Jean Desailly

 
Jean Desailly
1920 - 2008
 

Acteur français pour ses rôles dans les films « La Symphonie pastorale » (1946, avec Michèle Morgan), « Les Grandes Manœuvres » (1955, drame, avec Gérard Philipe) ou « Maigret tend un piège » (1958, policier, avec Jean Gabin).

Nationalité française Francais, né le 24 août 1920 et mort le 11 juin 2008

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Desailly ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 104 ans que Jean Desailly est né le samedi 24 août 2024. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean Desailly (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean Desailly (né le 24 août 1920 à Paris, décédé le 11 juin 2008 à Paris) était un acteur français. Il est connu pour ses rôles dans les films « La Symphonie pastorale » (1946, avec Michèle Morgan), « Les Grandes Manœuvres » (1955, drame, avec Gérard Philipe), « Maigret tend un piège » (1958, policier, avec Jean Gabin), « Les Grandes Familles » (1958, drame, avec Jean Gabin), « La Peau douce » (1964, drame, avec Françoise Dorléac), « Le Baron de l'écluse » (1960, comédie, avec Jean Gabin) et les pièces de théâtre « Occupe-toi d'Amélie ».

Il fit partie de la Comédie-Française de 1942 à 1946, puis de la compagnie Renaud-Barrault jusqu'en 1968. Ensuite il a dirigé successivement le Théâtre Hébertot, le Théâtre Edouard VII puis le Théâtre de la Madeleine de 1980 à 2002. Il a souvent joué des rôles de bourgeois aisé.

Jean Desailly débute au cinéma dans des rôles de jeunes premiers un peu fades. Avec l'âge, il campe des rôles plus fouillés et trois de ses prestations sont particulièrement remarquables : le mari impuissant et assassin de Maigret tend un piège où, dans une scène d'anthologie face à Jean Gabin (Maigret), il livre un portrait de psychopathe hallucinant, La Peau douce où il campe avec finesse et sensibilité un homme partagé entre une liaison adultère et son statut social, et enfin La Mort de Belle où, encore bien assis socialement, suspecté de meurtre, il devient assassin.

Il affronte à nouveau Jean Gabin (Noël Schoudler), dans un duel aussi cruel qu'injuste, en la personne de François Schoudler, dans le film de Denys de La Patellière Les Grandes Familles (1958), tiré du roman éponyme de Maurice Druon.

En 1989, on le retrouve dans l'adaptation télévisée des Grandes Familles, ou il joue le role de l'abbé Boudret, ami de la famille Schoudler-De la Monnerie.

Divorcé de la comédienne Nicole Desailly, Jean Desailly s'est remarié avec Simone Valère après 48 ans de vie commune, le 6 février 1998 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris . Elle fut très souvent sa partenaire sur les planches comme au cinéma.

À sa mort, sa mémoire est saluée par le président Nicolas Sarkozy qui rend hommage à « son immense talent au service d'auteurs dont il savait sublimer les textes » et par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui évoque « un merveilleux acteur qui incarnait naturellement et à un degré supérieur, la distinction et « le charme discret de la bourgeoisie » dans chacun de ses rôles. »

Jean Desailly est mort le mercredi 11 juin 2008 à l'âge de 87 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Desailly en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Desailly.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Desailly ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Desailly pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Desailly, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Rencontre du couple dans les Yvelines Répondu à 0%
0 Lyly

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jean Marcel Desailly
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Jean Desailly
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Prénom (2) : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Desailly
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Desaiily, Jean Dessailly, Jean Dessailli, Jean Dessaili

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 11 juin 2008
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Desailly ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Desailly, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Desailly ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias pour sa date de naissance et de mort ...sur Wikipédia
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous allons compléter sa fiche.
Répondre - il y a 6 ans
Donias à : merci pour lui ;-)
Répondre - il y a 6 ans
Donias Vie privée

Jean Desailly a eu deux enfants avec sa première épouse, la comédienne Nicole Desailly (née Ginette Nicolas).

