Marie-France Pisier

 
Marie-France Pisier
1944 - 2011
 

Actrice, Artiste, Écrivaine, Metteuse en scène, Scénariste (Art, Cinéma, Télévision, Théâtre).

Nationalité française Française, née le 10 mai 1944 et morte le 24 avril 2011

66 ans Morte à l'âge de 66 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marie-France Pisier ?


Contribuez !

Biographie

Marie-France Pisier est une réalisatrice, actrice et scénariste française, née le 10 mai 1944 à Đà Lạt (Indochine française, actuel Việt Nam) et morte le 24 avril 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var). Elle est célèbre pour son rôle dans le cycle Antoine Doinel (Colette, le premier amour platonique d'Antoine dans un court métrage, qui reviendra dans L'Amour en fuite).

En 1961, pour donner la réplique à Jean-Pierre Léaud, alias l'Antoine Doinel du sketch Antoine et Colette (un court métrage de L'Amour à vingt ans), François Truffaut recherche une adolescente, « pas une lolita, pas une blousonne, pas une petite jeune femme ». Elle doit être simple, rieuse et avoir une bonne culture moyenne. Pisier, qui fait alors partie d'une troupe de théâtre amateur, est choisie par le cinéaste. On la retrouvera, 17 ans plus tard, incarnant le personnage de Colette dans L'Amour en fuite, dernière aventure de Doinel coécrite par la comédienne en 1978. Elle y croise Léaud dans le train et, à la fin du film, dans une scène émouvante, elle croise également Claude Jade, successivement la maîtresse, la femme et l'ancienne femme de Doinel. Entre-temps, Marie-France Pisier est devenue une égérie du cinéma d'auteur, apparaissant dans les univers oniriques d' Alain Robbe-Grillet, Luis Buñuel, Jacques Rivette et surtout du jeune André Téchiné. Grâce à ce dernier, elle obtiendra deux fois le César du meilleur second rôle, en 1976 et 1977. En 1976, année de la consécration, les Césars récompensent aussi l'actrice pour sa prestation dans Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella.

Intellectuelle engagée dans les combats de son époque (elle fut en 1968 jeune étudiante à Nanterre membre du mouvement du 22 Mars), Pisier prend part à plusieurs succès populaires. Partenaire de Jean-Paul Belmondo dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil en 1976 et dans L'As des as de Gérard Oury en 1982, elle joue l'année suivante une productrice cynique avec Le Prix du danger d'Yves Boisset. Plus rare sur les écrans dans les années 90, on retiendra son émouvante composition dans Marion, une femme en mal d'enfant dans le film de Manuel Poirier, et son interprétation de Mme Verdurin dans Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz. Sollicitée par les jeunes auteurs, elle tourne ensuite avec Laurence Ferreira Barbosa, Christophe Honoré et Maïwenn dans Pardonnez-moi qui sera doublement nommé aux Césars 2007.

Son frère Gilles, né en 1950, est un des grands mathématiciens français contemporains, membre de l'Académie des Sciences depuis 2002. Sa soeur Évelyne est la première épouse de Bernard Kouchner. Elle a été mariée à l'avocat Georges Kiejman.

Le 24 avril 2011, elle est retrouvée morte dans la piscine de sa résidence à Saint-Cyr-sur-Mer..

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marie-France Pisier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie-France Pisier.

Vous savez où se trouve la tombe de Marie-France Pisier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marie-France Pisier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marie-France Pisier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marie-France Pisier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marie-France Pisier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marie-France
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pisier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marie France Pisier

Naissance

  • Date de naissance : 10 mai 1944
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marie-France Pisier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie-France Pisier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marie-France Pisier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie-France Pisier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très bonne actrice avec une voix très reconnaissable
Une très bonne actrice avec une voix particulière très reconnaissable..je l'ai découverte dans Srupules mini série américaine
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Marie-France Pisier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Marie-France Pisier.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias Le 24 avril 2011, Marie-France Pisier est retrouvée, vers 3 h 30 du matin par son mari Thierry Funck-Brentano, noyée au fond de la piscine de leur villa de Saint-Cyr-sur-Mer. Sa tête et ses épaules étaient coincés dans un croisillon métallique d'une « lourde chaise en fer forgé » et elle était chaussée de bottes en caoutchouc.

Le rapport d'autopsie n'a pas permis de déterminer les circonstances de la mort. Des analyses médico-légales toxicologiques (« un taux d'alcool important a été détecté par les analyses, qui ont mis en évidence la présence d'antidépresseurs et d'antalgiques à doses thérapeutiques ») puis l'autopsie finale conduisent à évoquer l'hypothèse d'un suicide de l'actrice, qui souffrait d'une récidive du cancer du sein diagnostiqué pour la première fois en 2003, rendant une seconde opération avec l'ablation mammaire inéluctable, comme sa mère. L'autopsie révélant le peu d'eau dans ses poumons suggère que Marie-France Pisier n'est pas morte par noyade, ce qui mène à évoquer la possibilité d'une mort par crise cardiaque ou par hydrocution.

L'actrice est inhumée le 30 avril 2011 dans l'intimité familiale au cimetière de la Guicharde à Sanary-sur-Mer, dans le tombeau de la famille Duhamel-Brentano, allée des Pivoines.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marie-France Pisier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Marie-France Pisier