Biographie
Lewis Gilbert est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur britannique né le 6 mars 1920 à Hackney district de Londres (Royaume-Uni) et mort le 23 février 2018 à Monaco. Il est le réalisateur de 3 films de James Bond : « On ne vit que deux fois » (1967, avec Sean Connery), « L'Espion qui m'aimait » (1977, avec Roger Moore) et « Moonraker » (1979, avec Roger Moore).
Durant la Seconde Guerre mondiale, Lewis Gilbert réalise des documentaires pour le service cinématographique de la RAF. Puis, dans les années 1950 et 1960, il se fait remarquer en mettant en scène plusieurs films de guerre, des policiers et aussi des comédies. Il est d'ailleurs récompensé à Cannes en 1966 par le prix spécial du jury pour Alfie le dragueur avec Michael Caine.
Il est surtout connu pour être le réalisateur de trois grandes productions à succès de la série des James Bond : On ne vit que deux fois avec Sean Connery, ainsi que L'Espion qui m'aimait et Moonraker avec Roger Moore.
Lewis Gilbert est mort le vendredi 23 février 2018 à l'âge de 97 ans à son domicile à Monaco (France).
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Lewis Gilbert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lewis Gilbert.
Vous savez où se trouve la tombe de Lewis Gilbert ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Lewis Gilbert pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Lewis Gilbert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Lewis Gilbert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres cinéaste (hommes) anglais
Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Réalisateur britannique, parfois considéré comme le plus grand cinéaste britannique, il est l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde. Il a façonné le cinéma moderne grâce à son flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et aux spectateurs) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. Au cours de ses quelque 60 années de carrière, il réalise 53 longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du 7ème art. Ce sont, entre autres, « Les 39 Marches » (1935, espionnage), « Soupçons » (1941), « Les Enchaînés » (1946, thriller / espionnage, avec Cary Grant), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart), « Sueurs froides » (1958, drame / policier, avec James Stewart), « La Mort aux trousses » (1959, thriller / espionnage, avec Cary Grant), « Psychose » (1960, horreur, avec Anthony Perkins), ou encore « Les Oiseaux » (1963, thriller). Surnommé « Le maître du suspense », il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du « thriller », Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l'innocent persécuté à travers des thèmes récurrents, la peur, la culpabilité et la perte d'identité.
Cinéaste britannique, connu pour son film « Midnight Express » (1978, drame), mais aussi « Birdy » (1984, drame, avec Nicolas Cage), « Mississippi Burning » (1988, drame), « Pink Floyd The Wall » (1982, musical) ou « Evita » (1996, comédie musical, avec Madonna).
Notez-le !
Réalisateur et un directeur de la photographie britannique, détenteur d'un Grand prix technique du Festival de Cannes pour « Une nuit de réflexion » (1986), il avait notamment tourné 3 longs métrages considérés comme des chefs d'oeuvres et comme une trilogie informelle : « Ne vous retournez pas » (1973), « L'Homme qui venait d'ailleurs » (1976) et « Enquête sur une passion » (1980).
Notez-le !
Réalisateur britannique, connu pour ses films « Les Chariots de feu » (1982, drame / biopic, 4 Oscars dont celui du meilleur film) et « Greystoke, la légende de Tarzan » (1984, aventure, avec Christophe Lambert).
Acteur et réalisateur britannique, co-fondateur de la troupe comique des Monty Python Flying Circus, à l’origine de 45 épisodes télévisés et 5 longs-métrages. Il est le réalisateur du film « Monty Python : La Vie de Brian » (1979, comédie).
Autres points communs avec Lewis Gilbert