Jean Desailly

 
Jean Desailly
1920 - 2008
 

Acteur français pour ses rôles dans les films « La Symphonie pastorale » (1946, avec Michèle Morgan), « Les Grandes Manœuvres » (1955, drame, avec Gérard Philipe) ou « Maigret tend un piège » (1958, policier, avec Jean Gabin).

Nationalité française Francais, né le 24 août 1920 et mort le 11 juin 2008

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Desailly ?


Contribuez !

Biographie

Jean Desailly (né le 24 août 1920 à Paris, décédé le 11 juin 2008 à Paris) était un acteur français. Il est connu pour ses rôles dans les films « La Symphonie pastorale » (1946, avec Michèle Morgan), « Les Grandes Manœuvres » (1955, drame, avec Gérard Philipe), « Maigret tend un piège » (1958, policier, avec Jean Gabin), « Les Grandes Familles » (1958, drame, avec Jean Gabin), « La Peau douce » (1964, drame, avec Françoise Dorléac), « Le Baron de l'écluse » (1960, comédie, avec Jean Gabin) et les pièces de théâtre « Occupe-toi d'Amélie ».

Il fit partie de la Comédie-Française de 1942 à 1946, puis de la compagnie Renaud-Barrault jusqu'en 1968. Ensuite il a dirigé successivement le Théâtre Hébertot, le Théâtre Edouard VII puis le Théâtre de la Madeleine de 1980 à 2002. Il a souvent joué des rôles de bourgeois aisé.

Jean Desailly débute au cinéma dans des rôles de jeunes premiers un peu fades. Avec l'âge, il campe des rôles plus fouillés et trois de ses prestations sont particulièrement remarquables : le mari impuissant et assassin de Maigret tend un piège où, dans une scène d'anthologie face à Jean Gabin (Maigret), il livre un portrait de psychopathe hallucinant, La Peau douce où il campe avec finesse et sensibilité un homme partagé entre une liaison adultère et son statut social, et enfin La Mort de Belle où, encore bien assis socialement, suspecté de meurtre, il devient assassin.

Il affronte à nouveau Jean Gabin (Noël Schoudler), dans un duel aussi cruel qu'injuste, en la personne de François Schoudler, dans le film de Denys de La Patellière Les Grandes Familles (1958), tiré du roman éponyme de Maurice Druon.

En 1989, on le retrouve dans l'adaptation télévisée des Grandes Familles, ou il joue le role de l'abbé Boudret, ami de la famille Schoudler-De la Monnerie.

Divorcé de la comédienne Nicole Desailly, Jean Desailly s'est remarié avec Simone Valère après 48 ans de vie commune, le 6 février 1998 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris . Elle fut très souvent sa partenaire sur les planches comme au cinéma.

À sa mort, sa mémoire est saluée par le président Nicolas Sarkozy qui rend hommage à « son immense talent au service d'auteurs dont il savait sublimer les textes » et par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui évoque « un merveilleux acteur qui incarnait naturellement et à un degré supérieur, la distinction et « le charme discret de la bourgeoisie » dans chacun de ses rôles. »

Jean Desailly est mort le mercredi 11 juin 2008 à l'âge de 87 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Desailly en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Desailly.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Desailly ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Desailly pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Desailly, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Rencontre du couple dans les Yvelines Répondu à 0%
0 Lyly

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jean Marcel Desailly
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Jean Desailly
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Prénom (2) : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Desailly
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Desaiily, Jean Dessailly, Jean Dessailli, Jean Dessaili

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 11 juin 2008
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Desailly ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Desailly, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Desailly ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias pour sa date de naissance et de mort ...sur Wikipédia
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous allons compléter sa fiche.
Répondre - il y a 2 ans
Donias à : merci pour lui ;-)
Répondre - il y a 2 ans
Donias Vie privée

Jean Desailly a eu deux enfants avec sa première épouse, la comédienne Nicole Desailly (née Ginette Nicolas).

Il rencontre Simone Valère (Simone Gondolf) en 1942 sur le tournage du film Le Voyageur de la Toussaint (sorti en 1943) mais c'est lors de la tournée de la compagnie Renaud-Barrault au Brésil en 1950 qu'ils unissent leurs vies pour toujours tant à la ville que sur scène.

Après 48 ans de vie commune, ils se marient le 9 févier 1998 à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

Simone est décédée le 11 novembre 20106 et repose auprès de lui.
Répondre - il y a 2 ans
Donias Au début des années 1960, il joue pour la télévision dans Le Chevalier de Maison-Rouge qui fut un grand feuilleton populaire, ce qui lui permet de relancer sa carrière au cinéma, qui lui offre alors quelques beaux rôles.

Après août 1968, et la fin de la direction du couple Renaud-Barrault au théâtre de l'Odéon, commencent pour le couple Desailly-Valère quelques années difficiles.

