Marcel Conche

 
Marcel Conche
1922 - 2022
 

Philosophe français, spécialiste de métaphysique et de philosophie antique.

Nationalité française Francais, né le 27 mars 1922 et mort le 27 février 2022

99 ans Mort à l'âge de 99 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marcel Conche ?


Contribuez !

Biographie

Marcel Conche, né le 27 mars 1922 à Altillac et mort le 27 février 2022 à Treffort, est un philosophe français spécialiste de métaphysique et de philosophie antique.

Marcel Conche est le fils de Romain Conche, modeste cultivateur corrézien, et de Marcelle Farges, décédée peu après l'accouchement (Alice Farges, sa tante maternelle, fut la seconde épouse de son père).

Il commence sa scolarité au cours complémentaire de Beaulieu-sur-Dordogne et aurait dû la poursuivre à l'École normale primaire de Tulle, mais les ENP ayant été supprimées par le gouvernement de Vichy, il étudie au lycée Edmond-Perrier de Tulle comme élève-maître (1940-1943).

Il étudie ensuite au Centre de formation professionnelle de Limoges (1943-1944) puis à la faculté des lettres de Paris où Gaston Bachelard est l'un de ses professeurs. Il obtient successivement la licence en philosophie (1946) et le diplôme d'études supérieures de philosophie (1947).

Admis au 13e rang à l'agrégation de philosophie, en 1950, il enseigne aux lycées de Cherbourg (1950-1952), Évreux (1952-1958) et de Versailles (1958-1963), devient assistant, maître-assistant de philosophie à la faculté des lettres de Lille, maître-assistant (1969-1978) et enfin professeur (1978-1988) à l'université Paris I où il dirige l'unité de formation et de recherche. Depuis 1988, il y est professeur émérite.

Vladimir Jankélévitch, Jean-Toussaint Desanti, Pierre Thillet, Sarah Kofman, Jacques Bouveresse furent ses collègues à l'Université de Paris I.

Marcel Conche est mort le dimanche 27 février 2022, à l'âge de 99 ans, à Treffort (France, en Isère).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Conche en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Conche.

Vous savez où se trouve la tombe de Marcel Conche ?

Citations

Les meilleures citations de Marcel Conche.

On m'a souvent considéré comme paysan par nature, doté d'une sorte d'ancrage dans la nature, dans le sol, et d'une certaine façon, c'est juste. J'ai certes participé aux travaux des champs dans ma jeunesse mais ma vocation n'était pas du tout de rester à la terre. J'étais destiné à devenir instituteur et c'est un peu par hasard que j'ai été envoyé au lycée de Tulle à l'âge de 18 ans et que j'ai pu recevoir un enseignement en philosophie.
À l'impossible, nul n'est tenu ; c'est à nos moyens qu'il faut mesurer l'étendue de notre devoir - moyens divers selon les natures et inégaux.
La signification de la philosophie ne sera plus de révéler les choses telles qu'elles sont en vérité, mais de permettre au philosophe de prendre conscience de soi.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Marcel Conche. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Marcel Conche, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marcel Conche.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marcel Conche
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Conche
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 mars 1922
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marcel Conche ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Conche, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

2 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
0 étoile
0
2,00

Commentaires

Vous avez des questions sur Marcel Conche ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 75955 lieu de décès : Treffort commune de val -revermont 01370
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 75962 Je confirme, on peut philosopher en gardant les vaches dans les prairies corréziennes.
Qu'y a-t-il après le tournant? c'est une des premières questions que s'est posé Marcel Conche, tout le monde devrait se poser cette question.
Marcel Conche, c'est la simplicité, l'humilité et la philosophie ;
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Conche et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres philosophe (hommes) francais

Portrait de Albert Schweitzer
 
Notez-le !

Drapeau France 1875 - 1965
Francais, 90 ans

Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Pierre Abélard
 
Notez-le !

Drapeau France 1079 - 1142
Francais, 62 ans

Philosophe et théologien chrétien français, père de la scolastique et inventeur du conceptualisme.
Portrait de Gaston Bachelard
 
Notez-le !

Drapeau France 1884 - 1962
Francais, 78 ans

Philosophe français des sciences, de la poésie et du temps, l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Il est l'inventeur ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective » qui introduit et étudie la notion d'obstacle épistémologique : ce sont des obstacles affectifs dans l'univers mental du scientifique et de l'étudiant, obstacles qui les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes.
Portrait de Vladimir Jankélévitch
 
Notez-le !

Drapeau France 1903 - 1985
Francais, 81 ans

Philosophe français majeur du XXème siècle dont la virtuosité de la pensée et de la langue fait de son œuvre comme une cantate au service de la vie, dont la richesse et le sens apparaissent dans l'imprévu, le fugace, l'inattendu, dans lesquels se révèlent les grandeurs et misères des hommes : « Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien » (1957), « Traité des Vertus » (1949) ou « La musique et l'ineffable » (1961).
Portrait de Bruno Latour
 

Drapeau France 1947 - 2022
Francais, 75 ans

Sociologue et philosophe français, penseur du « nouveau régime climatique », ses réflexions sur la crise écologique ont inspiré une nouvelle génération d’intellectuels, d’artistes et de militants.

Autres points communs avec Marcel Conche