Jacques Martin

448ème
Jacques Martin
1933 - 2007
Score : 120 354

Animateur de télévision français très populaire en France dans les années 1970 et 1998, il fut également chanteur, acteur et producteur d'émissions de divertissement comme « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), « L'École des fans » (1977-1998), « Dimanche Martin » (1980-1998) ou « Incroyable mais vrai » (1980-1983).

Nationalité française Francais, né le 22 juin 1933 et mort le 14 septembre 2007

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré en France à Lyon (Rhône).

Cimetière de la Guillotière
Zoomez sa tombe

Biographie

Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon et mort le 14 septembre 2007 à Biarritz, était un journaliste et animateur de radio et de télévision français. Fin cuisinier, il était le petit-fils de Joannès Ducerf, chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie et initiateur de Paul Bocuse, qui tenait également le plus célèbre restaurant de Lyon L'Universel. Il est décédé à l'âge de 74 ans.

Élevé chez les jésuites, Jacques Martin débute sa carrière sous le pseudonyme de Ducerf à Télé-Strasbourg, devenue France 3 Alsace, où il anime dans les années 1950 l'émission Pas très show. Repéré par Pierre Tchernia, il rejoint l'ORTF et crée avec Jean Yanne l'émission 1 = 3 qui connaîtra un grand succès populaire. Il y interprète notamment des parodies de grands événements historiques. Son sketch représentant Napoléon et ses maréchaux sous forme de cyclistes du Tour de France lui vaudra d'ailleurs un procès et des menaces de licenciement.

En 1969, il présente la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes, puis anime quelques temps Midi-Magazine avec Danièle Gilbert, de 1969 à 1975. Au cours d'une de ces émissions, il invite le ministre des finances de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing qui accepte de jouer de l'accordéon.

Jacques Martin se produit aussi comme chanteur, assurant notamment la première partie de Jacques Brel à l'Olympia et participant à l'émission Le Palmarès des chansons. Il compose des chansons et s'essaie à la réalisation de films avec Na ! en 1973. Il fait aussi l'acteur dans Erotissimo (1968), Sex-shop (1972) et La Passante du Sans-Souci (1982).

En 1975, Jacques Martin lance l'émission satirique Le Petit Rapporteur une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur TF1. L'humour décalé et la liberté de ton des chroniqueurs Pierre Desproges, Stéphane Collaro et Daniel Prévost déplaît à la direction qui décide d'interrompre l'émission au bout d'un an. Jacques Martin renouvelle alors l'expérience sur Antenne 2 avec La Lorgnette (1976 - 1977). Parallèlement, Il anime avec Jean Yanne une émission radiophonique quotidienne sur RTL. En 1978, il enregistre avec Jane Rhodes et Rémy Corazza une version de l'opérette La Belle Hélène sous la direction d'Alain Lombard.

Habitué des émissions de variétés comme Les Grands Enfants ou Top à (de Maritie et Gilbert Carpentier), Jacques Martin s'impose progressivement comme l'animateur vedette de la télévision publique. Pendant plus de 20 ans, entre 1976 et 1998, il reste fidèle au poste, imaginant des concepts d'émissions qui deviennent des rendez-vous familiaux pour des millions de téléspectateurs. Son programme Dimanche Martin, enregistré en public chaque samedi au théâtre de l'Empire à Paris et diffusé chaque dimanche après-midi sur Antenne 2 (devenue France 2), mélange humour, variétés, spectacles et reportages dans plusieurs émissions :

► Incroyable mais vrai

► L'École des fans

► Thé dansant

► Le monde est à vous

► Ainsi font, font, font (qui vit l'éclosion de jeunes talents tels Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier, Julien Courbet ou encore Laurent Baffie).

L'émission dominicale la plus renommée de Jacques Martin était L'École des fans, dès novembre 1977, avec pour marraine Chantal Goya, et dans laquelle des enfants venaient interpréter les chansons d'un invité. Les passages obligés de cette émission ont marqué les esprits et les caricaturistes : les enfants notant leur prestation et Jacques Martin interpellant les parents dans la salle, dont le père souvent armé d'un caméscope. Pour l'anecdote, on notera que Vanessa Paradis est passée dans cette émission lorsqu'elle était enfant (en 1980 à 8 ans).

