Jean Teulé

 
Jean Teulé
1953 - 2022
 

Romancier français, connu pour ses romans « Les Lois de la gravité » (2003), « Le Magasin des suicides » (2007), « Le Montespan » (2008, roman historique), « Fleur de tonnerre » (2013, biographie) ou « Crénom, Baudelaire ! » (2020, biographie).

Nationalité française Francais, né le 26 février 1953 et mort le 18 octobre 2022

69 ans Mort intoxiqué (accident) à l'âge de 69 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Teulé ?


Contribuez !

Biographie

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche) et mort le 18 octobre 2022 à Paris, est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également travaillé dans le milieu du cinéma et de la télévision. Il est connu pour ses romans « Les Lois de la gravité » (2003), « Le Magasin des suicides » (2007), « Le Montespan » (2008, roman historique), « Fleur de tonnerre » (2013, biographie) ou « Crénom, Baudelaire ! » (2020, biographie).

André Barbe, auteur de bande dessinée alors en vogue à l'époque, remarque une de ses illustrations chez un libraire d'Arcueil. Il le fait entrer à L'Écho des savanes.

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un pilier, y apparaissant sans discontinuer jusqu'au numéro 81, et figurant au sommaire du numéro 84, le dernier de la formule historique. Il s'inscrit dans la mouvance des auteurs qui travaillent à partir de photographies retravaillées, tels Jean-Claude Claeys ou les membres du Groupe Bazooka. Ses premiers récits sont publiés en collaboration avec Jean Rouzaud, puis il les réalise seul, faisant cependant figurer dans les crédits sa muse et coloriste Zazou. Fin 1981, le journal connaît cependant des difficultés financières croissante et il disparaît en janvier 1982. Lorsqu'il est repris puis relancé par les éditions Albin Michel à la fin de la même année1, Teulé ne travaille pas pour la nouvelle formule.

Teulé avait alors débuté l'adaptation du roman de Jean Vautrin, Bloody Mary, dont les premières pages étaient parues dans le dernier numéro de l'Écho. Publié par Glénat en août 1983, l'album rencontre le succès critique et obtient lors du festival d'Angoulême 1984 un prix remis par la presse spécialisée, lequel prend le nom de Prix Bloody Mary. À la fin de l'année 1983, Teulé entre à Circus, l'un des mensuels de la maison d'édition, et en reste un collaborateur régulier jusqu'en 1986. De 1984 à 1986, il publie également trois nouveaux albums aux éditions Glénat. Arrivé très rapidement à maturité, Teulé sent poindre le risque du système2, et décide de changer d'approche.

En janvier 1986, il publie dans Zéro le premier de ses reportages en bande dessinée où il présente des personnages loufoques, des originaux, à la manière de l'émission Strip-Tease, apparue l'année précédente sur la chaîne de télévision belge RTBF1. Quelques mois plus tard, ces histoires sont publiées dans (A SUIVRE), le prestigieux mensuel de bande dessinée des éditions Casterman. Cette collaboration cesse en 1989 et débouche sur deux albums, Gens de France en 1988 et Gens d'ailleurs en 1990. En 2005, les éditions Ego comme x publient une intégrale augmentée de ces récits.

Parallèlement, Jean Teulé se lance dans la télévision dans L'Assiette anglaise de Bernard Rapp ou Nulle part ailleurs sur Canal+.

Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l'écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'OEil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines sur une idée de Jean-Marie Gourio, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Mangez-le si vous voulez (2009), Charly 9 (2011) et Fleur de tonnerre (2013). Tous ses livres sont publiés en édition de poche aux éditions Pocket.

Jean Teulé est mort le mardi 18 octobre 2022, à l'âge de 69 ans, d'une crise cardiaque suite à une intoxication alimentaire, à son domicile à Paris (France). Cette intoxication alimentaire a eu lieu après un repas dans un restaurant parisien. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Teulé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Teulé.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Teulé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Teulé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Teulé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Teulé.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Teulé
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Teulé
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : Intoxication (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Teulé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Teulé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean Teulé est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Teulé au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très grand auteur qui fait redécouvrir de grand faits historiques parfois oublié.
Très grand auteur qui fait redécouvrir de grand faits historiques parfois oublié. Tu pourras te poser avec de grand auteur là ou tu es maintenant pour échanger sur de grands sujets.
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Teulé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Teulé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Christian Bobin
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 2022
Francais, 71 ans

Romancier et poète français, connu pour ses romans « Le Très-Bas » (1992, sur saint François d’Assise) et « Ruines du ciel » (1992), il a publié environ 60 ouvrages durant sa carrière.
Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Romain Gary
 

Drapeau France 1914 - 1980
Francais, 66 ans

Écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes avec « La Promesse de l'aube » (1960) et « Les Racines du ciel » (1956).
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).

Autres points communs avec Jean Teulé