Jan-Michael Vincent

460ème
Jan-Michael Vincent
1945 - 2019
Score : 122 520

Acteur américain, connu pour son rôle de Stringfellow Hawke dans la série télévisée d'action « Supercopter » (Airwolf) de 1984 à 1986.

73 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 73 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jan-Michael Vincent ?


Contribuez !

Biographie

Jan-Michael Vincent, né le 15 juillet 1945 à Denver (Colorado) et mort le 10 février 2019 à Asheville (Caroline du Nord), est un acteur américain, principalement connu pour son rôle de « Stringfellow Hawke » (« Springfellow Hawke » dans la version française) qu'il tient dans dans la série télévisée d'action Supercopter (Airwolf) de 1984 à 1986. Jeune premier à la carrière prometteuse, Jan-Michael Vincent devient une vedette de la télévision dans les années 1980. Mais de nombreux problèmes personnels (alcoolisme, drogue, divorces, etc.) font décliner sa carrière, et il connaît ensuite une véritable déchéance sociale. Il cesse de tourner au début des années 2000.

Jan-Michael Vincent naît en 1945 dans le comté d'Adams près de Denver dans le Colorado. Il est le fils de Lloyd Whiteley Vincent et de Doris Jane Pace.

Jan-Michael Vincent commence sa carrière dans les années 1960. Il joue dans plusieurs films et séries (comme Bonanza) qui le font peu à peu connaître aux États-Unis, lui forgeant une image de playboy ; dans les années qui suivent, il joue (parfois sous le nom raccourci de Michael ou Mike Vincent) aux côtés de plusieurs figures du cinéma comme John Wayne, Charles Bronson, Gene Hackman ou encore Kim Basinger. Il gagne en notoriété en apparaissant dans des films comme La Chevauchée sauvage, de Richard Brooks (1973).

En 1983, il tient aux côtés de Robert Mitchum l'un des rôles principaux de la mini-série Le Souffle de la guerre, qui remporte un grand succès. L'année suivante, il décroche le rôle de « Stringfellow Hawke » (Springfellow Hawke dans la version française) dans la série emblématique Supercopter qui fait de lui, à 40 ans, une star de télévision internationale dans les années 1980, faisant le bonheur des magazines de télévision et de presse people de cette période. Il tiendra son rôle durant trois saisons. Il est à cette époque - et pour cette série - l'acteur américain de télévision le mieux payé (son salaire aurait été de 200 000 dollars par épisode).

Cependant, les problèmes récurrents de drogue, et surtout d'alcool de Jan-Michael Vincent, font que les producteurs finissent par le renvoyer de la série lors de la troisième saison en 1986, car l'acteur a de plus en plus de mal à tenir son rôle. Dès lors, ses vies privée et professionnelle deviennent particulièrement problématiques, et l'acteur n'apparait plus (à de rares exceptions près) que dans des films de série B.

Il sera en outre victime dans les années 1990 d'un accident de voiture alors qu'il était en état d'ivresse qui lui laissera des cicatrices sur le visage et le blessera aux cordes vocales. Cet accident correspond à la période où Vincent s'investit dans la production d'un film Red Line, en 1996 ; il apparaît à l'écran avec des cicatrices sur le visage et le bracelet d'identification de l'hôpital, ruinant définitivement son image de playboy auprès des producteurs. Après des années de déchéance, devenant notamment SDF dans les rues de Los Angeles durant quelques mois, il se retire des plateaux de tournage en 2002.

En 1974, Jan-Michael Vincent épouse Bonnie Poorman, son amour de lycée, qui lui donne son seul enfant, Amber, née en 1973. En 1985, il épouse Joanne Robinson, qui le quitte en 1994, après avoir subi des abus depuis le début de leur mariage et obtient une ordonnance d'éloignement contre lui. Anéanti par cette séparation, il fait une tentative de suicide deux semaines plus tard. Au volant de sa voiture, il fonce droit contre le mur d'une falaise, mais s'en sort malgré de nombreuses blessures.

En 1995, il est condamné à 374 000 dollars d'amende après la plainte d'une ancienne petite amie, qui déclare avoir été agressée par l'acteur après leur rupture et qui lui a fait perdre l'enfant qu'elle portait. Dans les années suivantes, il survit par chance à deux graves accidents de voiture. Dans celui en 1996, il se fracture trois vertèbres cervicales. À l'hôpital, ses cordes vocales sont irrémédiablement abimées lors de son intubation. En 2007, dans une apparition dans un programme télévisé, il dira n'avoir aucun souvenir du crash.

