Patrick Demarchelier

 
Patrick Demarchelier
1943 - 2022
 

Photographe français, figure incontournable du monde de la mode, il a photographié Naomi Campbell, Kate Moss, Nicole Kidman ou la princesse Diana.

Nationalité française Francais, né le 21 août 1943 et mort le 31 mars 2022

78 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patrick Demarchelier ?


Contribuez !

Biographie

Patrick Demarchelier, né le 21 août 1943 au Havre et mort le 31 mars 2022 à Saint-Barthélemy (Antilles françaises), est un photographe portraitiste, un photographe de mode et de publicité français. Célèbre photographe de la mode et du showbiz, il a photographié Naomi Campbell, Kate Moss, Nicole Kidman et la princesse Diana. Figure incontournable du monde de la mode, il est rattrapé par 7 accusations de harcèlement sexuel à partir de 2018 (mais sans aucune procédure judiciaire).

Elevé dans un milieu modeste, Patrick Demarchelier est éduqué par sa mère avec ses quatre frères. Autodidacte, il commence la photographie à l’âge de dix-sept ans avec un appareil photographique offert par son beau-père. Il couvre des mariages et réalise des photos d'identité pour ses connaissances.

À l'âge de vingt ans, il s'installe à Paris et devient assistant du photographe suisse et collaborateur de Vogue, Hans Feurer, auprès de qui il acquiert une solide expérience. Il gagne rapidement son indépendance professionnelle et inaugure un nouveau style en photographie artistique de mode : des images désinvoltes et pétillantes. Ses premières photos sont des commandes pour les magazines Elle, Marie Claire et 20 ans, au début des années 1970.

Ayant commencé à travailler pour Vogue américain, il quitte Paris en 1975 et s’installe à New York. Après une entrevue avec Alexander Liberman, il commence sa collaboration pour les éditions Condé Nast. « À l'époque, travailler pour Vogue américain, c'était la consécration. » Il parvient à percer, surtout à la suite de ses images réalisées à la demande de Grace Coddington du British Vogue. Il réalise sa première couverture pour Vogue en 1977. Ses premiers clients sont Calvin Klein, Versace, Chanel… Son nom est également souvent lié à Dior. Il est l’un de ceux ayant lancé le mannequin Kate Moss, qu’il photographiera de nombreuses fois au cours de sa carrière. Ami de Richard Avedon, ses portraits sont très appréciés tant par ses pairs que par toutes les stars internationales qui sont passées devant son objectif. Sa couverture la plus mémorable est celle représentant Madonna en mai 1989. C'est lors de cette même année qu'il rencontre pour la première fois Lady Diana.

Dans les années 1990, Lady Diana renouvèle totalement son look et sa garde robe personnelle. En 1991, Liz Tilberis, alors à la tête du British Vogue, fait réaliser par Patrick Demarchelier une série de photos de la princesse pour la couverture du magazine. Personne à l’époque ne pouvait imaginer qu’un portrait royal puisse être comme ça ; ce portrait de Diana Spencer devient une icône. La princesse de Galles embauche alors Patrick Demarchelier comme portraitiste personnel, premier photographe de la famille britannique qui n’est pas anglais. Le duo formé par Lady Diana et son photographe fera plusieurs fois les pages du British Vogue, mais également celles de Harper’s Bazaar lorsque Liz Tilberis rejoindra ce magazine, passant un contrat avec Demarchelier au détriment de Vogue.

Patrick Demarchelier participe au calendrier Pirelli de 2005 et 2008. En octobre de cette même année 2008, le magazine Photo lui consacre exclusivement le numéro 453 dont il fait la couverture avec Gisele Bündchen.

Nadja Auermann, Christie Brinkley, Christy Turlington ou Kate Moss font partie des mannequins qu’il a fréquemment photographiés. Il est l’auteur de nombreuses couvertures d’albums musicaux pour Elton John, Céline Dion, Madonna ou Janet Jackson.

À la fin des années 2000, Patrick Demarchelier travaille souvent avec le modèle Caroline Trentini qui est alors en couple avec son fils Victor.

Son nom est évoqué à plusieurs reprises dans le film Le diable s’habille en Prada. Il expose en 2008 au Petit Palais, à Paris, ainsi qu’en galeries.

Ses séries de mode sont régulièrement publiées dans divers magazines à travers le monde. Cette omniprésence fait de lui un des hommes les plus influents de la mode dans le monde avec Gilles Bensimon, et l’un des photographes les mieux payés. Ses photographies ont souvent fait la couverture des multiples éditions de Vogue, dont Vogue China, pour lequel il signe la couverture du numéro 1, Harper’s Bazaar, Marie Claire, Elle et d’autres magazines.

Au sommet de la vague du mouvement MeToo, en février 2018, Patrick Demarchelier est mis en cause par des femmes l’accusant de harcèlement sexuel dans les pages du quotidien américain The Boston Globe qui publie sept témoignages, dont celui d’une de ses anciennes assistantes ayant le même âge que lui. Dans les années qui suivent et jusqu'à sa mort en 2022, aucune procédure judiciaire liée aux allégations contenues dans cette publication n'est entamée à l'encontre de Patrick Demarchelier qui nie ces allégations.

Patrick Demarchelier est le père de trois garçons nés de son union avec le mannequin suédois Mia Skoog-Demarchelier, les jumeaux Gustaf et Arthur, nés en 1984 et Victor, né en 1987, qui est photographe de mode comme son père.

Patrick Demarchelier est mort le jeudi 31 mars 2022, à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer, sur l'île française de Saint-Barthélemy située dans les Petites Antilles.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick Demarchelier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick Demarchelier.

Vous savez où se trouve la tombe de Patrick Demarchelier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patrick Demarchelier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patrick Demarchelier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Patrick Demarchelier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Patrick Demarchelier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patrick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Demarchelier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patrick Demarchelier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Demarchelier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

2 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
0 étoile
0
2,00

Commentaires

Vous avez des questions sur Patrick Demarchelier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Demarchelier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe portraitiste (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres photographe portraitiste (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Patrick Demarchelier