André Previn

 
André Previn
1929 - 2019
 

Compositeur américain de musiques de films, nommé 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il reçoit 4 Oscars en tant qu'arrangeur ou compositeur pour les films : Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964).

Nationalité américaine Américain, né le 6 avril 1929 et mort le 28 février 2019

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Previn ?


Contribuez !

Biographie

André Previn, né le 6 avril 1929 à Berlin et mort le 28 février 2019 à New York, est un pianiste, chef d'orchestre et compositeur américain d'origine allemande. Nommé 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il reçoit 4 Oscars en tant qu'arrangeur ou compositeur pour les films : Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964). Ancien mari de Mia Farrow, son répertoire s'étendait du classique au jazz en passant par les compositions pour Hollywood.

Né Andreas Ludwig Priwin dans une famille juive de Berlin, il émigre avec sa famille aux États-Unis en 1938 pour échapper aux nazis. Il devient citoyen américain en 1943, grandit à Los Angeles et fait ses premiers pas en arrangeant et composant des musiques de films d'Hollywood à partir de 1948. Il adapte et dirige la musique pour des films comme Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964) ; pour chacun d'eux, il reçoit un Oscar de la meilleure adaptation musicale (il est au cours de sa carrière onze fois nommé pour un Oscar). Pendant des années, il travaille au célèbre département musical de la MGM dirigé par Arthur Freed.

À la fin des années 1950, il se produit et enregistre comme pianiste de jazz. Enregistrant principalement pour Contemporary Records, il travaille avec Shelly Manne et Benny Carter. Son album de chansons de My Fair Lady (1956) avec Manne est devenu un best-seller.

En 1967, Previn devient chef de l'orchestre symphonique de Houston, puis l'année suivante de celui de Londres. Dans les années qui suivent, il dirige de nombreuses fois l'orchestre symphonique de Pittsburgh, le Royal Philharmonic Orchestra et l'orchestre philharmonique de Los Angeles.

Après sa carrière à Hollywood, il se concentre davantage sur la composition d'œuvres de musique classique. Son premier opéra, A Streetcar Named Desire, sur un livret de Philip Littell, et basé sur la pièce de Tennessee Williams, est représenté pour la première fois à l'opéra de San Francisco en 1998 avec Renée Fleming dans le rôle-titre de Blanche DuBois. Parmi ses autres œuvres de musique classique, on trouve notamment un concerto pour violoncelle dédié à Yo-Yo Ma, un concerto pour piano dédié à Vladimir Ashkenazy, un concerto pour guitare, des cycles de chansons pour Janet Baker, Kathleen Battle, Barbara Bonney et Anthony Dean Griffey…

De 2002 à 2006, il est directeur musical de l'orchestre philharmonique d'Oslo.

André Previn est mort le jeudi 28 février 2019 à l'âge de 89 ans à New York (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Previn en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Previn.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Previn ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Previn pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Previn, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Previn.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Previn
  • Nom complet : --
  • Prénom : Andreas
  • Prénom (2) : Ludwig
  • Prénom (3) : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Priwin
  • Nom de famille (2) : Previn
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 6 avril 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Previn ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Previn, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur André Previn ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Previn et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeur de musique de film américain

Portrait de Lennie Niehaus
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Saxophoniste américain de jazz, compositeur de musique de films il a travaillé essentiellement sur les films de Clint Eastwood comme « Sur la route de Madison » (1995). C'est un représentant du jazz West Coast.
Portrait de James Horner
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2015
Américain, 61 ans

Compositeur américain de musique de films, la musique qu'il a composée pour « Titanic » (1997) lui a valu plusieurs récompenses, dont 2 Oscars, 1 Golden Globe et 2 Grammy Awards. Il a à son actif plus de 150 musiques de films parmi lesquels Cocoon (1985), Willow (1988), Apollo 13 (1995, Ron Howard), Le Masque de Zorro (1998, Martin Campbell), Troie (2004, Wolfgang Petersen), et Avatar (2009). Il est reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques (ceci dès les années 1980 et bien avant que cela ne devienne la norme) et des choeurs dans nombre de ses partitions musicales. Il utilise fréquemment aussi des éléments de musique traditionnelle irlandaise, notamment dans Jeux de guerre, « Braveheart » (1995, avec Mel Gibson) ou encore « Ennemis rapprochés » (1997). Sa formation et son héritage classiques qu'il partage avec John Williams ou Ennio Morricone ainsi que ses deux influences majeures en musique de film font de lui un compositeur particulièrement important et respecté dans l'histoire du septième art.
Portrait de Daniel Licht
 

Drapeau États-unis d'amérique 1957 - 2017
Américain, 60 ans

Compositeur américain de films d'horreur, connu pour avoir composé la musique de la série télévisée « Dexter » (2006-2013, 7 saisons, 96 épisodes) et la bande originale des jeux vidéo « Dishonored » (2012).
Portrait de Johnny Mandel
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2020
Américain, 94 ans

Compositeur américain de musique de films, connu pour avoir composé la chanson-thème « Suicide Is Painless » de « MASH » (1970, comédie, guerre, de Robert Altman) et la célèbre chanson-thème « The Shadow of your Smile » dans le film « Le Chevalier des sables » (1965, mélodrame, avec Elizabeth Taylor) pour laquelle il reçu 1 Oscar et 1 Grammy Award.
Portrait de Billy Goldenberg
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2020
Américain, 84 ans

Compositeur américain de musique de film, remporta 1 Emmy Awards en 1975 pour la mini-série « Benjamin Franklin » (mini-série) et 1 Emmy Awards en 1978 pour la mini-série « King » (mini-série).
Portrait de Jerry Lewis
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 91 ans

Humoriste, acteur et réalisateur de cinéma américain, géant de l'humour, inlassable créateur de gags au comique essentiellement visuel, il est connu pour avoir été un acteur (plus de 60 films dont « Dr. Jerry et Mister Love » de 1963) et un réalisateur prolifique (15 films). Connu aux États-Unis pour avoir lancé le téléthon (importé en France en 1987) qui lui valut une nomination au prix Nobel de la Paix.

Autres points communs avec André Previn