Med Hondo

 
Med Hondo
1936 - 2019
 

Acteur français, actif dans le doublage, connu pour être entre autres la voix française régulière d'Eddie Murphy ainsi qu'une voix récurrente de Morgan Freeman ou d'autres acteurs afro-américains dont Richard Pryor, Laurence Fishburne à ses débuts ou Carl Weathers. Il est aussi connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Rafiki dans la série de films « Le Roi lion », de L'Âne dans la série de films « Shrek » et de Aku à partir de la seconde saison de la série « Samurai Jack ».

Nationalité française Francais, né le 4 mai 1936 et mort le 2 mars 2019

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Med Hondo ?


Contribuez !

Biographie

Abib Mohamed Medoun Hondo, dit Med Hondo, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français d'origine mauritanienne, né le 4 mai 1936 à Atar (Mauritanie) et mort le 2 mars 2019 à Paris (France). Actif dans le doublage, il est notamment connu pour être entre autres la voix française régulière d'Eddie Murphy ainsi qu'une voix récurrente de Morgan Freeman ou d'autres acteurs afro-américains dont Richard Pryor, Laurence Fishburne à ses débuts ou Carl Weathers. Il est aussi connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Rafiki dans la série de films Le Roi lion, de L'Âne dans la série de films Shrek et de Aku à partir de la seconde saison de la série Samurai Jack.

Med Hondo est né le 4 mai 1936 à Atar en Mauritanie. Issu de la tribu des Barikalla, grande tribu maraboutique du nord. Une de ses grands-mères est originaire du Mali, son père est mauritanien[non neutre]. Il arrive à Marseille (France) en 1959.

Docker dans un premier temps, puis cuisinier, il découvre alors le théâtre et s'inscrit aux cours d'art dramatique chez Françoise Rosay, où il joue comme acteur dans de nombreuses pièces (Shakespeare, Tchekhov, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Brecht, etc.), puis participe à la création du Comité africain des cinéastes, pour fonder un peu plus tard, en 1966, sa propre troupe, Griotshango.

Il s'initie également au cinéma en tournant deux courts-métrages : Balade aux sources et Partout ou peut-être nulle part. Il joue notamment dans deux films, Un homme de trop de Costa-Gavras, en 1966, et Promenade avec l'amour et la mort de John Huston, en 1969.

En 1965, il écrit le scénario de Soleil Ô, un film qu'il réalise alors avec un budget très restreint, puisque les acteurs sont bénévoles, sur la condition des ouvriers immigrants, qu'il termine en 1969. Défini par l'auteur comme “10 ans de gaullisme vus par les yeux d’un Africain à Paris”, il remporte divers prix et est sélectionné à Cannes mais interdit par la suite, pour des raisons diplomatiques, dans divers pays.

Malgré cela, Med Hondo continue son travail de réalisateur, examinant le colonialisme et le post-colonialisme. En 1973 sort Les Bicots-nègres, vos voisins, toujours sur le thème de la vie des immigrés et du racisme en France.

En 1977, il tourne un film sur la lutte du Front Polisario, Nous aurons toute la mort pour dormir.

En 1979, il revient à son thème initial avec West Indies ou les nègres marrons de la liberté, un récit sur l’esclavage et le colonialisme dans les Caraïbes. Hondo qualifie lui-même le film de « music-hall tragi-comique ».

En 1986, il reçoit le grand prix du Fespaco au Burkina Faso et le prix du meilleur film au festival de Londres avec Sarraounia.

En 1994, sort Lumière noire, puis en 2002 son dernier long métrage Watani, un monde sans mal.

En 2003, il met en scène la pièce de théâtre La guerre de 2000 ans de Kateb Yacine.

Membre de l'ARP, il est également acteur et producteur.

Med Hondo est mort le samedi 2 mars 2019 à l'âge de 82 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Med Hondo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Med Hondo.

Vous savez où se trouve la tombe de Med Hondo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Med Hondo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Med Hondo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Med Hondo.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Med Hondo
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : Med Hondo
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mai 1936
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 2 mars 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Med Hondo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Med Hondo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Med Hondo est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Med Hondo au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Pour la super voix de Morgan Freeman !
pour la super voix de Morgan Freeman :)
Commentez - il y a 3 ans
 En France, Eddie Murphy aurait-il connu le même succès sans cette voix typique, reconnaissable entre mille ?
Quelle tristesse d'apprendre que cette voix s'est tue à jamais ! En France, Edddie Murphy aurait il connu le même succès sans cette voix typique, reconnaissable entre mille ? Et Morgan Freeman ? Et l'âne de Shrek ? Tu vas nous manquer, Med !
Commentez - il y a 3 ans
 Un homme très cultivé ! J'ai eu l'occasion d'être figurant dans deux de ses films.
Un homme très cultivé! J'ai eu l'occasion d'être figurant dans deux de ses films.
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Med Hondo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Med Hondo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de Michel Le Royer
 

Drapeau France 1932 - 2022
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».
Portrait de José Luccioni
 

Drapeau France 1949 - 2022
Francais, 72 ans

Acteur français, spécialiste du doublage, voix française régulière d'Al Pacino entre 1995 et 2021 et de celles du jeu vidéo en prêtant sa voix à des personnages mythiques tels que Victor Sullivan (alias Sulli) dans « Uncharted » (2007-2016), Marcus Fenix dans « Gears of War », Scott Shelby dans « Heavy Rain », Tom Sheldon dans « Just Cause » (2006-2019), T-Bone dans la saga « Watch Dogs » (2014-2020) ou encore celle de Torbjörn dans « Overwatch » (2016).
Portrait de Jean-Claude Balard
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2022
Francais, 86 ans

Acteur français, connu pour avoir prêté sa voix au célèbre Mendoza dans la série animée « Les Mystérieuses Cités d'Or » (1982-1983).
Portrait de Dominique Paturel
 

Drapeau France 1931 - 2022
Francais, 90 ans

Acteur français, connu pour le doublage de J.R., personnage sans scrupules de la série américaine culte « Dallas » (1978-1991, drame).
Portrait de Claude Giraud
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, très actif dans le milieu du doublage, il a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman et également Liam Neeson (notamment dans « La Liste de Schindler » en 1993 et dans « Batman Begins » en 2005). Il est aussi connu pour être la voix d'Ulysse dans la série d'animation « Ulysse 31 » (1981). Au cinéma, ses rôles les plus connus sont celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga des 3 films « Angélique » de 1964 à 1966) et celui de Slimane dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973, avec Louis de Funès).
Portrait de François Leccia
 

Drapeau France 1948 - 2009
Francais, 60 ans

Doubleur français de Harry Hamlin, Jean-Claude Van Damme, John Travolta, Treat Williams, James Woods, Harrison Ford, Michael Keaton, Val Kilmer, Albator (Albator 84), Johan (Johan et Pirlouit), Judo Boy, Ayato dans (San Ku Kaï) et Super Durand.

Autres points communs avec Med Hondo