Jacques Martin dut interrompre subitement ses émissions dont Sous vos applaudissements en 1998 à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Jean-Claude Brialy l'a alors remplacé au pied levé jusqu'à la fin de la saison. Les émissions ne furent pas reconduites.

Il a également participé, en compagnie de Jean Yanne, aux Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL, puis à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Père de huit enfants, Jacques Martin s'est marié trois fois et a vécu en union libre avec la comédienne Danièle Évenou.

Avec sa première femme, il a eu deux enfants : David Martin, cuisinier et présentateur d'émissions télévisées, et Elise. Il a ensuite vécu avec la comédienne Danièle Évenou, avec laquelle il eut deux fils : Frédéric (né en 1973), animateur de radio, et Jean-Baptiste Martin (né en 1976), comédien et musicien.

Il a épousé en 1984 Cécilia Ciganer-Albeniz, future Cécilia Sarkozy, avec laquelle il a eu deux filles : Judith (née en 1984) et Jeanne-Marie (née en 1987). Il épouse en 1992 sa dernière femme, Céline, rencontrée sur le plateau du Monde est à vous dont elle était l'une des hôtesses. Elle est la mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis. Ils se sont séparés au printemps 2007.

Après avoir participé épisodiquement à des émissions de radio et de télévision, il a décidé de prendre sa retraite dans un grand hôtel de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) où il décèdera le 14 septembre 2007 des suites d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Jacques Martin ?

La position exacte de la tombe de Jacques Martin n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Jacques Martin ?

Cimetière de la Guillotière
228 Avenue Berthelot
69008 Lyon
Rhône
France Drapeau francais

La tombe de Jacques Martin est au Cimetière de la Guillotière, 228 Avenue Berthelot, 69008 Lyon, Rhône, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Jacques Martin.

Va jouer avec les mots, mon petit bonhomme, c'est moins dangereux qu'avec les allumettes.
La Suisse est avant tout, ne l'oublions pas, un pays d'agriculture : ils font du blé, du jonc, de l'oseille

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Martin. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Martin, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Jacques Martin dans les Grosses Têtes sur RTL Répondu à 0%
0 Conquerant

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Martin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 2 pour Jacques Martin
  • Nom de famille : Martin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jacque martin, jaque martin, jaques martin, jack martin

Naissance

  • Date de naissance : 22 juin 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Jacques Martin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Martin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Martin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Martin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Artiste aux multiples talents : animateur, chanteur et acteur.
Le génie de la télévision. Un artiste aux multiples talents : animateur, chanteur, acteur. Un grand monsieur qui nous manque.
Commentez - il y a 8 mois
 Un animateur de télévision comme on en fait plus
un animateur de la television comme ont en fait plus
Commentez - il y a 10 mois
 Très bon animateur qui a laissé un grand vide
un très bon animateur qui a laissé un grand vide
Commentez - il y a 8 mois
4 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jacques Martin afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

448ème
120 354 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Jacques Martin
448ème

