Michel Pinçon

 
Michel Pinçon
1942 - 2022
 

Sociologue français, l'essentiel de son œuvre (en collaboration avec sa femme, Monique Pinçon-Charlot) est consacré à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales.

Nationalité française Francais, né le 18 mai 1942 et mort le 26 septembre 2022

80 ans Mort victime de la maladie d'Alzheimer (maladie) à l'âge de 80 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Pinçon ?


Contribuez !

Biographie

Michel Pinçon, né le 18 mai 1942 à Lonny dans les Ardennes et mort le 26 septembre 2022 à Paris, est un sociologue français, ancien directeur de recherche au CNRS rattaché à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO) de l'université Paris VIII. L'essentiel de son œuvre, écrit en collaboration avec sa femme, Monique Pinçon-Charlot, est consacré à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales.

Michel Pinçon naît le 18 mai 1942 dans la commune de Lonny (Ardennes), dans une famille d'ouvriers : son père est un temps ouvrier polisseur à Nouzonville. Il se marie en 1967, avec une étudiante en sociologie, Monique Charlot ; le couple a un fils. Le mariage permet à son épouse de le suivre pendant la période de service national en coopération, au Maroc, où ils enseignent le français, tirant de cette expérience un mémoire supervisé par Jean-Claude Passeron. À leur retour, ils terminent leur formation à l'université libre de Vincennes. Ils ont ensuite la possibilité d'entrer au CNRS. Lui travaille sur le monde ouvrier, son épouse sur la ségrégation urbaine.

Un de ses premiers ouvrages, Désarrois ouvriers, familles de métallurgistes dans les mutations industrielles et sociales, est consacré aux évolutions de l'industrie métallurgique dans la vallée de la Meuse et à leurs conséquences sociales. Les travaux et ouvrages suivants sont généralement l'œuvre du couple. Ils s'intéressent notamment aux normes sociales, aux dynasties, bourgeoises ou nobles, aux nouveaux entrants dans le monde de la richesse, ainsi qu'aux loisirs et aux us et coutumes des familles fortunées. Ils arrivent à pénétrer ce milieu à partir de 1986 grâce à Paul Rendu (directeur de leur laboratoire, le Centre de sociologie urbaine), lui-même issu de cette classe. Une synthèse de leurs travaux a été publiée sous le titre Sociologie de la bourgeoisie. À travers ces différents éclairages, leur ambition est de construire une anthropologie des privilégiés de la société française contemporaine.

Retraités en 2007, ils publient depuis des ouvrages plus engagés – étant « libérés de leur neutralité scientifique » – et qui sont des succès en matière de ventes.

En 2011, il soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012. Comme son épouse, il prend par la suite ses distances, « ayant compris que "c’est un nouveau Mitterrand" », dit-il.

Michel Pinçon est mort le lundi 26 septembre 2022, à l'âge de 80 ans, de la maladie d'Alzheimer, à Paris (France). Cette mort est mentionnée par le journal L'Humanité, et confirmée par sa principale maison d'édition, La Découverte. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, lui rend hommage : « Je rends hommage à ce compagnon de route, grand sociologue, qui n’a eu de cesse, avec Monique, de décrypter les rapports de domination sous toutes ses formes ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Pinçon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Pinçon.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Pinçon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Pinçon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Pinçon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Pinçon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Pinçon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pinçon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 18 mai 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : Maladie d'alzheimer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Pinçon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Pinçon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Pinçon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Pinçon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sociologue (hommes) francais

Portrait de Jean Baechler
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2022
Francais, 85 ans

Sociologue français, historien devenu sociologue, puis philosophe, travaillant notamment sur le règne humain et sur le rapport de l’humain à l’absolu, il fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Portrait de Lucien Goldmann
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 1970
Francais, 57 ans

Philosophe et sociologue français, a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1959-1970) et un théoricien marxiste influent.
Portrait de Michel Crozier
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2013
Francais, 90 ans

Sociologue français, principal concepteur de l'analyse stratégique en sociologie des organisations. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).
Portrait de Didier Lapeyronnie
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Sociologue français, professeur en science politique et en sociologie, il avait consacré l’essentiel de ses travaux aux quartiers périphériques et à l’étude de la formation des ghettos urbains.
Portrait de Bruno Latour
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2022
Francais, 75 ans

Sociologue et philosophe français, penseur du « nouveau régime climatique », ses réflexions sur la crise écologique ont inspiré une nouvelle génération d’intellectuels, d’artistes et de militants.
Portrait de Pierre Bourdieu
 

Drapeau France 1930 - 2002
Francais, 72 ans

Scientifique, Sociologue (Science).

Autres points communs avec Michel Pinçon