Toni Morrison

 
Toni Morrison
1931 - 2019
 

Écrivaine américaine, prix Pulitzer 1988 et prix Nobel de littérature 1993, est à ce jour la 8ème femme (et seule auteure afro-américain) à avoir reçu cette distinction. Elle est connu pour ses romans : « Beloved » (1987), « Sula » (1973) ou « Le Chant de Salomon » (1977).

Nationalité américaine Américaine, née le 18 février 1931 et morte le 5 août 2019

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Toni Morrison ?


Contribuez !

Biographie

Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Ardelia Wofford), née le 18 février 1931 à Lorain en Ohio et morte à New-York le 5 août 2019, est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice américaine. Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la 8ème femme (et seule auteure afro-américain) à avoir reçu cette distinction. C’est le roman « Beloved » (une plongée dans l’univers des Noirs aux Etats-Unis au XIXe siècle), dont l'édition française remonte à 1989, qui a fait connaître Toni Morrison en France. Mais sa notoriété américaine était venue dix ans plus tôt, coup sur coup, en l'espace de deux romans : « Sula » (1973) et « Le Chant de Salomon » (1977).

Née dans une famille ouvrière de quatre enfants, Toni Morrison s'intéresse très tôt à la littérature et se passionne en particulier pour les œuvres de Jane Austen et de Léon Tolstoï. Elle s'inscrit à l'université Howard en 1949 pour étudier la littérature et soutient un mémoire sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf en 1953 à l'université Cornell. Après son diplôme, elle entame une carrière de professeur à l'université de Texas Southern, avant de retourner à Howard, alors réservée aux Noirs.

En 1958, elle épouse Howard Morrison, avec qui elle a deux enfants. Après son divorce en 1964, elle s'installe à Syracuse puis à New York et travaille comme éditrice chez Random House. Chargée du secteur de la littérature noire, elle contribue à sa promotion, en éditant notamment les autobiographies de Mohamed Ali et Angela Davis et une anthologie d'écrivains noirs, The Black Book, en 1973. Parallèlement, elle enseigne l'anglais à l'université d'État de New York, avant d'obtenir un poste de professeur de littérature à l'université de Princeton où elle reste en activité jusqu'en 2006. À sa mort elle vivait à Princeton.

Elle écrit son premier roman, The Bluest Eye, à l'âge de 39 ans. Elle obtient le prix Pulitzer pour Beloved en 1988 et reçoit le prix Nobel de littérature le 7 octobre 1993 pour l'ensemble de son œuvre. L'Académie suédoise récompense ainsi « son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine. ». En 2005, elle est nommée docteure honoris causa en arts et littérature de l'université d'Oxford, puis en 2011, de l'université de Genève. En 2006, le jury du supplément littéraire du New York Times consacre Beloved « meilleur roman de ces 25 dernières années » et en novembre de la même année, le musée du Louvre fait de Toni Morrison son invitée d'honneur, proposant un programme de lectures, rencontres et conférences avec l'auteur et ses amis artistes, écrivains ou professeurs.

Depuis 2002, elle s'investit également dans la littérature pour enfants avec son fils Slade Morrison (qui meurt en 2010 à l'âge de 45 ans). Elle prend la direction du magazine The Nation.

Son roman le plus connu et le plus vendu, Beloved, a été adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Danny Glover et Thandie Newton dans les rôles principaux.

Aux États-Unis, les propos de Toni Morrison concernant Bill Clinton ont fait grand bruit lorsqu'elle a qualifié celui-ci de « premier Président noir américain », expliquant son idée par le fait que « Clinton présente toutes les caractéristiques du citoyen noir : un foyer monoparental, une origine très modeste, une enfance dans la classe ouvrière, une grande connaissance du saxophone et un amour de la junk food digne d'un garçon de l'Arkansas. ». Cette opinion a été adoptée par les supporters de Clinton notamment au Congrès électoral des Noirs américains (« The Congressionnal Black Caucus »: the CBC) ou au contraire tournée en dérision par ses détracteurs. L'animateur républicain et conservateur Rush Limbaugh fait souvent référence, de manière sarcastique, à l'ancien président en ces termes. Toni Morrison a apporté publiquement son soutien à Barack Obama lors de l'investiture démocrate puis pour sa campagne aux élections présidentielles de 2008 et 2012. Le président Barack Obama la décore par ailleurs de la Médaille présidentielle de la Liberté fin 2012.

Toni Morrison est morte le lundi 5 août 2019, à l'âge de 88 ans, à New-York .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Toni Morrison en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Toni Morrison.

Vous savez où se trouve la tombe de Toni Morrison ?

Citations

Les meilleures citations de Toni Morrison.

Je suis intéressée par la manière dont le passé affecte le présent et je pense que si nous comprenons beaucoup plus sur l'histoire, nous comprenons automatiquement beaucoup plus sur la vie contemporaine.
Les définitions appartiennent aux définisseurs, pas à ceux définis.
Dans ce pays, américain signifie blanc. Tout le monde doit faire un trait d'union.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Toni Morrison. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Toni Morrison, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Toni Morrison.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Chloe Ardelia Wofford
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Noms

  • Nom usuel : Toni Morrison
  • Nom complet : --
  • Prénom : Chloe
  • Prénom (2) : Ardelia
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wofford
  • Pseudonyme : Toni Morrison
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Toni Morrison ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Toni Morrison, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Toni Morrison ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Toni Morrison et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière américaine

Portrait de Laura Ingalls Wilder
 

Drapeau États-unis d'amérique 1867 - 1957
Américaine, 90 ans

Écrivaine américaine, auteur de la série de romans pour enfants "La Petite Maison dans la prairie" (1932-1943).
Portrait de Kate Millett
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2017
Américaine, 82 ans

Écrivaine féministe américaine qui a milité toute sa vie pour les droits des femmes, les droits de l'homme et l'antipsychiatrie. Figure du féminisme, considérée comme la principale théoricienne du mouvement de libération des femmes, elle incarnait le féminisme de la deuxième vague, celui des années 1960 et 1970. Son livre « La Politique du mâle » (1970) fut salué par la presse comme le 1er livre féministe d'importance depuis la parution, en 1949, du « Deuxième Sexe », de Simone de Beauvoir. Kate Millett fit la couverture de Time Magazine le 31 août 1970.
Portrait de Carson McCullers
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1917 - 1967
Américaine, 50 ans

Romancière et nouvelliste américaine de premier plan dont 2 romans principaux : « Le cœur est un chasseur solitaire » (1940), « Reflets dans un œil d'or » (1941).
Portrait de Paula Fox
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2017
Américaine, 93 ans

Romancière américaine, une des « grandes dames » des lettres américaines, auteure de 6 romans et d'environ 20 oeuvres pour enfants, qualifiée de « meilleur écrivain de sa génération » par le romancier Jonathan Franzen. Deux oeuvres principale pour adulte : « Pauvre George ! » (1967, Fayard, 1989) et « Personnages désespérés » (1970, Fayard, 1988).
Portrait de Sylvia Plath
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 1963
Américaine, 30 ans

Artiste, Écrivaine, Poétesse, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Gloria Vanderbilt
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2019
Américaine, 95 ans

Artiste américaine et styliste de mode, membre de la famille Vanderbilt et socialite de la jet set, connu pour avoir inspiré le romancier Truman Capote pour son personnage de Holly Golightly dans son court roman « Breakfast at Tiffany's » (incarnée par Audrey Hepburn dans le film de 1961).

Autres points communs avec Toni Morrison