Philippe Ogouz

 
Philippe Ogouz
1939 - 2019
 

Acteur français, spécialiste du doublage, connu pour été l'une des voix françaises des acteurs américains Martin Sheen, Dustin Hoffman, Bruce Lee, John Travolta, John Larroquette ou Patrick Duffy (Bobby Ewing dans la série « Dallas ») à la télévision, mais aussi de personnages de dessins animés comme « Capitaine Flam » (1978, science-fiction), « Ken le Survivant » (1983-1988, manga) ou Musclor dans « Les Maîtres de l'Univers » (1983, fantastique).

Nationalité française Francais, né le 20 novembre 1939 et mort le 26 juillet 2019

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Ogouz ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Ogouz est un acteur et metteur en scène français, né le 20 novembre 1939 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 26 juillet 2019. Très actif dans le domaine du doublage, il a notamment été l'une des voix françaises des acteurs américains Martin Sheen, Dustin Hoffman, Bruce Lee ou John Travolta et double de manière régulière les acteurs John Larroquette et Patrick Duffy (Bobby Ewing dans la série « Dallas ») à la télévision. Il est aussi connu pour avoir assuré le doublage de personnages de dessins animés, notamment dans les séries « Capitaine Flam » (1978, science-fiction), « Ken le Survivant » (1983-1988, manga) ou le personnage de Musclor dans « Les Maîtres de l'Univers » (1983, fantastique). De 2005 à 2013, il est le président de l’Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes).

Né dans une famille d'origine russe, Philippe Ogouz est le fils d'un banquier[réf. nécessaire]. Il fait ses études au lycée à Marseille puis y suit des cours de théâtre au cours Harry Baur. Il est également formé à partir d'octobre 1957 au Conservatoire d’art dramatique et au Centre d’art dramatique de la rue Blanche où il suit les cours de Berthe Bovy, Robert Manuel et Teddy Bilis.

En 1957, Philippe Ogouz interprète à la radio le rôle de Poil de carotte avec Antoine Arnaudy. Il joue également le rôle de Puce dans le feuilleton Zig et Puce, puis dans Poum et Plum et dans Cric-Crac.

Il débute au théâtre Marigny, interprétant l'Horace III dans L'Etonnant Pennybacker.

En 1961, René Allio l'engage pour un rôle dans son court-métrage La Meule. En 1966, il joue le rôle de Paul dans L'Étrangère de Sergio Gobbi. Son premier grand rôle au cinéma est dans Trop c'est trop de Didier Kaminka, qu'il co-produit. Avec Kaminka et Georges Beller Ogouz est echapé par trois "minettes" (Claude Jade, Chantal Goya, [Nicole Jamet]]). Autres rôles marquants : Pierre dans Le Jeu avec le feu d'Alain Robbe-Grillet, Jean-Claude dans Asphalte de Denis Amar et le chauffard dans Les cigognes n'en font qu'à leur tête, encore avec Didier Kaminka. Il apparaît également en grand chef des scouts dans Scout toujours... (1985) de Gérard Jugnot.

À la télévision, Il participe à de nombreux téléfilms et séries télévisées, comme Rouletabille en 1966, Le Double Assassinat de la rue Morgue en 1973, Une femme d'honneur mais aussi Julie Lescaut, Nestor Burma, Avocats et Associés etc. Il participe également 1987 à la série comique Frog Show qui succède à l'émission Objectif Nul sur Canal+.

Philippe Ogouz met en scène Tempo au théâtre Fontaine, qui a obtenu le Molière du spectacle musical en 1990.

En 2003 et 2004, il adapte et joue La Rafle du Vél' d'hiv, d'après les ouvrages de l'historien Maurice Rajsfus sur la rafle du Vélodrome d'Hiver. Après 160 représentations à Paris, la pièce tourne en province.

En septembre 2006, il met en scène la « comédie tragique avec chansons » Rutabaga Swing de Didier Schwartz.

Philippe Ogouz a participé à de nombreux doublages, étant la voix française des acteurs Patrick Duffy (Dallas, Notre belle famille), Martin Sheen (Apocalypse Now), Bruce Lee (La Fureur de vaincre), John Travolta (Grease) ou Dustin Hoffman, mais aussi celle du personnage de Leland Palmer (en) dans la série Twin Peaks, dont il dirigea le doublage.