En 2000, toujours alcoolique, Jan-Michael Vincent enfreint sa mise à l'épreuve, agresse sa compagne d'alors, Patricia Ann Vincent – qu'il a épousé –, et passe deux mois en prison. En 2008, il est une nouvelle fois impliqué dans un accident de la route.

En octobre 2014, alors qu'il est interviewé sur son lieu de résidence, à Vicksburg dans le Mississippi, par le tabloïd National Enquirer, l'acteur, maintenant âgé de 70 ans, y apparaît marqué et défait par les épreuves : ruiné, amputé à deux reprises de la jambe droite deux ans plus tôt à la suite d'une septicémie qui a bien failli entraîner sa mort, consécutive à des troubles artériels, il ne se déplace plus qu'occasionnellement en fauteuil roulant ou en déambulateur avec sa prothèse de jambe. Il semble en outre souffrir de problèmes de mémoire, disant notamment avoir un vague souvenir de son personnage de Supercopter. Sa compagne, prénommée Anna, confirme aussi qu'il est endetté pour un montant de 70 000 dollars.

Jan-Michael Vincent est mort le 10 février 2019 à l'âge de 73 ans d'une crise cardiaque à Asheville (Caroline du Nord, USA). Le 8 mars 2019, le site TMZ annonce la mort de Jan-Michael Vincent, survenue un mois auparavant après un séjour de longue durée dans un hôpital d'Asheville en Caroline du Nord ; le site web ayant pu consulter son acte de décès. Sa dépouille a été incinérée.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jan-Michael Vincent en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jan-Michael Vincent.

Vous savez où se trouve la tombe de Jan-Michael Vincent ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jan-Michael Vincent pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jan-Michael Vincent, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jan-Michael Vincent.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Jan-Michael Vincent
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jan-Michael
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vincent
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Michael Vincent, Mike Vincent
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jan-Michael Vincent ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jan-Michael Vincent, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jan-Michael Vincent est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jan-Michael Vincent au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Hormis pour la série Supercopter, Jan-Michael Vincent n'est hélas pas très connu.
Hormis pour la série Supercopter, Jan-Michael Vincent n'est hélas pas très connu. Néanmoins cette série des années 80 étant cultissime et ayant bercée mon enfance/adolescence, Il méritait bien ce petit 5/5.
Commentez - il y a 1 mois
 Un bon acteur dans « Supercopter », hélas la seule série qu'il a fait.
un bon acteur dans supercopter, hélas la seule série qu'il a fait, repos en paix jan-michael
Commentez - il y a 1 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jan-Michael Vincent afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

460ème
122 520 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Jan-Michael Vincent
460ème

Drapeau États-unis d'amérique 1945 - 2019
Américain, 73 ans

Acteur américain, connu pour son rôle de Stringfellow Hawke dans la série télévisée d'action « Supercopter » (Airwolf) de 1984 à 1986.
-3
places depuis hier
30 points
cumulés hier

C'est le classement de Jan-Michael Vincent dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jan-Michael Vincent, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59949
71 264 points en 30 jours (31 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Totoche
42 896 points en 30 jours (42 actions).
30 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Toto-1965
5 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 71464
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Anonyme 67404
100 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 71408
40 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Jan-Michael Vincent. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Jan-Michael Vincent et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Jan-Michael Vincent pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jan-Michael Vincent ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jan-Michael Vincent et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Johnny Weissmuller
7ème

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1984
Américain, 79 ans

Acteur et nageur olympique américain célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à 12 reprises durant les années 1930 et 1940 et ayant remporté 5 médailles d'or aux Jeux olympiques. Il est le premier à passer sous la barre de la minute pour le 100 mètres nage libre en piscine olympique.
Portrait de Bruce Lee
30ème

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Michael Landon
70ème

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de John Wayne
49ème

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Luke Perry
114ème

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2019
Américain, 52 ans

Acteur américain, connu pour le rôle de Dylan McKay dans la série télévisée « Beverly Hills 90210 » (1990-1995 puis 1998-2000) et celui de Jeremiah dans la série du même nom (2002-2004). Il a joué aussi dans les films « Buffy, tueuse de vampires » (1992) ou « Le Cinquième Élément » (1997) ; et les séries « Oz » (1997-2003), « Jeremiah » (2002-2004), « Windfall : Des dollars tombés du ciel » (2006), « John from Cincinnati » (2007) ou « Riverdale » (2017).
Portrait de Steve Mcqueen
48ème

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).

Autres points communs avec Jan-Michael Vincent