Pierrette Fleutiaux

11386ème
Pierrette Fleutiaux
1941 - 2019
Score : 0

Romancière française, lauréate du prix Femina 1990, pour « Nous sommes éternels » (1990).

Nationalité française Française, née le 9 octobre 1941 et morte le 27 février 2019

77 ans Morte victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierrette Fleutiaux ?


Contribuez !

Biographie

Pierrette Fleutiaux, née le 9 octobre 1941 à Guéret dans la Creuse et décédée à Paris le 27 février 2019 d'un arrêt cardiaque, est une écrivaine française, lauréate du prix Femina 1990, pour « Nous sommes éternels » (1990).

Née Pierrette Adenis, de parents enseignants dans une région (la Creuse et le Limousin) qui garde le souvenir vivace de la Résistance et de la barbarie nazie (Oradour-sur-Glane), Pierrette Fleutiaux passe une partie de son enfance dans la ferme de ses grands-parents. Elle fait ses études à Limoges, Poitiers, Bordeaux, puis à la Sorbonne où elle obtient une agrégation d'anglais.

De 1968 à 1975 elle vit à New York où elle est correctrice à l'agence littéraire Meredith, mannequin au Garment center, traductrice pour l'ONU et professeur au Lycée français. C'est à New York qu'elle commence à écrire d'abord en anglais puis en français (sur une machine à écrire importée à clavier azerty). Anne Philipe publie son premier roman (Histoire de la chauve-souris) dans sa collection, chez Julliard. Suivront d'autres textes où se perçoit l'influence de Beckett et Kafka (Histoire du tableau, La Forteresse...).

En 1985, elle rejoint les éditions Gallimard où Roger Grenier sera son éditeur pour Métamorphose de la reine, réécriture féministe et anachronique des contes de Perrault. Suivront entre autres : Nous sommes éternels, roman qui convoque les forces de l'amour contre les horreurs de l'histoire, et L'expédition, roman qui revisite les récits des grands voyageurs du xviii siècle et qui voit dans l'histoire de l'île de Pâques un possible paradigme de l'évolution de notre planète.

En 2003, Pierrette Fleutiaux publie aux éditions Actes Sud, où Marie-Catherine Vacher est son éditrice, Des phrases courtes ma chérie : un récit qui s'intéresse au lien mère-fille confronté au vieillissement. Avec La saison de mon contentement (2008) à l'occasion de la campagne électorale de Ségolène Royal, Pierrette Fleutiaux ausculte le monde et la vie politiques du point de vue du féminin.

Avec la naissance de sa première petite-fille, elle décrit dans Loli le temps venu (éditions Odile Jacob) les bouleversements et interrogations que suscite la venue du tout petit enfant.

Administratrice de la Société des gens de lettres, elle en a été la présidente de la commission culturelle et la vice-présidente. Elle a eu à cœur de tisser un lien entre lettres et sciences en organisant des soirées consacrées aux scientifiques écrivains.

Pierrette Fleutiaux est mariée avec Alain Wagneur.

Pierrette Fleutiaux est mort le mercredi 27 février 2019 à l'âge de 77 ans d'un arrêt cardiaque à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierrette Fleutiaux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierrette Fleutiaux.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierrette Fleutiaux ?

Citations

Les meilleures citations de Pierrette Fleutiaux.

Le salaire de l'école, ça vient plus tard, le salaire de l'école, ce sera un salaire justement !
Aimer quelqu'un, est-ce être capable de le voir nu quels que soient les oripeaux extérieurs ? Etre de son côté, tout simplement ?
La petite honte de l'enfance brûle toujours, à côté de la grande conflagration des hontes ultérieures.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierrette Fleutiaux. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierrette Fleutiaux, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierrette Fleutiaux.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierrette Fleutiaux
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierrette
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fleutiaux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierrette Fleutiaux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierrette Fleutiaux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Pierrette Fleutiaux afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

11386ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Pierrette Fleutiaux
11386ème
Notez-la !

Drapeau France 1941 - 2019
Française, 77 ans

Romancière française, lauréate du prix Femina 1990, pour « Nous sommes éternels » (1990).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Pierrette Fleutiaux dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Pierrette Fleutiaux, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Pierrette Fleutiaux.
Soyez le 1er fan en votant pour Pierrette Fleutiaux.

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierrette Fleutiaux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierrette Fleutiaux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière française

Portrait de Isabelle Eberhardt
862ème
Notez-la !

Drapeau France 1877 - 1904
Française, 27 ans

Écrivaine française convertie à l'Islam et ayant adopté la tenue des cavaliers arabes. Elle a écrit Yasmina (1902, roman inachevé), un grand nombre de nouvelles, des articles, des récits de voyage et sa correspondance qu'elle considérait comme une partie de son oeuvre.
Portrait de Marguerite Yourcenar
1747ème
Notez-la !

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Françoise Dorin
1663ème

Drapeau France 1928 - 2018
Française, 89 ans

Romancière et comédienne française, auteure de chansons, surtout connue pour ses nombreux romans (Les lits à une place, Les Corbeaux et les Renardes) et pièces de théâtre, elle est surtout connue pour ses chansons comme « Que c'est triste Venise » ou « N'avoue jamais ». Elle fut l'épouse de Jean Poiret et elle est la compagne de Jean Piat depuis 1975.
Portrait de Marie-Madeleine de La Fayette
1769ème
Notez-la !

Drapeau France 1634 - 1693
Française, 59 ans

Femme de lettres connue pour avoir écrit "La Princesse de Montpensier" (nouvelle, 1662), Zaïde (roman, 1671) et La Princesse de Clèves (roman, 1678).
Portrait de Aline Kiner
11366ème
Notez-la !

Drapeau France 1959 - 2019
Française, 59 ans

Romancière et journaliste française, rédactrice en chef de « Sciences et Avenir », elle est connue pour être l'auteure de « La Nuit des béguines » (2017).
Portrait de Anne Bert
1042ème

Drapeau France 1958 - 2017
Française, 59 ans

Écrivaine française atteinte de la maladie de Charcot (maladie évolutive et incurable) et qui avait fait de son suicide programmé une véritable bataille politique.

Autres points communs avec Pierrette Fleutiaux