Joseph Pérez

 
Joseph Pérez
1931 - 2020
 

Historien français, spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de l'Ibéro-Amérique, il reçoit en 2014 le prix Prince des Asturies de sciences sociales. Hispaniste de renommée internationale, président de l’université Bordeaux-III et directeur de la Casa de Velazquez à Madrid, il est l’auteur d’une « Histoire de l’Espagne » (1997) qui est devenue un classique.

Nationalité française Francais, né le 14 janvier 1931 et mort le 8 octobre 2020

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Joseph Pérez ?


Contribuez !

Biographie

Joseph Pérez, né le 14 janvier 1931 à Laroque-d'Olmes et mort le 8 octobre 2020 à Bordeaux, est un historien et universitaire français, spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de l'Ibéro-Amérique. Il reçoit en 2014 le prix Prince des Asturies de sciences sociales. Hispaniste de renommée internationale, président de l’université Bordeaux-III et directeur de la Casa de Velazquez à Madrid, il est l’auteur d’une « Histoire de l’Espagne » (1997) qui est devenue un classique.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé, docteur d'État, ancien chargé de cours à l'ENS de Saint-Cloud, successivement assistant, maître-assistant d'espagnol à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, puis chargé d'enseignement, maître de conférences et professeur d'université de civilisation espagnole à l'université de Bordeaux III, Joseph Pérez a dirigé la Casa de Velázquez de 1989 à 1996 et est devenu professeur émérite de civilisation de l'Espagne et de l'Ibéro-Amérique à l’Université de Bordeaux III Michel de Montaigne dont il a été le président de 1978 à 1983. Fondateur et premier directeur de la « Maison des pays ibériques », il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et la culture espagnoles.

Joseph Pérez conteste la notion de décadence qui colle à l'Espagne des xviie siècle et xviiie siècle. Pour lui, cette légende noire est une image faussée due aux regards portés par les pays protestants du nord de l'Europe.

Joseph Pérez est mort le jeudi 8 octobre 2020 à Bordeaux, à l'âge de 89 ans, à Bordeaux (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Joseph Pérez en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joseph Pérez.

Vous savez où se trouve la tombe de Joseph Pérez ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Joseph Pérez pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Joseph Pérez, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Joseph Pérez.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Joseph Pérez
  • Nom complet : --
  • Prénom : Joseph
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pérez
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Joseph Pérez ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joseph Pérez, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Joseph Pérez ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Joseph Pérez et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres historien francais

Portrait de Dominique Kalifa
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2020
Francais, 63 ans

Historien français, spécialiste des imaginaires sociaux, professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne où il dirigeait le Centre d’histoire du XIXe siècle, il était également un collaborateur régulier du quotidien « Libération ».
Portrait de Alexandre Adler
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2023
Francais, 72 ans

Journaliste français, spécialiste des relations internationales, a écrit sur les attentats du 11 septembre 2001, l'ex-URSS et le Proche-Orient.
Portrait de Emmanuel Le Roy Ladurie
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2023
Francais, 94 ans

Historien français, professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale et historien de l’époque moderne et du climat. Connu pour ses œuvres qui s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique, mais aussi à travers ses travaux précurseurs sur l'histoire du climat.
Portrait de Michel Roquebert
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Historien français, spécialiste du catharisme (les cathares sont ces hérétiques du Midi violemment éradiqués au XIIIe siècle), il a raconté l’épopée dans un monumental récit.
Portrait de Marc Fumaroli
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 88 ans

Historien de la littérature français, professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, il avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est également connu pour ses prises de position concernant la politique culturelle de la France et l'art contemporain.
Portrait de Bernard Cottret
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 2020
Francais, 69 ans

Historien français, spécialiste d'histoire moderne, notamment de l'Angleterre et de la Réforme protestante, il était professeur émérite de civilisation britannique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (France).

Autres points communs avec Joseph Pérez