Robert Castel (acteur)

 
Robert Castel
1933 - 2020
 

Acteur et humoriste français, figure emblématique de l'humour pied-noir.

Nationalité française Francais, né le 21 mai 1933 et mort le 5 décembre 2020

87 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 87 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Castel ?


Contribuez !

Biographie

Robert Moyal, dit Robert Castel, est un acteur et humoriste né le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, un quartier d'Alger, alors en Algérie française, et mort le 5 décembre 2020 à Paris. Il était une figure emblématique de l'humour pied-noir.

Il débute comme musicien, joueur de tar, puis guitariste, accompagnant son père Lili Labassi (Élie Moyal), compositeur violoniste, et chanteur de chansons légères francarabes. Jeune comédien dans la troupe du Centre régional d'art dramatique d'Alger, Robert Castel joue le rôle de Robert le bègue dans le spectacle d'improvisation théâtrale sur la vie des pieds-noirs, La Famille Hernandez, qui est créé par Geneviève Baïlac le 17 septembre 1957 à Paris. Ayant fait ses premières armes au music-hall, Robert Castel débute sa carrière cinématographique à l'âge de 24 ans dans Les Amants de demain de Marcel Blistène, puis dans Un témoin dans la ville d'Édouard Molinaro.

Dès lors, et bien que cantonné dans des seconds rôles, il va enchaîner les comédies pendant près de quarante ans. Il va tourner avec des réalisateurs plus ou moins aguerris. Par exemple, Serge Korber Un idiot à Paris en 1967, Gérard Pirès Elle court, elle court la banlieue en 1972, et Attention les yeux en 1975, Jean Girault dans Le Permis de conduire en 1973, Robert Dhery pour Vos gueules, les mouettes ! en 1974, ou bien Georges Lautner dans Il était une fois un flic en 1971.

Il s'aventure parfois dans des projets moins comiques comme L'Insoumis d'Alain Cavalier, Deux hommes dans la ville de José Giovanni et Dupont Lajoie de Yves Boisset. Mais aussi, toujours dans un registre burlesque, dans Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert, et Je suis timide mais je me soigne de Pierre Richard, deux films qui ont marqué les années soixante dix. On l'a vu aussi dans bon nombre de séries télévisées comme Les Saintes chéries.

Pour son rôle de "Pierre" dans le film "Teenagers" de Paul Verhoeven (France), il a obtenu le Prix du Meilleur Acteur au Festival de Cinéma de Paris et au Fernleif Toluca Lake Festival (Californie). (source www.foreverprod.net).

Il est veuf de Lucette Sahuquet, actrice pied-noir catholique, morte en 1987, avec qui il a joué des sketchs dans le registre pieds-noir. Il a fait partie des Grosses têtes de Philippe Bouvard sur RTL, et des Jeux de 20 heures sur FR3, pendant plusieurs années.

En 2017, Robert Castel fait partie de la distribution du documentaire Les Magnifiques de Mathieu Alterman et Yves Azéroual, qui met en lumière l'histoire de sept jeunes gens (lui-même, Norbert Saada, Régis et Charles Talar, Charley Marouani, Enrico Macias et Philippe Clair) partis d'Afrique du Nord à vingt ans et qui y sont considérés comme ayant révolutionné la pop-culture française des années 1960 à 1980.

Robert Castel est mort le samedi 5 décembre 2020, à l'âge de 87 ans, des suites d'une « longue maladie », à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Castel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Castel.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Castel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Castel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Castel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Castel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Comique, Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Humour, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Robert Castel
  • Vrai nom : Robert Moyal
  • Prénom : Moyal
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Castel
  • Pseudonyme : Robert Castel
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 21 mai 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Castel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Castel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Robert Castel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Castel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un acteur que j'adorais, des sketchs avec sa femme Lucette Sahuquet.
un acteur que j'adorais, des sketchs avec sa femme Lucette Sahuquet .
Commentez - il y a 1 mois
 Que de bons souvenirs, surtout dans les Saintes Chéries quand j'étais enfant.
Que de bons souvenirs, surtout dans les Saintes Chéries quand j'étais enfant.
Commentez - 1 - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Castel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Castel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres comique (hommes) francais

Portrait de Coluche
 

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Elie Kakou
 

Drapeau France 1960 - 1999
Francais, 39 ans

Comique français, connu pour ses personnages marquants de ses sketchs comme Madame Sarfati ou Le Prof d'Anglais.
Portrait de Guy Bedos
 

Drapeau France 1934 - 2020
Francais, 85 ans

Humoriste et acteur français, polémiste, le comédien a reçu le Molière du meilleur « one man show » en 1990. Parmi ses films les plus connus : « Les Tricheurs » (1958), « Le Caporal épinglé » (1962), « Le Pistonné » (1970), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976), « Nous irons tous au paradis » (1977) ou « Le Bal des casse-pieds » (1992).
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Pierre Desproges
 

Drapeau France 1939 - 1988
Francais, 48 ans

Humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, il s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. ». Auteur de spectacles, il a aussi présenté l'émission humoristique « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » sur la chaine de télévision FR3.
Portrait de Sim
 
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.

Autres acteur francais

Portrait de Coluche
 

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Elie Kakou
 

Drapeau France 1960 - 1999
Francais, 39 ans

Comique français, connu pour ses personnages marquants de ses sketchs comme Madame Sarfati ou Le Prof d'Anglais.
Portrait de Guy Bedos
 

Drapeau France 1934 - 2020
Francais, 85 ans

Humoriste et acteur français, polémiste, le comédien a reçu le Molière du meilleur « one man show » en 1990. Parmi ses films les plus connus : « Les Tricheurs » (1958), « Le Caporal épinglé » (1962), « Le Pistonné » (1970), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976), « Nous irons tous au paradis » (1977) ou « Le Bal des casse-pieds » (1992).
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Pierre Desproges
 

Drapeau France 1939 - 1988
Francais, 48 ans

Humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, il s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. ». Auteur de spectacles, il a aussi présenté l'émission humoristique « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » sur la chaine de télévision FR3.
Portrait de Sim
 
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.

Autres points communs avec Robert Castel