Adel Hakim

 
Adel Hakim
1953 - 2017
 

Acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre français, connu pour avoir été le fondateur du Théâtre de la Balance (Paris) et le directeur du centre dramatique national du Val-de-Marne, à la manufacture des Oeillets (Ivry-sur-Seine). Il a mis en scène Eschyle, Botho Strauss, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Sophocle, Gabriel Calderon, Marivaux...

Nationalité française Francais, né le 13 octobre 1953 et mort le 29 août 2017

63 ans Mort victime d'une maladie neurodégénérative (maladie) à l'âge de 63 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Adel Hakim ?


Contribuez !

Biographie

Adel Hakim est un acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre français né le 13 octobre 1953 au Caire d'un père égypto-libanais et d'une mère italienne, et mort à Ivry le 29 août 2017. Réputé comme auteur, metteur en scène et directeur de théâtre, il était un artiste ultrasensible et un citoyen engagé. Il est connu pour avoir été le fondateur du Théâtre de la Balance (Paris) et le directeur du centre dramatique national du Val-de-Marne, à la manufacture des Oeillets (Ivry-sur-Seine). Il a mis en scène Eschyle, Botho Strauss, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Sophocle, Gabriel Calderon, Marivaux... Adel Hakim était aussi auteur de textes dont certains ont été traduits et joués à l'étranger, comme « Exécuteur 14 », sur la guerre du Liban, créé en 1991 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Il a vécu en Égypte puis au Liban. Il vivait en France depuis 1972.

Adel Hakim poursuit d'abord des études de mathématiques, d'économie et de philosophie à HEC, Jussieu et à l'École des hautes études en sciences sociales. En 1984, il obtient un doctorat de philosophie à la Sorbonne (thèse sur « Proust et Stirner : le calvaire du concept »).

Dès 1972, il pratique le théâtre universitaire et suit des ateliers avec Ariane Mnouchkine et John Strasberg de l'Actors Studio.

En 1984, il fonde avec Élisabeth Chailloux le Théâtre de la Balance. En 1992, ils sont nommés à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry et de l'atelier théâtral d'Ivry. L'objectif est de donner corps à de grands textes, du passé ou contemporains. Le mouvement des corps dans l'espace, les éléments de scénographie, de son, de lumière, tout se met au service de la parole de l'auteur et des idées qui entrent en action. Le plaisir du spectateur s'en trouve activé en même temps que son imagination, sa réflexion et son esprit critique.

Adel Hakim enseigne l'art dramatique, entre autres, à l'école du Théâtre national de Strasbourg, à l'école du Théâtre national de Bretagne, à l'ENSATT, à l'école de la rue Blanche-Paris, au Centre dramatique national de Bordeaux, à l'école de la Comédie de Saint-Étienne, à Théâtre en Actes, à l'Institut supérieur d'art dramatique de Tunis, à l'université catholique au Chili, à l'université du Chili et dans de nombreuses autres universités chiliennes, à l'Alliance française de Buenos Aires, à la Casa del Teatro et à l'UNAM à Mexico...

Il organise, sous le titre Théâtre des Quartiers du Monde, des manifestations autour des écritures contemporaines étrangères : en 2005 Brûlots d'Afrique, en 2006 ¿Que tal? et L'Amérique latine, en 2008 Écritures contemporaines du Moyen-Orient, en 2009 Contre-feux, en 2010 le cycle autour de l'auteur russe Svetlana Alexievitch, en 2013 le cycle autour de l'auteur uruguayen Gabriel Calderón. En 1995, avec Jean-Claude Fall, alors directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, il réunit une troupe d'acteurs pour présenter sur une saison l'intégrale des pièces de Sénèque traduites par Florence Dupont.

Auteur, il a écrit Exécuteur 14, Le Chant de la nuit, Corps, Cloradosco, La Toison d'or, Oum, Pasolini : politique-visions, Des roses et du jasmin.

Il traduit et adapte les pièces qu'il met en scène de Shakespeare, Eschyle, Pirandello, Goldoni, Benjamin Galemiri.

Adel Hakim est mort le mardi 29 août 2017 à l'âge de 64 ans des suites d'une maladie dégénérative douloureuse contre laquelle il se battait depuis 3 ans, sans avoir eu recours à l'euthanasie active, méthode qu'il avait choisie et planifiée en Suisse.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Adel Hakim en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Adel Hakim.

Vous savez où se trouve la tombe d'Adel Hakim ?

Citations

Les meilleures citations d'Adel Hakim.

Le théâtre dévoile la mystification que représente une certaine évidence sociale.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Adel Hakim. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Adel Hakim, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Adel Hakim.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Adel Hakim
  • Nom complet : --
  • Prénom : Adel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hakim
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : Maladie neurodégénérative (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Adel Hakim ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Adel Hakim, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Adel Hakim ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Adel Hakim et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres metteur en scène francais

Portrait de Jean-Laurent Cochet
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2020
Francais, 85 ans

Metteur en scène français au théâtre et au cinéma, l'une des figures les plus marquantes du théâtre français, il a formé un grand nombre d’acteurs parmi lesquels Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini ou Gérard Depardieu.
Portrait de Roger Louret
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2023
Francais, 72 ans

Metteur en scène français, connu pour être le metteur en scène et créateur de la troupe des Baladins en Agenais (1973-2015).
Portrait de Guy Rétoré
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Metteur en scène français, fondateur du théâtre de l'Est parisien.
Portrait de Marcel Bluwal
 

Drapeau France 1925 - 2021
Francais, 96 ans

Réalisateur et metteur en scène de théâtre français, réalisateur pionnier de la télévision, après avoir lancé le concept du feuilleton télévisé en 1962 avec la série policière « L’Inspecteur Leclerc », c'est son autre série policière « Vidocq » qui connaîtra un immense succès en 1967, ainsi que son adaptation en téléfilm du Dom Juan de Molière « Dom Juan ou le Festin de Pierre » (1965) avec Claude Brasseur et Michel Piccoli.
Portrait de André-Louis Périnetti
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Metteur en scène et directeur de théâtre français connu pour avoir dirigé de nombreux théâtres nationaux de France.
Portrait de Robert Hossein
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 93 ans

Acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, géant du théâtre, il est aussi connu pour ses rôles au cinéma ou la télévision. Parmi ses films connus : « Toi, le venin » (1959, policier), « Madame Sans-Gêne » (1961, historique), « Angélique Marquise des Anges » (1964, aventure, avec Michèle Mercier), « Prêtres interdits » (1973, drame), « Liberté, égalité, choucroute » (1985, comédie, avec Michel Serrault) et « Les Misérables » (182, drame, avec Lino Ventura).

Autres points communs avec Adel Hakim