Il rencontre Simone Valère (Simone Gondolf) en 1942 sur le tournage du film Le Voyageur de la Toussaint (sorti en 1943) mais c'est lors de la tournée de la compagnie Renaud-Barrault au Brésil en 1950 qu'ils unissent leurs vies pour toujours tant à la ville que sur scène.

Après 48 ans de vie commune, ils se marient le 9 févier 1998 à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

Simone est décédée le 11 novembre 20106 et repose auprès de lui.
Répondre - il y a 6 ans
Donias Au début des années 1960, il joue pour la télévision dans Le Chevalier de Maison-Rouge qui fut un grand feuilleton populaire, ce qui lui permet de relancer sa carrière au cinéma, qui lui offre alors quelques beaux rôles.

Après août 1968, et la fin de la direction du couple Renaud-Barrault au théâtre de l'Odéon, commencent pour le couple Desailly-Valère quelques années difficiles.

Dans les années 1970, ils prennent la direction successivement du théâtre Hébertot (Le Légume, L'Amour fou), puis du théâtre Édouard VII avant de prendre la succession d'André Bernheim au théâtre de la Madeleine de 1980 à 2002.

Il joua souvent des rôles de bourgeois aisé.

En 1989, on le retrouve dans l'adaptation télévisée des Grandes Familles, où il joue le rôle de l'abbé Boudret, ami de la famille Schoudler-De la Monnerie.

En 2002, ils jouent leur ultime succès, La Maison du lac, une pièce d'Ernest Thompson, mise en scène par Georges Wilson.

À sa mort, sa mémoire est saluée par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui évoque « un merveilleux acteur qui incarnait naturellement et à un degré supérieur, la distinction et « le charme discret de la bourgeoisie » dans chacun de ses rôles. »
Il est inhumé à Vert-le-Petit (Essonne)
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombe de Jean Desailly au cimetière de Vert-le-Petit
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 76179 Très talentueux acteur
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Desailly et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Jacques Boudet
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2024
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle de Gaston Domert dans le soap opera « Plus belle la vie » (2004-2022) ou le film « Nos jours heureux » (2006, comédie), il a joué des seconds rôles pour de nombreux cinéastes comme Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch et Luc Besson.
Portrait de Jean Lefebvre
 

Drapeau France 1919 - 2004
Francais, 84 ans

Acteur français, connu pour ses rôles comiques dans des films de Georges Lautner (particulièrement « Les Tontons flingueurs »), pour la série du Gendarme ou celle de La Septième Compagnie. Il a aussi tourné dans un bon nombre de comédies sans prétention, totalisant plus de 120 films. Il fut également, sur les scènes parisiennes, la vedette de nombreuses pièces de boulevard. Parmi ses films connus : « Le Gentleman d'Epsom » (1962, avec Jean Gabin), « Les Tontons flingueurs » (1963, avec Lino Ventura et Bernard Blier), « Le Gendarme de Saint-Tropez » (1964, avec Louis de Funès), « Ne nous fâchons pas » (1966, avec Lino Ventura), « La Septième Compagnie » (3 films de Robert Lamoureux), « On n'est pas sorti de l'auberge » (1982) ou « Le Braconnier de Dieu » (1983).
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Robert Dalban
 

Drapeau France 1903 - 1987
Francais, 83 ans

Acteur français particulièrement représentatif des seconds rôles du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif entre 1934 et 1986, il est surtout connu pour son rôle du majordome Jean dans « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, de Georges Lautner).
Portrait de Erik Colin
 

Drapeau France 1947 - 2013
Francais, 66 ans

Acteur français connu pour avoir joué dans « Et la tendresse ? Bordel ! » (1979) et les deux premier films de la trilogie « La Septième Compagnie » (1973 et 1975). Il est connu pour être la voix française de Patrick l'étoile de mer dans la série d'animation « Bob l'éponge ».
Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.

Autres points communs avec Jean Desailly