Jim Brown

 
Jim Brown
1936 - 2023
 

Joueur américain de football américain, meilleur joueur de la ligue à 3 reprises (1957, 1958 et 1965), il remporte un titre de champion NFL (1964). Meilleur coureur lors de 8 de ses 9 saisons. En 2002, il est considéré par le Sporting News comme le meilleur joueur de football de tous les temps. Il fait partie du Pro Football Hall of Fame et du College Football Hall of Fame. Devenu acteur, il a joué dans environ 50 films dont « Les Douze Salopards » (1967), « Running Man » (1987) ou « Mars Attacks! » (1996).

Nationalité américaine Américain, né le 17 février 1936 et mort le 18 mai 2023

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jim Brown ?


Contribuez !

Biographie

James « Jim » Nathaniel Brown, né le 17 février 1936 à St. Simons, en Géorgie et mort le 18 mai 2023 à Los Angeles , est un joueur professionnel de football américain évoluant au poste de fullback devenu acteur à la fin de sa carrière sportive. Pendant toute sa carrière professionnelle en National Football League (NFL), entre 1957 et 1965, Brown joue pour les Browns de Cleveland. Meilleur joueur de la ligue à trois reprises en 1957, 1958 et 1965, Jim Brown remporte un titre de champion NFL en 1964. Sélectionné au Pro Bowl lors de toutes ses saisons en National Football League, il est le meilleur coureur lors de huit de ses neuf saisons. En 2002, il est considéré par le Sporting News comme le meilleur joueur de football de tous les temps. Il fait partie du Pro Football Hall of Fame et du College Football Hall of Fame. Le numéro 32 de Brown est retiré par la franchise des Browns. Jim Brown est l'un des meilleurs coureurs de l'histoire de la National Football League. Il dispute 118 matchs joués en 9 saisons, courant 2 359 courses pour un total de 12 312 yards gagnés en course. Il réceptionne également 262 passes lors de sa carrière pour un total de 2 499 yards gagnés sur passe. Il a inscrit 106 touchdowns à la course et 20 autres à la passe. Devenu acteur, il a joué dans environ 50 films dont « Les Douze Salopards » (1967), « Running Man » (1987) ou « Mars Attacks! » (1996).

James Nathaniel Brown est né le 17 février 1936 en Géorgie, son père est boxeur professionnel et sa mère Theresa est femme de ménage. Il évolue dans de multiples sports dans ses jeunes années, au football américain mais également à la crosse, au baseball, au basket-ball et en athlétisme. Il excelle au basket-ball en marquant en moyenne 38 points par rencontre.

À l'université, Brown s'engage avec l'Orange de Syracuse. Dans sa deuxième saison universitaire, il est le deuxième meilleur coureur de son équipe. La saison suivante, il court pour un total de 666 yards soit 5,2 yards par porté. Lors de sa dernière année universitaire avec Syracuse, Brown est sélectionné dans la meilleure équipe du pays. En huit rencontres, le running back court pour 986 yards et inscrit 14 touchdowns. Lors du dernier match de la saison, il inscrit six touchdowns à la course contre les Raiders de Colgate, un record, et réussit sept conversions de touchdowns pour un record de 43 points dans une même rencontre. Brown est la force offensive majeure de l'Orange lors de la saison. Lors du Cotton Bowl 1957, Jim Brown inscrit trois touchdowns contre les Horned Frogs de TCU mais Syracuse s'incline sur le score de 28 à 27 sur un coup de pied contré. Il termine cinquième au classement du trophée Heisman.

Il joue également à la crosse, où il inscrit 43 buts en 10 rencontres lors de sa dernière saison et est également choisit dans la meilleure équipe universitaire de la saison. Il est également l'un des meilleurs joueurs de l'équipe de basket-ball de l'université et fait partie de l'équipe d'athlétisme.

Jim Brown est sélectionné en sixième position au premier tour de la draft 1957 par les Browns de Cleveland. Lors de sa première saison en National Football League, Brown court pour 237 yards contre les Rams de Los Angeles, battant le record de la ligue. Il est élu meilleur débutant de la saison, ainsi que meilleur joueur de la ligue.

Jim Brown s'impose comme le meilleur coureur de la ligue. Il poursuit sa domination lors de la saison 1958 de la NFL et est à nouveau choisi comme meilleur joueur NFL de l'année. Avec 1 527 yards sur la saison et 18 touchdowns à la course, personne ne l'arrête avant la fin de la saison où il est arrêté par les Giants de New York au Yankee Stadium lors de la rencontre éliminatoire, ne courant que huit yards en sept portés. Une semaine auparavant déjà, Brown avait éprouvé des difficultés à ne pas se faire tacler rapidement.

En puissance, il court à travers les défenses adverses et est difficile à arrêter pour les défenseurs adverses. Lors de la saison 1959, Brown court pour un total de 1 329 yards. En cours pour disputer le titre, les Browns s'inclinent sur ses dernières rencontres, laissant la place qualificative aux Giants de New York.

Toujours dominant lors de la saison 1961, il mène la NFL en yards à la course pour la cinquième saison consécutive avec 1 408 yards. Son équipe n'arrive cependant pas à se qualifier pour les rencontres éliminatoires malgré ses performances.

Sa dernière saison dans la ligue est l'une de ses meilleurs en carrière. Jim Brown court pour 1 544 yards en 1965, soit 677 de plus que le deuxième meilleur coureur de la saison, Gale Sayers, le débutant des Bears de Chicago. Désigné meilleur joueur de la saison pour la troisième et dernière fois, il atteint la rencontre pour le titre NFL contre les Packers de Green Bay mais s'incline contre l'équipe de Vince Lombardi.

