Jerry Lewis

 
Jerry Lewis
1926 - 2017
 

Humoriste, acteur et réalisateur de cinéma américain, géant de l'humour, inlassable créateur de gags au comique essentiellement visuel, il est connu pour avoir été un acteur (plus de 60 films dont « Dr. Jerry et Mister Love » de 1963) et un réalisateur prolifique (15 films). Connu aux États-Unis pour avoir lancé le téléthon (importé en France en 1987) qui lui valut une nomination au prix Nobel de la Paix.

Nationalité américaine Américain, né le 16 mars 1926 et mort le 20 août 2017

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jerry Lewis ?


Contribuez !

Biographie

Jerry Lewis (de son vrai nom Joseph Levitch), né le 16 mars 1926 à Newark (New Jersey) et mort le 20 août 2017 à Las Vegas, était un humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain. Géant de l'humour, inlassable créateur de gags au comique essentiellement visuel, il est connu pour avoir été un acteur (plus de 60 films dont « Dr. Jerry et Mister Love » de 1963) et réalisateur prolifique (15 films). Il est également connu aux États-Unis pour avoir lancé le téléthon (importé en France en 1987) qui lui valut une nomination au prix Nobel de la Paix.

Né de parents russes juifs, fils de Daniel Levitch, acteur de vaudeville, Danny Lewis de son nom d'artiste, Jerry Lewis se fit connaître en formant le duo Martin-Lewis avec le chanteur Dean Martin. Ils se démarquèrent de la majorité des comiques des années 1940 en jouant surtout sur l'interaction entre deux comiques, plutôt que de réciter des sketches planifiés à l'avance. À la fin des années 1940, ils étaient nationalement connus, d'abord pour leurs représentations dans les night-clubs, puis en tant que stars de cinéma. Ils embrayèrent sur la production de films pour la télévision et se séparèrent en 1956.

Jerry Lewis, alors en solo, joua dans le film Le Délinquant involontaire, (The Delicate Delinquent) en 1957. Il fut ensuite tête d'affiche de cinq autres films, avant d'écrire, jouer, produire et réaliser lui-même Le Dingue du palace, (The Bellboy) en 1960. Il fut le pionnier de la régie vidéo (en:Video assist), en utilisant une caméra vidéo sur le plateau en même temps qu'il filmait normalement, pour pouvoir visualiser immédiatement le résultat. Cette technique devint un standard dans l'industrie.Il réalisa plusieurs autres films dont Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man, 1961), Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy, 1962), et le fameux Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor, 1963). La popularité de Jerry Lewis déclina aux États-Unis à partir de la fin des années 1960 mais il conserva une partie de sa renommée à l'étranger, essentiellement en Europe. Il est particulièrement soutenu en France par les revues Positif et Les Cahiers du cinéma, et le critique Robert Benayoun contribue grandement à éclairer l'importance de ses films.

En 1966, il organisa le Labor Day Telethon For The Muscular Dystrophy Association, oeuvre de charité à laquelle il était déjà publiquement associé depuis dix ans.

En 1972, Lewis joua et réalisa The Day the Clown Cried, une comédie dont l'action se déroule dans un camp de concentration nazi. Le film ne sortit pas en salles et partagea les quelques personnes à l'avoir visionné.

Après huit ans d'absence cinématographique, Jerry Lewis revint au début des années 1980 dans Au boulot... Jerry ! (Hardly Working), qu'il joua et réalisa. Il enchaina en 1983 avec un rôle à contre-emploi dans La Valse des pantins (The King of Comedy), de Martin Scorsese, qui fut applaudi par la critique.

En 1984, Jack Lang, ministre de la culture, lui remet la Légion d'honneur.

En 2006, il est fait Commandeur de la Légion d'honneur.

En janvier 1993, on le retrouve dans le long-métrage d'Emir Kusturica Arizona Dream, aux côtés de Johnny Depp, Faye Dunaway et Vincent Gallo.

À la suite d'une cascade ratée dans un gag, il faillit rester paralysé. La douleur lancinante l'aurait presque conduit au suicide. Celle-ci fut en partie apaisée par l'installation d'un dispositif électronique dans son dos.

