Marc Garanger

 
Marc Garanger
1935 - 2020
 

Photographe français, connu pour ses portraits en noir et blanc d’Algériennes et Algériens, pris entre 1960 et 1962 pour le compte de l’Armée française, et pour lesquelles il reçoit le prix Niépce en 1966. Il est connu pour ses photos marquantes de la répression et des femmes dévoilées de force.

Nationalité française Francais, né le 2 mai 1935 et mort le 27 avril 2020

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marc Garanger ?


Contribuez !

Biographie

Marc Garanger, né le 2 mai 1935 à Ézy-sur-Eure (Eure) et mort le 27 avril 2020 à Lamblore (Eure-et-Loir), est un photographe et cinéaste français. Il est connu pour ses portraits en noir et blanc d’Algériennes et Algériens, pris entre 1960 et 1962 pour le compte de l’Armée française, et pour lesquelles il reçoit le prix Niépce en 1966. Il est connu pour ses photos marquantes de la répression et des femmes dévoilées de force.

Marc Garanger est scolarisé chez les Frères des écoles chrétiennes à Dreux. Pour son bac en 1953, son père lui offre un Foca Standard.

En 1958, Marc Garanger devient photographe professionnel à l’Institut pédagogique de Lyon. Au cours de son service militaire effectué pendant la Guerre d'Algérie, de mars 1960 à février 1962, au 2e régiment d’infanterie stationné dans le secteur d’Aumale, il est nommé photographe du régiment. Il a 25 ans. Envoyé à Aïn Terzine, il en revient au bout de dix jours avec plus de deux mille portraits de femmes algériennes – qui ont été contraintes de se dévoiler – destinés à des photos d’identité.

« Je me suis rappelé les photos de l’Américain Edward Curtis qui avait photographié à la fin du 19e siècle les indiens bousillés par le peuple américain. »

Lors d’une permission, sur les conseils de Robert Barrat, ancien journaliste à Témoignage chrétien et directeur du bureau parisien de l’hebdomadaire Afrique Action, il passe clandestinement en Suisse et fait paraitre ses portraits de femmes algériennes dans L’Illustré qui publiera six images accompagnées d’un texte de Charles-Henri Favrod. Ces photos lui valent le prix Niépce en 1966. Il en tire un livre en 1984, La Guerre d'Algérie vue par un appelé du contingent qui passe complètement inaperçu.

En 1964, il réalise un reportage sur les funérailles de Palmiro Togliatti à Rome avec son ami Roger Vailland. En 1966, avec la bourse de son prix Niépce, il part en Tchécoslovaquie, de l’autre côté du rideau de fer.

Depuis, d’année en année, Marc Garanger réalise des reportages toujours plus à l’Est, dans presque toutes les Républiques de l’ex-URSS, jusqu’en Yakoutie.

En 2003 et 2004, il suit au Cambodge La Chaîne de l'espoir, une association de chirurgiens qui opèrent les « enfants bleus » malades du cœur.

En 2004, il retourne pour Le Monde en Algérie à la rencontre des gens et des lieux qu’il a photographié quarante ans plus tôt.

En 2005, il est en résidence d’artiste au Foyer de travailleurs immigrés Rhin et Danube, à Lyon avant le départ du dernier occupant.

Photographe militant et engagé, il a été l’un des principaux acteurs du développement l’Union des photographes professionnels (UPP) et un artisan de la création de la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF).

Marc Garanger est mort le lundi 27 avril 2020, à l’âge de 84 ans, à Lamblore (France, département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marc Garanger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc Garanger.

Vous savez où se trouve la tombe de Marc Garanger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marc Garanger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marc Garanger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marc Garanger.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marc Garanger
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marc
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Garanger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 2 mai 1935
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marc Garanger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marc Garanger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marc Garanger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marc Garanger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe (hommes) francais

Portrait de Gustave Le Gray
 
Notez-le !

Drapeau France 1820 - 1884
Francais, 63 ans

Photographe français, auteur de la première photographie officielle d’un chef de l’État français, Louis-Napoléon Bonaparte, avant de devenir le photographe officiel de la famille impériale. Inventeur et artiste, il se distinguait par sa maîtrise de la technique photographique, au niveau de la composition comme au niveau de la lumière. Il introduisit en France l’usage des plaques au collodion humide, permettant des temps de pose rapides.
Portrait de Gilbert Garcin
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Photographe français, connu pour ses photomontages en noir et blanc, poétiques et fatalistes.
Portrait de Eugène Atget
 

Drapeau France 1857 - 1927
Francais, 70 ans

Photographe français, pionnier de la photographie, il est connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Portrait de Robert Doisneau
 

Drapeau France 1912 - 1994
Francais, 81 ans

Artiste, Photographe (Art, Photographie).
Portrait de Edgar Degas
 
Notez-le !

Drapeau France 1834 - 1917
Francais, 83 ans

Artiste, Graveur, Peintre, Photographe, Sculpteur (Art, Peinture, Photographie, Sculpture).
Portrait de Raoul De Godewarsvelde
 

Drapeau France 1928 - 1977
Francais, 49 ans

Chanteur français, parmi ses chansons connues : « Elle s’appelle Françoise », « Le p'tit quinquin » ou « In r’venant d’Marquette ».

Autres points communs avec Marc Garanger