Dans les années 1970, ils prennent la direction successivement du théâtre Hébertot (Le Légume, L'Amour fou), puis du théâtre Édouard VII avant de prendre la succession d'André Bernheim au théâtre de la Madeleine de 1980 à 2002.

Il joua souvent des rôles de bourgeois aisé.

En 1989, on le retrouve dans l'adaptation télévisée des Grandes Familles, où il joue le rôle de l'abbé Boudret, ami de la famille Schoudler-De la Monnerie.

En 2002, ils jouent leur ultime succès, La Maison du lac, une pièce d'Ernest Thompson, mise en scène par Georges Wilson.

À sa mort, sa mémoire est saluée par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui évoque « un merveilleux acteur qui incarnait naturellement et à un degré supérieur, la distinction et « le charme discret de la bourgeoisie » dans chacun de ses rôles. »
Il est inhumé à Vert-le-Petit (Essonne)
Répondre - il y a 2 ans
Donias tombe de Jean Desailly au cimetière de Vert-le-Petit
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Desailly et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Jean-Pierre Bacri
 

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 69 ans

Acteur et scénariste français, connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Cédric Klapisch, Alain Chabat, Alain Resnais, Claude Berri et Pascal Bonitzer. Au théâtre, il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour « Cuisine et Dépendances » (1993, comédie, avec Agnès Jaoui) et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans « Les Femmes savantes » (de Molière). Au cinéma, il a reçu 4 fois le César du meilleur scénario original, a remporté 1 fois celui du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé 6 fois pour le César du meilleur acteur. Parmi ses films connus : « Subway » (1985, policier, avec Christophe Lambert), « L'été en pente douce » (1987, comédie dramatique, avec Jacques Villeret), « Un air de famille » (1996, comédie), « Didier » (1987, comédie, avec Alain Chabat), « On connaît la chanson » (1997, musical, avec Agnès Jaoui), « Le Goût des autres » (2000, comédie dramatique, avec Alain Chabat), « Les Sentiments » (2003, comédie dramatique, avec Nathalie Baye) ou « Le Sens de la fête » (2017, comédie dramatique, avec Jean-Paul Rouve).
Portrait de Delphine Serina
 

Drapeau France 1970 - 2020
Francais, 49 ans

Actrice française, connue pour son rôle de Bérénice Paré, co-directrice de la société Sky 34, dans la série « Un si grand soleil » en 2019, mais également dans la série « Avocats et associés » où elle jouait le rôle de Élisabeth Viéville de la saison 8 à 12.
Portrait de Étienne Draber
 

Drapeau France 1939 - 2021
Francais, 81 ans

Acteur français, parmi ses films connus : « Les Sous-doués » (1980, comédie, de Claude Zidi), « P.R.O.F.S. » (1985, comédie, avec Patrick Bruel), « Milou en mai » (1990, comédie, avec Michel Piccoli), « Madame Bovary » (1991, drame, avec Isabelle Huppert) ou « J'ai perdu Albert » (2018, comédie, avec Stéphane Plaza), mais aussi les séries « Plus belle la vie » ou « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005).
Portrait de Claude Brasseur
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, a tourné dans plus de 90 films et obtenu 2 César, il fut la vedette d'au moins deux générations avec « La Boum » (1980, comédie, romance, avec Sophie Marceau) et la saga des trois films « Camping » (2006, 2010, 2016, comédie, avec Franck Dubosc). II est aussi connu pour ses rôles dans les films : « Les Seins de glace » (1974, policier, avec Alain Delon), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976, comédie, avec Jean Rochefort), « Une histoire simple » (1978, comédie dramatique, avec Romy Schneider), « La Guerre des polices » (1979, policier) ou « Le Souper » (1992, historique, avec Claude Rich).
Portrait de Wladimir Yordanoff
 

Drapeau France 1954 - 2020
Francais, 66 ans

Comédien français, parmi ses films connus : « Un air de famille » (1996, comédie, avec Jean-Pierre Bacri), « Le Goût des autres » (2000, comédie dramatique, de Agnès Jaoui) ou « Je vous trouve très beau » (2005, comédie dramatique, avec Michel Blanc).
Portrait de Robert Hossein
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 93 ans

Acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, géant du théâtre, il est aussi connu pour ses rôles au cinéma ou la télévision. Parmi ses films connus : « Toi, le venin » (1959, policier), « Madame Sans-Gêne » (1961, historique), « Angélique Marquise des Anges » (1964, aventure, avec Michèle Mercier), « Prêtres interdits » (1973, drame), « Liberté, égalité, choucroute » (1985, comédie, avec Michel Serrault) et « Les Misérables » (182, drame, avec Lino Ventura).

Autres points communs avec Jean Desailly