Lors de la préparation de la saison 1966, Jim Brown est absent du camp d'entraînement car il est présent sur le tournage du film à grand budget Les Douze Salopards qui se déroule à Londres. Brown se dispute publiquement avec le propriétaire des Browns, Art Modell, qui le sanctionne de cent dollars par jour d'absence au camp d'entraînement. Le 14 juillet 1966, sur le tournage du film, Brown organise une conférence de presse et annonce qu'il ne va pas participer à la saison à venir.

En amateur, il joue au tennis en pariant de l'argent, en 1979 il joue contre Andre Agassi qui n'a alors que 9 ans et perd 500 dollars sur le score de 3-6, 3-6, 2-6.

Il est également désigné trois fois MVP du Pro Bowl (1961, 1962 et 1965).

Parmi les films auxquels il a participé, on compte Les Douze Salopards (The Dirty Dozen) de Robert Aldrich en 1967 aux côtés de Lee Marvin et Charles Bronson et Les Cent Fusils (Rifles) de Tom Gries en 1969, célèbre pour la liaison interraciale qu'on lui fit jouer avec Raquel Welch.

Fier de son afro-américanité il a reproché à Kobe Bryant son manque d'engagement aux côtés de la communauté afro-américaine.

Jim Brown est mort le jeudi18 mai 2023, à l'âge de 87 ans, à Los Angeles (USA, en Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jim Brown en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jim Brown.

Vous savez où se trouve la tombe de Jim Brown ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jim Brown pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jim Brown, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jim Brown.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : James Nathaniel Brown
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jim Brown
  • Vrai nom : James Brown
  • Prénom : James
  • Prénom (2) : Nathaniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Brown
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Jim Brown
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 18 mai 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jim Brown ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jim Brown, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jim Brown ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jim Brown et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres joueur de football américain américain

Portrait de O. J. Simpson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2024
Américain, 76 ans

Hors-la-loi américain et joueur de football américain, devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, il assassina son ancienne épouse ainsi que l'ami de son épouse et fut condamné aussi pour vol à main armée et kidnapping.
Portrait de Herb Adderley
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1939 - 2020
Américain, 81 ans

Joueur américain de football américain, a reçu 6 titres de la NFL (National Football League).
Portrait de Dave Jennings
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1952 - 2013
Américain, 61 ans

Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Tray Walker
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1992 - 2016
Américain, 23 ans

Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Earl Morrall
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2014
Américain, 79 ans

Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Joe Paterno
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2012
Américain, 85 ans

Entraineur, Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Benji Gregory
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1978 - 2024
Américain, 46 ans

Acteur américain, connu pour avoir joué le rôle de Brian Tanner dans la série « Alf » (1986-1990, comédie).
Portrait de Taylor Wily
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2024
Américain, 56 ans

Acteur américain, connu pour son rôle récurrent de Kamekona dans la série télévisée américaine « Hawaii 5-0 » (2010-2020, policier) et vu dans la série « Magnum P.I. » (2018-2024, policier).
Portrait de Donald Sutherland
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2024
Américain, 88 ans

Acteur canadien, connu pour ses films « Les Douze Salopards » (1967), « MASH » (1970) ou dans la saga « Hunger Games », sa carrière s'étend sur près de 70 ans avec 2 Golden Globes et 1 Oscar d'honneur. Il est le père de l'acteur Kiefer Sutherland.
Portrait de Chance Perdomo
 

Drapeau États-unis d'amérique 1996 - 2024
Américain, 27 ans

Acteur américano-britannique, connu pour son rôle d'Ambrose Spellman dans « Les Nouvelles Aventures de Sabrina » (2018-2020, fantastique / horreur) ou encore Landon dans la saga des « After » (2019-2023, romance).

Autres acteur américain

Portrait de O. J. Simpson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2024
Américain, 76 ans

Hors-la-loi américain et joueur de football américain, devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, il assassina son ancienne épouse ainsi que l'ami de son épouse et fut condamné aussi pour vol à main armée et kidnapping.
Portrait de Herb Adderley
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1939 - 2020
Américain, 81 ans

Joueur américain de football américain, a reçu 6 titres de la NFL (National Football League).
Portrait de Dave Jennings
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1952 - 2013
Américain, 61 ans

Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Tray Walker
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1992 - 2016
Américain, 23 ans

Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Earl Morrall
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2014
Américain, 79 ans

Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Joe Paterno
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2012
Américain, 85 ans

Entraineur, Joueur de football américain, Sportif (Football américain, Sport, Sport collectif).
Portrait de Benji Gregory
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1978 - 2024
Américain, 46 ans

Acteur américain, connu pour avoir joué le rôle de Brian Tanner dans la série « Alf » (1986-1990, comédie).
Portrait de Taylor Wily
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2024
Américain, 56 ans

Acteur américain, connu pour son rôle récurrent de Kamekona dans la série télévisée américaine « Hawaii 5-0 » (2010-2020, policier) et vu dans la série « Magnum P.I. » (2018-2024, policier).
Portrait de Donald Sutherland
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2024
Américain, 88 ans

Acteur canadien, connu pour ses films « Les Douze Salopards » (1967), « MASH » (1970) ou dans la saga « Hunger Games », sa carrière s'étend sur près de 70 ans avec 2 Golden Globes et 1 Oscar d'honneur. Il est le père de l'acteur Kiefer Sutherland.
Portrait de Chance Perdomo
 

Drapeau États-unis d'amérique 1996 - 2024
Américain, 27 ans

Acteur américano-britannique, connu pour son rôle d'Ambrose Spellman dans « Les Nouvelles Aventures de Sabrina » (2018-2020, fantastique / horreur) ou encore Landon dans la saga des « After » (2019-2023, romance).

Autres points communs avec Jim Brown