Rose Laurens

77ème
Rose Laurens
1953 - 2018
Score : 1 012 252

Chanteuse française connue pour sa chanson à grand succès en 1982 : « Africa ».

Nationalité française Française, née le 4 mars 1953 et morte le 30 avril 2018

65 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 65 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Rose Laurens ?


Contribuez !

Biographie

Rose Laurens, de son vrai nom Rose Podwojny, est une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) française d'origine polonaise, née le 4 mars 1953 et morte dans la nuit du 29 au 30 avril 2018. Elle est essentiellement connue pour sa chanson à grand succès en 1982 : Africa. Même si aucun autre de ses titres n'a atteint les records de ventes d'Africa, ce n'est pas un succès sans lendemain car la chanteuse a connu d'autres succès à la fois avant ce titre (Survivre en 1979, Mamy Yoko et Vivre en 1983) et après (Quand tu pars en 1985, Pour aimer plus fort en trio avec Hanna H. et Sophie Delmas, extrait de la comédie musicale de François Valéry L'Ombre d'un géant en 2001). Elle a aussi été la première interprète du rôle de Fantine en 1980 dans la comédie musicale Les Misérables d'Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg et Jean-Marc Natel d'après l'œuvre de Victor Hugo. La chanson J'avais rêvé d'une autre vie qu'elle y a créée a notamment été reprise dans son adaptation anglaise par Susan Boyle.

Rose Laurens n'a pas vingt ans lorsqu'elle débute en chanson au sein du groupe Sandrose, en 1972. La formation, dont Rose est la chanteuse officielle, donne dans le rock progressif français et ne lancera qu'un seul album sur le marché. Les membres vont se séparer au bout d'un an et de quelques concerts donnés à Paris. Rose, qui porte toujours son nom d'origine, décide de prendre le pseudonyme de Rose Merryl, et lance en 1976 et 1977 une poignée de 45 tours, sans succès. Elle fait alors la rencontre du compositeur et musicien Jean-Pierre Goussaud dont elle tombe amoureuse, et le couple décide de travailler ensemble. Goussaud qui, au fil de sa carrière, travaillera avec Nicole Croisille (La Garonne, Emma), Fabienne Thibeault (Chaleur humaine), Dalida (Confidences sur la fréquence) et Céline Dion (Mon rêve de toujours) notamment, devient donc le compositeur attitré de Rose Laurens (le nom qu'elle prendra alors définitivement en 1979), et presque toutes les musiques de la chanteuse seront signées par lui. Le premier succès de Rose sur une musique de Jean-Pierre est la chanson Survivre, lancée en 1979.

L'année suivante, en 1980, Rose Laurens est choisie par Robert Hossein pour interpréter sur scène comme sur disque le rôle de Fantine dans la tragédie musicale Les Misérables de Victor Hugo, dont les textes sont signés par Alain Boublil sur des musiques de Claude-Michel Schönberg. Après plus d'un an à se retrouver dans la peau de Fantine, Rose veut approfondir sa carrière solo. Jean-Pierre et elle travaillent donc ensemble à préparer le tout premier album de la chanteuse. Ce dernier, qui porte le titre de Déraisonnable, voit le jour en 1982. Le succès du premier extrait, la fameuse chanson Africa, est immédiat, et le titre se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ce premier album contient aussi les chansons suivantes : Conversation, La différence, Le roi fou, Mon père, Déraisonnable et surtout Le coeur chagrin qui sera un bon succès radiophonique au Québec.

Dès l'année suivante, en 1983, Rose enregistre un deuxième album qui se signale par les chansons Vivre, Zodiacale, T'envoles pas sans moi et surtout Mamy Yoko qui, sans égaler le record de Africa, va connaître un bon succès. En demande dans les pays anglophones, Rose grave pour eux en 1984 le microsillon Africa - Voodoo Master qui comporte quelques titres originaux en plus de versions anglophones des succès Africa et Mamy Yoko. La chanteuse poursuit à ce rythme avec les chansons Danse-moi, Kalimba et Cheyenne, lancées celles-là en 1985.

En 1986, Rose Laurens s'associe à de grands noms pour travailler sur son album qui paraît cette année-là. Jean-Pierre Goussaud signe toutes les musiques, mais les textes sont écrits par Francis Cabrel (Quand tu pars), par Yves Simon (J'étais au rendez-vous, Partir, Profession reporter, Night and Day), ainsi que par Sylvain Lebel (Cherche), Marc Strawzynski (Je me jette à l'eau) et Yves Duteil (Écris ta vie sur moi, chanson qui devient le titre de l'album). Rose Laurens écrit elle-même La nuit. L'album contient de nombreux succès, et il consolide la carrière de Rose tant au Québec qu'en Europe, et même aux États-Unis où l'artiste lance American love, la version anglaise de Quand tu pars. Elle profite de son succès pour se produire plusieurs soirs à l'Olympia de Paris en 1986. L'année suivante, en 1987, tout va pour le mieux pour Rose qui connaît un bon succès avec Où vont tous ceux qu'on aime ?. Malheureusement, elle apprend que son compagnon Jean-Pierre Goussaud est atteint du cancer. Elle arrête tout et décide d'abandonner sa carrière afin de demeurer auprès de son conjoint.

