John Saxon

 
John Saxon
1936 - 2020
 

Acteur américain, connu pour ses rôles dans les films « Opération dragon » (1973, kung-fu, avec Bruce Lee), « Ténèbres » (1982, horreur, de Dario Argento) ou « Les griffes de la nuit » (1984, horreur, de Wes Craven).

Nationalité américaine Américain, né le 5 août 1936 et mort le 25 juillet 2020

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Saxon ?


Contribuez !

Biographie

John Saxon, né Carmine Orrico le 5 août 1936 à Brooklyn (New York) et mort le 25 juillet 2020 à Murfreesboro (Tennessee), est un acteur américain. Il est connu pour ses rôles dans les films « La Fille qui en savait trop » (1963, horreur), « Opération dragon » (1973, kung-fu, avec Bruce Lee), « Ténèbres » (1982, horreur, de Dario Argento) ou « Les griffes de la nuit » (1984, horreur, de Wes Craven).

John Saxon, fils de Antonio et Anna Orrico, est né dans une famille d'origine italienne. Il étudie la comédie avec la célèbre actrice et professeur dramatique Stella Adler, et se lance ensuite dans le cinéma au milieu des années 1950, interprétant des rôles d'adolescent. Selon Robert Hofler dans sa biographie de Henry Willson en 2005 "The Man Who Invented Rock Hudson: The Pretty Boys and Dirty Deals of Henry Willson", l'agent Willson aperçut la photo d'Orrico sur la couverture d'un magazine et contacta immédiatement la famille du garçon à Brooklyn. Il emmena le garçon alors âgé de 16 ans à Hollywood, et le baptisa Saxon.

D'abord non crédité dans deux films de George Cukor, John Saxon débuta en même temps que Mamie Van Doren et Sal Mineo et travailla au début de sa carrière avec de prestigieux réalisateurs, dont Vincente Minnelli, Blake Edwards, John Huston, Frank Borzage, et Otto Preminger. Malgré cela, il ne s'éleva jamais au rang d'acteur majeur. Son physique ténébreux l'orienta rapidement vers le polar et le film d'action (La Fin d'un voyou en 1959 avec Linda Cristal et Joseph Calleia), dirigé à l'occasion par Don Siegel ou John Sturges ; il apparut tout d'abord dans des seconds rôles, et fut nommé aux Golden Globes pour le meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans le film Opération dragon, avec Bruce Lee dans le rôle principal. En 1975, il joue dans quelques épisodes de la série culte L'Homme qui valait trois milliards, incarnant le personnage du Major Frederick Sloan. Ce personnage et ce rôle seront aussi inclus dans la série Super Jaimie.

John Saxon apparaît aussi dans plusieurs films italiens, principalement dans des westerns spaghetti et des films policier. Sa carrière s'épanouit dans ces genres modestes où il croise Lee J. Cobb et Martin Landau, Tomás Milián et George Peppard, Franco Nero (sorte d'alter ego), mais aussi Ken Wahl et David Hasselhoff ainsi que quelques belles actrices (Dalila Di Lazzaro, Margaux Hemingway...). Au fil de ses tournages, il est amené à donner la réplique à des légendes comme Marlon Brando, Richard Widmark, Tippi Hedren, Clint Eastwood ou Eddie Murphy (Le Flic de Beverly Hills 3), et à jouer sous la direction de Mauro Bolognini (Agostino avec Ingrid Thulin), David Cronenberg, Monte Hellman, Mario Bava, Sydney Pollack et Richard Brooks - ce dernier le dirige dans deux films et Saxon l'interprétera pour la télévision.

Saxon se fera aussi connaître dans des seconds rôles de films d'horreur à succès, dans notamment Black Christmas de Bob Clark en 1974, Ténèbres de Dario Argento en 1982, ou encore dans Les griffes de la nuit de Wes Craven en 1984.

John Saxon a mené parallèlement une carrière importante à la télévision, apparaissant dans nombre de séries cultes, avec parfois des rôles réguliers (Dynastie où il joue un des nombreux amants d'Alexis/Joan Collins et surtout Falcon Crest où il est le gendre de Jane Wyman). Il tient même un des rôles vedettes de The Bold Ones : The New Doctors de 1969 à 1972.

Lors de dédicaces ou de cérémonies, quand on le renvoie toujours au film Opération Dragon où il joua avec Bruce Lee, l'acteur aime à rappeler aux journalistes que durant sa carrière il a joué dans presque 200 films. Il estime que Opération Dragon est un bon film, mais qu'il a des films tout aussi intéressants dans sa filmographie, qui s'étale sur quelque six décennies.

John Saxon est mort le samedi 25 juillet 2020, à l'âge de 83 ans, à Murfreesboro (USA, Tennessee).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Saxon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Saxon.

Vous savez où se trouve la tombe de John Saxon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Saxon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Saxon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John Saxon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : John Saxon
  • Vrai nom : Carmine Orrico
  • Prénom : Carmine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Orrico
  • Pseudonyme : John Saxon
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 août 1936
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Saxon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Saxon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

John Saxon est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Saxon au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une des "gueules" marquantes du cinéma de genre américain des années 1980 / 1990 qui a marqué beaucoup de cinéphiles.
Une des "gueules" marquantes du cinéma de genre américain des années 80' / 90' qui a marqué beaucoup de cinéphiles
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur John Saxon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Saxon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Willie Garson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1964 - 2021
Américain, 57 ans

Acteur américain, connu pour son rôle de Stanford Blatch, le meilleur ami de Carrie Bradshaw dans la série « Sex and the City » (1998-2004, comédie dramatique, avec Sarah Jessica Parker).
Portrait de Michael K. Williams
 

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2021
Américain, 54 ans

Acteur américain, célèbre pour son rôle d’Omar Little dans la série policière américaine « The Wire » (« Sur Écoute » en français) diffusée entre 2002 et 2008.
Portrait de Guy Williams
 

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1989
Américain, 65 ans

Acteur italo-américain connu pour son rôle dans la série « Zorro » (1957-1961, 2 saisons, 80 épisodes, Walt Disney) et à celui du professeur John Robinson dans la série télévisée « Perdus dans l'espace » (1965-1968, 3 saisons, 83 épisodes).
Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Edward Asner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2021
Américain, 91 ans

Acteur américain, voix du grand-père de « Là-Haut » (2009, animation), il est aussi la star de la série culte « Lou Grant » (1977-1982).

Autres points communs avec John Saxon