En 2006, il a interprété le rôle-titre d'un épisode de la série télévisée américaine New York unité spéciale (Law & Order Special Victims Unit) (saison 8, épisode 4, "Uncle").

Récemment en 2008, Jerry a travaillé avec Drake Bell dans le film d'animation, The Nutty Professor. En mai 2011 Jerry Lewis annonce qu'il présentera son dernier téléthon contre la dystrophie musculaire, l'acteur étant affaibli par d'importants problèmes de santé, notamment une fibrose pulmonaire.

Le dernier film où Jerry Lewis apparait en tant qu'acteur, Max Rose (sortie 2011), est un drame écrit et réalisé par Daniel Noah, produit par Lawrence Inglee (en). Lewis y joue le rôle d'un vieil homme qui retrouve goût à la vie malgré la disparition de sa femme.

Dans son dernier film en date, Le Casse (The Trust), tourné à l'âge de 90 ans, sorti en 2016, il joue le père vieillissant de Nicolas Cage.

Jerry Lewis est mort le dimanche 20 août 2017 à l'âge de 91 ans à son domicile de Las Vegas (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jerry Lewis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jerry Lewis.

Vous savez où se trouve la tombe de Jerry Lewis ?

Citations

Les meilleures citations de Jerry Lewis.

- Papa, emmène-moi au zoo. - Ecoute, si le zoo veut de toi, il viendra te chercher.
L'adrénaline est merveilleuse. Cela couvre la douleur. Il couvre la démence. Il couvre tout.
Je ne veux pas me souvenir. Je veux les bons mots quand je peux les entendre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jerry Lewis. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jerry Lewis, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jerry Lewis.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jerry Lewis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jerry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lewis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Joseph Levitch, Jerry Louis

Naissance

  • Date de naissance : 16 mars 1926
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jerry Lewis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jerry Lewis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jerry Lewis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jerry Lewis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Savait maîtriser la comédie comme réflexion.
Un acteur hilarant qui sait maîtriser la comédie comme réflexion.
Commentez - il y a 1 an
 L'acteur qui m'a fait le plus rire
Probablement, l'acteur qui m'a fait le plus rire dans ses films...
Commentez - il y a 1 an
 Très drôle dans ses films et était un des plus grands acteurs comiques américains.
il était très drole dans ses films et était un des plus grands acteurs comiques américains
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jerry Lewis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Il meurt le 20 août 2017 à l'âge de 91 ans d'une maladie cardiovasculaire à Las Vegas

Jerry Lewis film
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jerry Lewis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres comique (hommes) américain

Portrait de Charlie Murphy
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 2017
Américain, 57 ans

Acteur et humoriste américain, frère de l'acteur Eddie Murphy, il est connu au USA pour sa participation à l'émission télévisée humoristique « Chappelle's Show » (2003 - 2006).
Portrait de Oliver Hardy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1892 - 1957
Américain, 65 ans

Acteur, Artiste, Comique (Art, Cinéma, Humour).
Portrait de Robin Williams
 

Drapeau États-unis d'amérique 1951 - 2014
Américain, 63 ans

Acteur et humoriste américain connu pour ses rôles comiques et/ou dramatiques dans des films comme « Good Morning, Vietnam » (1987), « Le Cercle des poètes disparus » (1989, drame), « Madame Doubtfire » (1993, comédie) ou « L'Éveil » (1990, avec De Niro). Il a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans « Will Hunting » (1997, comédie dramatique, avec Matt Damon).
Portrait de Richard Pryor
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2005
Américain, 65 ans

Acteur, Artiste, Comique, Homme d'affaire, Producteur, Scénariste (Art, Cinéma, Humour).
Portrait de Johnny Carson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2005
Américain, 79 ans

Animateur, Artiste, Comique (Art, Cinéma, Télévision).
Portrait de Don Rickles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 90 ans

Humoriste et acteur américain connu pour avoir prêté sa voix au Monsieur Patate de la saga "Toy Story".

Autres points communs avec Jerry Lewis