Jean-Pierre Putters

 
Jean-Pierre Putters
1946 - 2025
 

Critique français de cinéma fantastique, célèbre pour avoir fondé Mad Movies, le magazine culte consacré au cinéma de genre, en particulier l’horreur, la science-fiction et le fantastique. Il est également reconnu comme une figure incontournable de la cinéphilie alternative en France, ayant popularisé un cinéma longtemps marginalisé.

Nationalité française Francais, né le 29 mars 1946 et mort le 10 mai 2025

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Putters ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Pierre Putters, né le 29 mars 1946 à Paris et mort le 10 mai 2025 à Moissy-Cramayel, est un journaliste français, critique de cinéma fantastique. Il est célèbre pour avoir fondé Mad Movies, le magazine culte consacré au cinéma de genre, en particulier l’horreur, la science-fiction et le fantastique. Il est également reconnu comme une figure incontournable de la cinéphilie alternative en France, ayant popularisé un cinéma longtemps marginalisé.

Jean-Pierre Putters est le fondateur de la revue Mad Movies en 1972. En 1979, il ouvre la librairie de cinéma Movies 2000 à Paris. Il crée en 1986 le magazine Impact, plus consacré aux films d'action, aux thrillers et au film noir.

Il écrit plusieurs livres sur le cinéma fantastique dans les années 1990 : Ze craignos monsters, Ze craignos monsters : le retour, Ze craignos monsters : le re-retour et 101 monstres ringards. En 2011, il sort un livre appelé Ça l'affiche mal ! consacré aux affiches de cinéma du Ghana.

Le 25 janvier 2013, Jean-Pierre Putters lance une nouvelle revue bimestrielle intitulée Metaluna orientée cinéma de genre, musique hard rock et érotisme. Il en résultera une rupture avec l'équipe de Mad Movies.

On peut aussi l'apercevoir en tant qu'acteur dans des petites productions françaises comme Mad Mutilator de N.G. Mount (alias Norbert Moutier), Night of Vampyrmania ou Time Demon, tous deux de Richard J. Thomson.

Jean-Pierre Putters a produit presque tous les films de son ami Richard J. Thomson. Il dirige Metaluna production avec son ami Fabrice Lambot : production de films de genre et de clips vidéo, distribution de films ou de séries étrangers sur le territoire français, édition du magazine Metaluna.

Jean-Pierre Putters est mort le samedi 10 mai 2025, à l'âge de 79 ans, à Moissy-Cramayel (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Putters en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Putters.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Putters ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Putters pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Putters, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Putters.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Putters
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Putters
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 29 mars 1946
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 10 mai 2025
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Putters ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Putters, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Putters ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Putters et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique de cinéma (hommes) francais

Portrait de Jean Douchet
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2019
Francais, 90 ans

Critique et historien du cinéma français, grand cinéphile et figure historique des « Cahiers du cinéma » (revue française mensuelle de cinéma créée en 1951).
Portrait de Michel Ciment
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2023
Francais, 85 ans

Critique français de cinéma, figure de l'émission « Masque et la Plume » sur France Inter, il a couvert le Cinéma toute sa vie, c'était sa grande passion et il s’est imposé comme l’une des références majeures dans ce domaine.
Portrait de André S. Labarthe
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2018
Francais, 86 ans

Critique de cinéma français connu pour être une figure familière de la cinéphilie française.
Portrait de Pascal Kané
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Cinéaste et critique de cinéma français, a collaboré dans la revue des Cahiers du cinéma entre 1967 et 1981, avant de devenir cinéaste de fictions, dont « Dora et la Lanterne magique » (1978) ou « Liberty belle » (1983), et de documentaires, dont « La Théorie du fantôme » (2001).
Portrait de Jean-Luc Godard
 

Drapeau France 1930 - 2022
Francais, 91 ans

Cinéaste franco-suisse, chef de file de la Nouvelle Vague, il est l'un des cinéastes les plus influents par son approche radicale, entière et provocatrice. Ses films les plus connus sont « À bout de souffle » (1960, drame, avec Jean-Paul Belmondo), « Le Mépris » (1963, drame, avec Brigitte Bardot), « Pierrot le Fou » (1965, road movie, avec Jean-Paul Belmondo), « Sauve qui peut (la vie) » (1980, drame, avec Jacques Dutronc) ou « Histoire(s) du cinéma » (1980).
Portrait de Yves Boisset
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2025
Francais, 86 ans

Réalisateur français, réputé pour défendre un cinéma à la fois populaire et le plus souvent engagé à gauche, il est connu pour ses films "R.A.S." (1973, guerre, avec Jacques Weber), "Dupont Lajoie" (1975, drame, avec Jean Carmet), "Le Juge Fayard dit « le Shériff »" (1977, policier, avec Patrick Dewaere), "Un taxi mauve" (1977, comédie, avec Charlotte Rampling), "Le Prix du danger" (1983, anticipation, avec Gérard Lanvin).

Autres points communs avec Jean-Pierre Putters