Moustapha Tlass

 
Moustapha Tlass
1932 - 2017
 

Politicien et militaire syrien, ancien pilier du régime de Hafez al-Assad, ministre de la défense pendant plus de 30 ans.

Nationalité syrienne Syrien, né le 11 mai 1932 et mort le 27 juin 2017

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Moustapha Tlass ?


Contribuez !

Biographie

Moustafa Tlas ou Mustafa Tlass est un homme politique et militaire syrien né le 11 mai 1932 à al-Rasten près de la ville historique de Homs et mort le 27 juin 2017 près de Paris. Ancien pilier du régime de Hafez al-Assad, il fut ministre de la défense pendant plus de 30 ans et vivait à Paris depuis 5 ans avant d'y mourir. Il est le père du général Manaf Tlass, haut gradé de l'armée et ami d'enfance du président Bachar el-Assad, qui avait fait défection avec l'aide de la France en juillet 2012.

Moustapha Tlass est le père de Nahed Ojjeh, veuve du marchand d'armes saoudien Akram Ojjeh. Tlas a deux fils : Firas et Manaf Tlas et une autre fille : Sarya Tlas.

Moustafa Tlas adhère au parti Ba'ath en 1947. Il rentre à l'école militaire en 1952 et y rencontre Hafez el-Assad dont il devient proche. Les deux hommes sont stationnés au Caire entre 1958 et 1961 pendant la période de la république arabe unie (union entre la Syrie et l'Égypte). Tous les deux sont panarabistes mais aussi nationalistes et souhaitent la rupture de la RAU. Tlas gravit les échelons de la hiérarchie militaire dans le sillage d'el-Assad. El-Assad le nomme chef d'État-major en 1968 après la débâcle de la guerre des Six Jours. Le dernier coup d'État d'el-Assad en 1970 lui donne les pleins pouvoirs. En 1972, Tlas est nommé ministre de la Défense.

Contrairement à la plupart des personnes nommées par Hafez el-Assad dans l'appareil militaire, Tlas n'est pas musulman alaouite, mais sunnite.

Dans les années 1970, Moustafa Tlas modernise et équipe l'armée syrienne avec l'aide de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Moustafa Tlas participe au massacre de Hama en 1982 et de la brutale répression des Frères musulmans insurgés, qui fait de 20 à 40 000 morts. Lors du coup d'État de Rifaat el-Assad en 1984, Tlas soutient Hafez el-Assad et devient encore plus puissant. Il dirige alors l'armée et les services de sécurité.

Peu impliqué dans les affaires politiques puisque Hafez el-Assad dirige tout, Tlas s'implique dans les cercles mondains et culturels damascènes.

Son influence ne faiblit pas après la mort d'Hafez el-Assad en 2000 et son remplacement à la tête de l'État par Bachar el-Assad. En mai 2002, Bachar intervient pour retarder la mise à la retraite de Tlas de son poste de ministre de la Défense de deux ans. Après cette échéance, Tlas laisse le ministère de la défense à Hassan Turkmani mais conserve le poste de vice-premier ministre et reste l'une des principales personnalités politiques du pays.

Bachar el-Assad qui souhaite moderniser un peu le régime et discuter avec Israël doit composer avec Tlas qui est le premier représentant de la « vieille garde.» En 2004 il quitte le parti Ba'ath et toutes ses responsabilités gouvernementales. Son fils Manaf Tlas est toutefois en bons termes avec Bachar el-Assad avant de faire défection à l'été 2012 pendant la guerre civile syrienne.

Le 18 mars 2012, une association d'aide au peuple syrien profite qu'il soit en France pour porter plainte contre lui, afin de le juger pour crimes de guerre dont le massacre de Hama.

Moustafa Tlas est mort le mardi 27 juin 2017 à 85 ans à l'hôpital Avicenne à Bobigny (proche de Paris, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Moustapha Tlass en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Moustapha Tlass.

Vous savez où se trouve la tombe de Moustapha Tlass ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Moustapha Tlass pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Moustapha Tlass, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Moustapha Tlass.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Syrienne Drapeau syrien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Moustapha Tlass
  • Nom complet : --
  • Prénom : Moustapha
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tlass
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Mustafa Tlass

Naissance

  • Date de naissance : 11 mai 1932
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Moustapha Tlass ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Moustapha Tlass, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Moustapha Tlass ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Moustapha Tlass et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres ministre de la défense (hommes et femmes)

Portrait de François Léotard
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2023
Francais, 81 ans

Politicien français, ministre de la Culture et de la Communication (de 1986 à 1988), ministre de la Défense (de 1993 à 1995), président du Parti républicain, puis de l'UDF (de 1996 à 1998) et coupable et condamné par la Cour de justice de la République pour complicité d’abus de biens sociaux.
Portrait de Moshe Arens
 
Notez-le !

Drapeau Israël 1925 - 2019
Israelien, 93 ans

Politicien israélien, figure historique de la droite israélienne, très proche de Benyamin Nétanyahou, il fut membre de la Knesset entre 1973 et 1992 et à nouveau de 1999 à 2003, ministre de la Défense à 3 reprises et 1 fois ministre des Affaires étrangères. Il a également été l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis et a été professeur au Technion à Haïfa de 1957 à 1962. Il était membre du parti de droite nationaliste Likoud.
Portrait de Charles Hernu
 

Drapeau France 1923 - 1990
Francais, 66 ans

Politicien français, député-maire PS de Villeurbanne (1977-1990), il devient ministre de la Défense sous la présidence de François Mitterrand, mais démissionne en 1985 à la suite de l'affaire du Rainbow Warrior.
Portrait de Abdelaziz Bouteflika
 
Notez-le !

Drapeau Algérie 1937 - 2021
Algérien, 84 ans

Politicien algérien, président algérien de 1999 à 2019. Considéré comme l’artisan de la réconciliation nationale, il avait été chassé du pouvoir en 2019.
Portrait de Paul Quilès
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 79 ans

Politicien français, membre du Parti socialiste (PS), figure du mitterrandisme, député de Paris puis du Tarn, maire de Cordes-sur-Ciel, ainsi que ministre dans plusieurs gouvernements de gauche dans les années 1980-1990.
Portrait de François Autain
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Politicien français, ancien ministre socialiste de François Mitterrand, il fut Maire de Bouguenais de 1971 à 1993.

Autres points communs avec Moustapha Tlass