Ce n'est que trois ans plus tard que Rose Laurens revient à son métier. Goussaud, malgré sa maladie, a en effet insisté pour composer un dernier album à la chanteuse. Lancé en 1990, l'album J'te prêterai jamais possède à nouveau la griffe de Francis Cabrel (voix dans la chanson P'tit frère) ainsi que celle de Jean-Jacques Goldman (L'absence). Sinon, les textes de toutes les autres chansons sont de Rose Laurens elle-même. Peu de temps après la parution de l'album, Jean-Pierre décède. Rose, dévastée, complète ses engagements, va au Québec pour la promotion d'une compilation qui paraît là-bas (17 grands succès de Rose Laurens), puis disparaît de la scène pendant quatre ans. On ne la retrouve qu'une seule fois sur disque, en 1994, alors qu'elle chante en duo avec Yves Duteil (sur l'album de celui-ci intitulé Entre elles et moi) la chanson Écris ta vie sur moi. Elle revient en 1996 avec l'album Envie qui ne connaît pas le succès, et ce malgré des chansons signées Louis Chedid et/ou Jacques Cardona (Nous c'est fou, Mais où sont les anges ?...). Elle écrit elle-même, paroles et musique, la chanson Jonathan s'en va ce soir, puis se retire à nouveau pendant plusieurs années. Ce n'est qu'en 2001 qu'on la retrouve sur scène et sur disque grâce à François Valéry et sa comédie musicale L'ombre d'un géant.

Depuis, elle sillonne la France pour donner des concerts, et participe à la tournée RFM Party 80 en 2007 et 2008.

Un nouvel album intitulé A.D.N., écrit en collaboration avec Pierre Palmade, sort le 27 avril 2015, porté par le single Si j'pars sur une île.

Cet album devait donner lieu à un spectacle au théâtre de l'Européen à Paris, avant de lui préférer le Cabaret Sauvage, au mois de novembre 2015, mais à la suite de l'attentat du Bataclan survenu à Paris le 13 novembre 2015, le spectacle au Cabaret Sauvage est repoussé au mois de janvier 2016.

Rose Laurens est morte dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 avril 2018 à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Rose Laurens en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rose Laurens.

Vous savez où se trouve la tombe de Rose Laurens ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Rose Laurens pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Rose Laurens, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

New
Où est enterré Rose Laurens ?
Répondu à 0%
0 Anonyme 62575

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Rose Laurens
  • Vrai nom : Rose Podwojny
  • Prénom : Rose
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Podwojny
  • Pseudonyme : Rose Laurens
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Rose Podwojny

Naissance

  • Date de naissance : 4 mars 1953
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Rose Laurens ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rose Laurens, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
6
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Rose Laurens est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Rose Laurens au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une partie de ma jeunesse, de très belles chansons et une voix sublime.
Rose c est une partie de ma jeunesse , de tres belles chansons , une voix sublime et une tres belle personne
Commentez - il y a 2 semaines
 Une excellente chanteuse qui m'a enchanté avec sa sublime voix.
une excellente chanteuse qui m''a enchanté avec sa sublime vois
Commentez - il y a 3 semaines
 Pour la beauté de ta voix et pour les émotions que tu as suscité en moi dès le début des années 80.
Pour la beauté de ta voix et pour les émotions que tu as suscité en moi dès le début des années 80....
Repose en paix aux cotés de ceux que tu aimes...
Rose je ne t'oublierai jamais...
Commentez - il y a 3 semaines
6 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Rose Laurens afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

77ème
1 012 252 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Rose Laurens
77ème

Drapeau France 1953 - 2018
Française, 65 ans

Chanteuse française connue pour sa chanson à grand succès en 1982 : « Africa ».
+3
places depuis hier
28 900 points
cumulés hier

C'est le classement de Rose Laurens dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Rose Laurens, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 61896
193 152 points en 30 jours (78 actions).
1 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
2 2
Gladys
156 110 points en 30 jours (74 actions).
4 260 points hier (4 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Dragon6988
107 590 points en 30 jours (41 actions).
20 040 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 60601
81 274 points en 30 jours (55 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Nono6213
56 202 points en 30 jours (35 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 61196
41 500 points en 30 jours (4 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Rose Laurens. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Rose Laurens et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Rose Laurens pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Rose Laurens ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Ericmavi63 elle avait une si jolie voix ! rose etait discrète ! et africa restera dans nos cœurs !!!
Répondre - il y a 3 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Rose Laurens et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse française

Portrait de Dalida
16ème

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Joelle Mogensen
27ème

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Gloria Lasso
43ème

Drapeau France 1922 - 2005
Française, 83 ans

Chanteuse espagnole, française et mexicaine connue en Europe et en Amérique latine connue pour ses chansons « Histoire d'un amour » (1958), « Padre Don José » (1957) ou « Étranger au paradis » (1955).
Portrait de Edith Piaf
108ème

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...
Portrait de Maria Candido
62ème

Drapeau France 1922 - 2017
Française, 94 ans

Chanteuse française connue pour ses chansons « Les cloches de Lisbonne » (1959) ou « Le chant de Mallory » (1964).
Portrait de Marie-france Dufour
63ème

Drapeau France 1949 - 1990
Française, 41 ans

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.

Autres points communs avec Rose Laurens