Il a également participé au doublage de nombreux dessins animés dans les années 1980 et 1990, notamment Les Maîtres de l'Univers (personnage de Musclor). Dans ce domaine, ses interprétations les plus marquantes restent les héros des séries Capitaine Flam et Ken le Survivant.

De 2005 à 2013, Philippe Ogouz est le président de l’Adami, succédant à Pierre Santini. Il était vice-président de l'Adami depuis 1999 et également vice-président du Syndicat national des metteurs en scène.

Lors des débats en France en 2005 et 2006 autour des droits d'auteur sur Internet (le projet de loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information - DADVSI), il prend parti pour une licence globale sur le téléchargement, en sa qualité de président de l'Adami.

Philippe Ogouz est mort le vendredi 26 juillet 2019, à l'âge de 79 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Ogouz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Ogouz.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Ogouz ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Ogouz pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Ogouz, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Ogouz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Ogouz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ogouz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Ogouz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Ogouz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Philippe Ogouz est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Philippe Ogouz au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Ken le Survivant, Capitaine Flam, Martin Sheen, Dustin Hoffman, Bobby Ewing dans Dallas...
Ken le Survivant, Capitaine Flam, Martin Sheen, Dustin Hoffman, Bobby Ewing dans Dallas... Encore un monstre sacré du doublage français qui nous quitte cette année !
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Ogouz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Ogouz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de Med Hondo
 

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 82 ans

Acteur français, actif dans le doublage, connu pour être entre autres la voix française régulière d'Eddie Murphy ainsi qu'une voix récurrente de Morgan Freeman ou d'autres acteurs afro-américains dont Richard Pryor, Laurence Fishburne à ses débuts ou Carl Weathers. Il est aussi connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Rafiki dans la série de films « Le Roi lion », de L'Âne dans la série de films « Shrek » et de Aku à partir de la seconde saison de la série « Samurai Jack ».
Portrait de William Sabatier
 

Drapeau France 1923 - 2019
Francais, 95 ans

Acteur français, figure du théâtre et grande voix du doublage au cinéma, sa belle voix grave a notamment été utilisée pour doubler les monuments du 7e art que sont Marlon Brando et John Wayne.
Portrait de Jean Piat
 

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 93 ans

Acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, il est connu pour son interprétation de Robert d'Artois dans l'adaptation de la série « Les Rois maudits » (1955-1977, série historique romanesque, de Maurice Druon) à la télévision, mais aussi pour sa voix puissante que l'on reconnaît immédiatement : comme la voix de Gandalf dans « Le Seigneur des Anneaux » (3 films 2001 à 2003, heroic-fantasy, de Peter Jackson) et celle de Scar dans « Le Roi Lion » (1994, animation, Walt Disney).
Portrait de François Leccia
 

Drapeau France 1948 - 2009
Francais, 60 ans

Doubleur français de Harry Hamlin, Jean-Claude Van Damme, John Travolta, Treat Williams, James Woods, Harrison Ford, Michael Keaton, Val Kilmer, Albator (Albator 84), Johan (Johan et Pirlouit), Judo Boy, Ayato dans (San Ku Kaï) et Super Durand.
Portrait de Pierre Hatet
 

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 89 ans

Acteur français, spécialisé en doublage, connu pour être la voix française de l'acteur américain Christopher Lloyd (docteur Emmett Brown dans la trilogie Retour vers le futur) ainsi que celle du personnage du Joker (interprété par Mark Hamill) dans la plupart des séries télévisées, des films d'animation et des jeux vidéo de Batman.
Portrait de Serge Bourrier
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2017
Francais, 85 ans

Acteur français spécialisé dans le doublage, connu pour sa voix dans séries d'animation japonaises comme « Les Chevaliers du Zodiaque » où on le retrouve en étant la voix de Algol de Persée, le Grand Pope (3ème voix), mais surtout celle de Shun.

Autres points communs avec Philippe Ogouz