Jean Raspail

 
Jean Raspail
1925 - 2020
 

Romancier et explorateur français, ses romans portent principalement sur des personnages historiques, des explorations et des peuples autochtones. Récipiendaire des « Grand prix du roman » et « Grand prix de littérature » de l'Académie française, il est principalement connu, autant en France qu'à l'étranger, pour ses romans « Le Camp des saints » (1973), qui décrit une submersion de la civilisation occidentale, la France en particulier, par une immigration massive venue du tiers monde, et pour « Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie » (1981).

Nationalité française Francais, né le 5 juillet 1925 et mort le 13 juin 2020

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Raspail ?


Contribuez !

Biographie

Jean Raspail, né le 5 juillet 1925 à Chemillé-sur-Dême (Indre-et-Loire) et mort le 13 juin 2020 à Paris, est un écrivain et explorateur français dont les romans portent principalement sur des personnages historiques, des explorations et des peuples autochtones. Il est récipiendaire des « Grand prix du roman » et « Grand prix de littérature » de l'Académie française. Il est principalement connu, autant en France qu'à l'étranger, pour ses romans « Le Camp des saints », publié en 1973, qui décrit une submersion de la civilisation occidentale, la France en particulier, par une immigration massive venue du tiers monde, et pour « Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie », publié en 1981.

Fils d'Octave Raspail, président des Grands moulins de Corbeil et directeur général des mines de la Sarre, et de Marguerite Chaix, Jean Raspail fait ses études au collège Saint-Jean-de-Passy, à Paris, où il est élève de Marcel Jouhandeau, puis à l'Institution Sainte-Marie, à Antony, pour enfin aller à l'École des Roches à Verneuil-sur-Avre (Prairie-Colline 1936-1940).

Il se met tardivement à l'écriture, bien que la vocation l'ait taraudé dès le lycée : l'avis négatif d'un académicien, ami de son père, à la lecture d'un premier roman de jeunesse le bloqua pendant des années.

Pendant ses vingt premières années de carrière, il court le monde à la découverte de populations menacées par la confrontation avec la modernité. Il est marqué par le scoutisme qu'il a connu jeune, et son premier voyage, en 1949, l'emmène en canoë de Québec à La Nouvelle-Orléans, sur les traces du père Marquette. Il rallie ensuite la Terre de Feu à l'Alaska en automobile (du 25 septembre 1951 au 8 mai 1952) puis dirige une expédition française sur les traces des Incas en 1954, avant de passer une année entière au Japon en 1956.

En 1970, l'Académie française lui remet le prix Jean-Walter pour l'ensemble de son œuvre.

En 1973, il revient au roman et écrit son œuvre phare, Le Camp des saints, dans lequel il décrit la submersion de la France par l'échouage sur la Côte d'Azur d'une flotte de bateaux en ruine venue d'Inde, chargée de réfugiés.

Jean Raspail écrit par la suite un grand nombre d'ouvrages, parmi lesquels Septentrion, Sire et L'Anneau du pêcheur. Plusieurs évoquent la Patagonie, à travers la revendication du royaume d'Araucanie et de Patagonie par Orélie-Antoine de Tounens, avoué de Périgueux, dans la seconde moitié du xix, tout autant que dans l'évocation de l'histoire et du destin de ces régions du bout du monde, notamment dans Qui se souvient des hommes…. En 1981, il se proclame consul général de Patagonie, ultime représentant du royaume d'Orélie-Antoine I.

Il se déclare royaliste. Son catholicisme traditionnel sert d'inspiration pour beaucoup de ses œuvres utopiques, dans lesquelles les idéologies du communisme et du libéralisme sont vouées à l'échec, et une monarchie catholique est rétablie. Dans le roman Sire, un roi français est couronné à Reims en février 1999, Philippe Pharamond de Bourbon, âgé de 18 ans, descendant direct des derniers rois de France.

Il postule à l'Académie française le 22 juin 2000 et recueille 11 voix (6 pour Max Gallo et 4 pour Charles Dédéyan), sans toutefois obtenir la majorité requise pour être élu au siège vacant de Jean Guitton.

Il est membre de l'association Les Écrivains de marine, fondée par Jean-François Deniau.

Il a appartenu au comité d'honneur du Cercle national Jeanne-d'Arc, affilié au Front national.

En 2012, il s'associe au projet « Notre antenne », porté par Gilles Arnaud et Philippe Milliau, qui donne naissance en 2014 à TV Libertés.

Jean Raspail est mort le samedi 13 juin 2020, à l'âge de 94 ans, à l’hôpital Henri-Dunant de Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Raspail en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Raspail.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Raspail ?

Citations

Les meilleures citations de Jean Raspail.

La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien.
Quand on dirige un pays, il ne faut pas hésiter à être dur et cruel pour le sauver.
Personnellement, je suis à droite, et cela ne me gêne pas de le dire. Je suis même de « droite-droite ».

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Raspail. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Raspail, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Raspail.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Raspail
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Raspail
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Raspail ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Raspail, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean Raspail est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Raspail au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Ecrivain français dont le livre - Le Camps Des Saints- traduit en de nombreuses langues est et sera un best seller.
Ecrivain français dont le livre - Le Camps Des Saints- traduit en de nombreuses langues est et sera un best seller.
Commentez - il y a 3 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Raspail ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Raspail et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romanciers d'aventure francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romanciers d'aventure francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean Raspail