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Animateur de télévision français très populaire en France dans les années 1970 et 1998, il fut également chanteur, acteur et producteur d'émissions de divertissement comme « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), « L'École des fans » (1977-1998), « Dimanche Martin » (1980-1998) ou « Incroyable mais vrai » (1980-1983).
+2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jacques Martin dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jacques Martin, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 60978
57 330 points en 30 jours (24 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Jojo68
20 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Galain34
10 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 60764
6 020 points en 30 jours (3 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Donias
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 60417
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Jacques Martin. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Jacques Martin et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Jacques Martin pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Martin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60523 Préparez vous je vais être le meilleur fan, Jacques Martin the best rip lov you xxx 4ever <3
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 60523 vas y mec on croit en toi
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 60523 merci mec
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 60523 t'es trop gentil
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 60523 merci toi aussi
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 60523 2rien on se comprend entre fan
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 60523 jsui tro trist kil é mort
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 60523 mwa ossi :,(
Répondre - il y a 9 mois
Jesuismort (admin) MDR :-) Pauvre Jacques, il semble être tout seul...
Répondre - il y a 9 mois
Spectre-du-vexin1968 souvenir Jacques Martin
Répondre - il y a 7 mois
Spectre-du-vexin1968 tombe Jacques Martin
Répondre - il y a 7 mois
Donias Parallèlement, Jacques Martin participe régulièrement, en compagnie de son vieux complice Jean Yanne, aux Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL, puis à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Le 21 mars 1998, apprenant la décision de France 2 d'arrêter son programme du dimanche dans l'émission Sous vos applaudissements à la fin de la saison, Jacques Martin est victime dans la nuit d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse partiellement paralysé et l'oblige à interrompre ses émissions. Son ami Jean-Claude Brialy le remplace alors au pied levé jusqu'à la fin de la saison5. Les émissions ne seront pas reconduites.

En mars 1999, il est fait chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac6.

Après avoir participé épisodiquement à des émissions de radio et de télévision (en 2003, il est invité par Laurent Ruquier sur le plateau du prime d'On a tout essayé pour rendre hommage à Jean Yanne), il se retire dans sa maison à Neuilly, puis, sa santé se dégradant, dans une résidence médicalisée à Courbevoie.

En novembre 2006, il s'installe à l'hôtel du Palais, à Biarritz7, ville où il décède le 14 septembre 2007 d'un cancer généralisé8. Le jour même, la plupart des grandes chaînes de radio et de télévision françaises modifient leur programme pour lui rendre hommage et évoquer sa carrière9.

Ses obsèques ont été célébrées le 20 septembre 2007 en la primatiale Saint-Jean de Lyon, en présence de ses proches, enfants, épouses successives et de nombreuses personnalités du gouvernement et du monde de la télévision et du spectacle

Jacques Martin est inhumé au cimetière de la Guillotière, à Lyon, auprès de ses parents.
Répondre - il y a 4 mois
Donias tombe de Jacques Martin
Répondre - il y a 4 mois
Donias Tombe de Jacques Martin.
Répondre - il y a 4 mois
Donias couverture de Paris Match pour le décès de Jacques Martin
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Martin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de télévision francais

Portrait de Patrick Roy
90ème

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Jean-Pierre Coffe
159ème

Drapeau France 1938 - 2016
Francais, 78 ans

Animateur de télévision et cuisinier français connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent. On se souvient de son expression « C'est de la merde ! » lorsqu'il parlait d'alimentation industrielle.
Portrait de Yves Mourousi
697ème

Drapeau France 1942 - 1998
Francais, 55 ans

Journaliste français de télévision, connu pour avoir présenté le journal de 13 heures de TF1 pendant 13 ans de 1975 à 1988, célèbre pour son « Bonjour ! » ou ses clins d'oeil à l'actualité à l'entame de ses journaux télévisés, il apporta un changement de style et des innovations dans la présentation des informations télévisées en France.
Portrait de Pascal Sevran
578ème

Drapeau France 1945 - 2008
Francais, 62 ans

Animateur et écrivain français connu pour avoir animé les célèbres émissions francophones « La Chance aux chansons » (1991-2000), puis « Chanter la vie » (2001-2007), mais aussi « Entrée d'artistes » (1984 à 2007). Il a écrit 15 livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.
Portrait de Guy Lux
444ème

Drapeau France 1919 - 2003
Francais, 83 ans

Animateur de jeux et de divertissements télévisés français, concepteur des émissions Intervilles, Ring parade et la Classe, il a inventé et créé au total plus de 50 émissions de radio et de télévision.
Portrait de Pierre Sabbagh
8747ème

Drapeau France 1918 - 1994
Francais, 76 ans

Présentateur français, dont les émissions « Le Magazine des explorateurs » (1956-1970), « L'Homme du XXe siècle » (1961-1964) ou « Le Manège » (1964-1965).

Autres points communs avec Jacques Martin