Léon-Paul Fargue

 
Léon-Paul Fargue
1876 - 1947
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 3 mars 1876 et mort le 24 novembre 1947

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léon-Paul Fargue ?


Contribuez !

Biographie

Léon-Paul Fargue, né le 3 mars 1876 à Paris 1er, ville où il est mort le 24 novembre 1947 dans le 6e arrondissement, est un poète et écrivain français.

Fils naturel de Léon Fargue (1849-12 août 1909), un ingénieur issu de l'École centrale et de Marie Aussudre (1842-21 avril 1935), une modeste couturière, Fargue ne fut reconnu par son père que très tardivement. Cette circonstance influa notablement sur son existence, et pourrait être à l'origine de sa mélancolie chronique et de sa sensibilité exacerbée.

Après des études secondaires brillantes au lycée Rollin, où il a des professeurs prestigieux, parmi lesquels Mallarmé, Émile Faguet et Valentin Parisot, il entre au même moment qu'Alfred Jarry en khâgne au lycée Henri-IV à la rentrée 1891-1892, où il suit les cours de Bergson. Il déçoit les attentes de sa famille, qui le voulait normalien, pour choisir l'oisiveté : sensible à la peinture et au piano, il est passionné par la poésie. Jarry et lui écrivent dans la revue L'Art littéraire en décembre 1893, revue dans laquelle Fargue publia également un avant-goût de son Tancrède ; c'est aussi là qu'il rencontra Fabien Launay et ses amis.

Il s'introduit rapidement dans les salons littéraires, notamment, grâce à Henri de Régnier, aux « mardis » de Mallarmé, où il rencontre l'élite intellectuelle et artistique du début du siècle, Paul Valéry, Marcel Schwob, Paul Claudel, Claude Debussy, André Gide. Il est membre de la Société des Apaches et se lie d'amitié avec Maurice Ravel, qui met plus tard en musique son poème Rêves (1929).

Il fonde en 1924, avec Larbaud et Valéry, la revue Commerce.

Après quelques poèmes publiés en 1894, il donne Tancrède en 1895 (incipit : « Il était plusieurs fois un jeune homme si beau que les femmes voulaient expressément qu'il écrivît. »), puis Poèmes en 1912 et Pour la musique en 1914.

Fargue s'exprime le plus souvent en vers libres, voire en prose, dans un langage plein de tendresse et de tristesse, sur des sujets simples, parfois cocasses (on l'a parfois comparé au photographe Robert Doisneau), plus rarement absolument onirique (voir Vulturne en 1928 cependant). Parisien amoureux de sa ville (D'après Paris, 1932 ; Le Piéton de Paris, 1939), il écrit aussi la solitude oppressante et noyée de nuit et d'alcool (Haute solitude, 1941). Il est également un chroniqueur étincelant de la société parisienne (Refuges, Déjeuners de soleil, 1942, ou encore La Lanterne magique 1944).

Il est frappé d'hémiplégie en 1943, lors d'un déjeuner avec Pablo Picasso. Cloué par la paralysie au 1 boulevard du Montparnasse, au domicile de Chériane, sa femme peintre épousée en 1935, il garde cependant jusqu'à la fin une activité littéraire intense en ce lieu. Il y meurt le 24 novembre 1947. Le carrefour au pied de l'immeuble porte, depuis un arrêté du 26 juin 1957, le nom de place Léon-Paul-Fargue.

Il était devenu membre de l'Académie Mallarmé en 1937. En revanche, il fut, le 4 avril 1946, un candidat malheureux à l'Académie française, au siège d'Abel Bonnard, radié pour collaboration notoire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léon-Paul Fargue en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léon-Paul Fargue.

Vous savez où se trouve la tombe de Léon-Paul Fargue ?

Citations

Les meilleures citations de Léon-Paul Fargue.

La vie m'a tant giflé que la tête m'en tournait comme la vis d'un tabouret de piano.
La mort est le jouet sérieux de Dieu.
Sache souffrir. Mais ne dis rien qui puisse troubler la souffrance des autres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Léon-Paul Fargue. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Léon-Paul Fargue, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Léon-Paul Fargue.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Léon-Paul Fargue
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léon-Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fargue
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 3 mars 1876
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léon-Paul Fargue ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léon-Paul Fargue, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Léon-Paul Fargue ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léon-Paul Fargue et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Léon-Paul Fargue