma ou la télévision. Parmi ses films connus : « Toi, le venin » (1959, policier), « Madame Sans-Gêne » (1961, historique), « Angélique Marquise des Anges » (1964, aventure, avec Michèle Mercier), « Prêtres interdits » (1973, drame), « Liberté, égalité, choucroute » (1985, comédie, avec Michel Serrault) et « Les Misérables » (182, drame, avec Lino Ventura).
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Philippe Clair
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 90 ans

Acteur et réalisateur français, maître de la comédie franchouillarde, avec son acteur fétiche Aldo Maccione, il aura signé plusieurs nanars cultes dans les années 1980. Spécialisé dans les comédies populaires tendances Charlots, à qui il a offert leur premier rôle. Parmi ses films connus : « Déclic et des claques » (1965, comédie, avec Annie Girardot), « Tais-toi quand tu parles » (1981, comédie, avec Aldo Maccione), « Plus beau que moi, tu meurs » (1982, comédie) ou « Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir » (1984, comédie).
Portrait de Philippe Carrese
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Cinéaste et scénariste français, auteur et réalisateur de plus de 400 épisodes de la série « Plus Belle la vie » de 2006 à 2019.
Portrait de François Leterrier
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 91 ans

Cinéaste et acteur français, connu pour son film « Un roi sans divertissement » (1963, avec Claude Giraud), du roman éponyme de 1947 de Jean Giono.

Autres points communs avec Jacques Bral