Tom Stoppard

 
Tom Stoppard
1937 - 2025
 

Damaturge et scénariste britannique, célèbre pour ses pièces de théâtre mêlant humour, philosophie et jeux de langage dont"Rosencrantz and Guildenstern Are Dead" (qui revisite Hamlet sous un angle absurde et métathéâtral). Il est l’un des dramaturges britanniques les plus importants de la seconde moitié du XXᵉ siècle.

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tom Stoppard ?


Contribuez !

Biographie

Tom Stoppard est un dramaturge et scénariste britannique, né le 3 juillet 1937 à Zlín en Tchécoslovaquie et mort en novembre 2025 dans le Dorset (Angleterre). Il est célèbre pour ses pièces de théâtre brillantes mêlant humour, philosophie et jeux de langage. Il est notamment reconnu pour "Rosencrantz and Guildenstern Are Dead", qui revisite Hamlet sous un angle absurde et métathéâtral. Il est aussi considéré comme l’un des dramaturges britanniques les plus importants de la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Tom Stoppard naît le 3 juillet 1937 à Zlín en Tchécoslovaquie sous le nom de Tomáš Sträussler. Son père, Eugen Sträussler, est un médecin travaillant pour la société Bata, sa mère, Martha Becková, est femme au foyer. Sa famille, de confession juive bien que non pratiquante, émigre au moment de l'invasion du pays, le 15 mars 1939, pour échapper aux persécutions allemandes à Singapour où le fondateur de Bata, Jan Antonín Baťa, possède une usine et héberge ses employés juifs. Juste avant l'Occupation japonaise de la ville, Tomáš, son jeune frère Petr et sa mère sont à nouveau évacués vers l'Inde. Eugen Sträussler meurt dans le bombardement par les Japonais de son bateau en 1942, alors qu'il essaie de rejoindre sa famille.

Les deux frères, qui ont américanisé leurs prénoms en Tom et Peter, étudient à la Mount Hermon School de Darjeeling. En 1945, leur mère épouse Kenneth Stoppard, un major de l'armée britannique, qui les adopte. La famille rentre en Angleterre en 1946 et s'installe à Nottingham dans les Midlands. Tom étudie à la Dolphin School de Nottingham puis à la Pocklington School dans le Yorkshire.

Tom Stoppard abandonne ses études à 17 ans et débute comme journaliste au Western Daily Press de Bristol en 1954, puis décroche un poste de chroniqueur humoristique et critique dramatique au Bristol Evening World en 1958 qui lui ouvre les portes du théâtre. Après quelques essais de courtes pièces radiophoniques en 1953-1954, il écrit sa première pièce en 1960, A Walk on the Water (rebaptisée en 1968 Enter a Free Man). Sa pièce la plus célèbre est Rosencrantz et Guildenstern sont morts (Rosencrantz and Guildenstern Are Dead), créée en 1966 au festival d'Édimbourg avant d'être montée en avril 1967 au Old Vic par le National Theatre et dont il tire lui-même un film en 1990. Tom Stoppard a également écrit de nombreuses pièces radiophoniques, des adaptations pour la télévision et des scénarios, dont Brazil réalisé par Terry Gilliam et Shakespeare in Love réalisé par John Madden (Oscar du meilleur film et du meilleur scénario).

Il a aussi traduit et adapté des pièces de Sławomir Mrożek, Arthur Schnitzler, Federico García Lorca et Václav Havel.

Membre de l'Outrapo, un atelier de recherches sur les potentialités du théâtre fondé à Londres en 1991, de l'Académie américaine des arts et des sciences, de la Royal Society of Literature et de la Writers Guild of America, il a été anobli par la reine Élisabeth II en 1997.

Il est par ailleurs réalisateur d'un seul film à ce jour : Rosencrantz et Guildenstern sont morts (Rosencrantz and Guildenstern Are Dead) d'après sa pièce, sorti en 1990 et qui a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise.

Sa dernière pièce, Leopoldstadt, est créée à Broadway en 2022 et remporte le Tony Award de la meilleure pièce l'année suivante.

Tom Stoppard est mort le mardi 25 novembre 2025, à l’âge de 88 ans, dans le comté de Dorset (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tom Stoppard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tom Stoppard.

Vous savez où se trouve la tombe de Tom Stoppard ?

Citations

Les meilleures citations de Tom Stoppard.

Le cercle est le plus long chemin d'un point au même point.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Tom Stoppard. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Tom Stoppard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tom Stoppard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Tomáš Sträussler
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais, Tchèque Drapeau tchèque
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tom Stoppard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tomáš
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sträussler
  • Pseudonyme : Tom Stoppard
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tom Stoppard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tom Stoppard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Tom Stoppard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tom Stoppard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dramaturge (hommes) anglais

Portrait de Thomas Shadwell
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1692
Anglais, 50 ans

Dramaturge anglais de la Restauration anglaise, nommé Poète Lauréat en 1689, ses meilleurs pièces sont « Epsom Wells » (1672) et le « Squire of Alsatia » (1688). Il est, de nos jours, principalement retenu comme l'infortuné personnage principal du MacFlecknoe de John Dryden, où il est présenté comme « le dernier grand prophète de la tautologie » et comme l'héritier littéraire de Richard Flecknoe.
Portrait de William Somerset Maugham
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1874 - 1965
Anglais, 91 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Romancier.
Portrait de David Lodge
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1935 - 2025
Anglais, 89 ans

Romancier britannique, connu pour sa "trilogie du campus" – Changement de décor (1975), Un tout petit monde (1984) et Jeu de société (1988) –, il est considéré comme un maître du roman sarcastique.
Portrait de John Webster
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1580 - 1624
Anglais, 44 ans

Artiste, Dramaturge (Art, Littérature).
Portrait de Robert Browning
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1812 - 1889
Anglais, 77 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Harold Pinter
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1930 - 2008
Anglais, 78 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Metteur en scène (Art, Littérature).

Autres points communs avec Tom Stoppard