Jerry Adler

 
Jerry Adler
1929 - 2025
 

Acteur américain, connu pour ses rôles dans des séries télévisées comme The Sopranos et The Good Wife.

Nationalité américaine Américain, né le 4 février 1929 et mort le 23 août 2025

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jerry Adler ?


Contribuez !

Biographie

Jerry Adler est un acteur, metteur en scène et producteur américain né le 4 février 1929 à Brooklyn (New York) et mort le 23 août 2025 dans la même ville. Au cours de sa carrière d’acteur, à l’écran et sur les planches, il incarne souvent des rôles de personnages imprégnés de sagesse, de gravité et d'humour, aux caractères complexes, dans des séries télévisées comme The Sopranos et The Good Wife.

Jerome Elliott Adler naît à Brooklyn, un arrondissement de New York, le 4 février 1929, dans une famille d'émigrés juifs originaires de Galicie (aujourd'hui Ukraine) et déjà bien connue dans la sphère théâtrale. Son père, Philip Adler (1905-1990), est directeur général du Group Theatre et monte à ce titre des spectacles à Broadway pour le compte des producteurs Herman Levin et Alexander H. Cohen. Sa mère, Pauline Goldberg (1906-2000), tient le foyer dans la stricte observance de la tradition juive.

Son grand-oncle est Jacob Pavlovitch Adler (1855-1926), acteur célèbre de théâtre yiddish. Les enfants de celui-ci, Stella et Luther Adler, sont également des personnalités importantes du milieu théâtral, la première fondant en 1949 l'une des plus importantes écoles d'art dramatique des États-Unis.

Jerry Adler étudie à la Samuel J. Tilden High School de New York, dont il devient président de la troupe théâtrale, puis à l'université de Syracuse.

Jerry Adler démarre sa vie professionnelle dans les coulisses comme assistant à la mise en scène sur la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes que son père crée à Broadway en 1949 avec Carol Channing. En 1952, il devient régisseur de scène et directeur de production sur la reprise de Of Thee I Sing de George Gershwin avec Jack Carson. À ces titres, il participe à la création américaine de My Fair Lady avec Julie Andrews et Rex Harrison en 1956, celle de The Apple Tree (en) avec Alan Alda and Barbara Harris en 1966 et celle de Le Retour d'Harold Pinter en 1967.

Il collabore également à la production originale de la comédie musicale Annie (1976) et à la repris de la pièce d'Hal Holbrook, Mark Twain Tonight!, et met en scène plusieurs spectacles dont une reprise de My Fair Lady en 1976, la pièce Checking Out d'Allen Swift en 1977 et la comédie musicale The Little Prince and the Aviator (en) de John Barry en 1982.

Sa carrière de comédien commence assez tard. Il est régisseur de plateau sur le soap opera télévisé Santa Barbara lorsqu'un de ses amis lui suggère de passer un casting pour le film de Joe Pesci, L'Œil public. Il décroche le rôle et apparaît entre temps à la télévision dans un épisode de la sitcom Brooklyn Bridge (en). Il obtient par la suite des rôles récurrents dans Hudson Street aux côtés de Tony Danza, Alright Already et Un père peut en cacher un autre (en) (Raising Dad).

Il accède à la notoriété pour son interprétation d’Herman « Hesh » Rabkin, un conseiller de confiance et associé de Tony Soprano, de la série Les Soprano (1999-2007). Il incarne aussi le rôle récurrent de Howard Lyman dans The Good Wife et son spin-off The Good Fight, ainsi que l'homme d'entretien du bâtiment M. Wicker dans Mad About You ou encore le capitaine des pompiers Sidney Feinberg dans Rescue Me.

Sa carrière s’élargit par des apparitions dans des émissions de télévision et des films dont Meurtre mystérieux à Manhattan (1993), In Her Shoes (2005) et A Most Violent Year (2014).

Dans les années 2010, il est présent dans la série Transparent dans laquelle il incarne Moshe. Il apparaît encore dans Broad City et Living with Yourself jusqu'en 2019.

Il fait également son retour à Broadway, cette fois comme acteur, dans Taller Than a Dwarf d'Elaine May en 2000 puis dans Fish in the Dark de Larry David en 2015.

Jerry Adler est mort le samedi 23 août 2025, à l'âge de 96 ans, à son domicile à New York (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jerry Adler en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jerry Adler.

Vous savez où se trouve la tombe de Jerry Adler ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jerry Adler pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jerry Adler, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jerry Adler.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jerome Elliott Adler
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jerry Adler
  • Vrai nom : Jerome Adler
  • Prénom : Jerome
  • Prénom (2) : Elliott
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Adler
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Jerry Adler
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jerry Adler ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jerry Adler, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jerry Adler ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jerry Adler et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Val Kilmer
 

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 2025
Américain, 65 ans

Acteur américain, connu pour ses rôles dans "Top Gun" (1986, avec Tom Cruise) et "Willow" (1988, heroic-fantasy), "Les Doors" (1991, d'Oliver Stone), "Cœur de tonnerre" (1992), "True Romance" (1993), "Tombstone" (1993) ou "Heat" (1995, avec Robert De Niro et Al Pacino).
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).
Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Charles Bronson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 2003
Américain, 81 ans

Acteur américain au physique impressionnant et au visage dur, habitué à des rôles virils dont un des «Sept Mercenaires» (1960), le roi du tunnel de «La Grande Évasion» (1963), un des «Douze Salopards» (1967), l'homme à l'harmonica dans «Il était une fois dans l'Ouest» (1968) et le «Justicier dans la ville» (1974).
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).

Autres points communs avec Jerry Adler