Philippe Adrien

 
Philippe Adrien
1939 - 2021
 

Metteur en scène français de théâtre, emblématique directeur du Théâtre de la Tempête qu'il a dirigé de 1996 à 2016.

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Adrien ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Adrien, né le 19 décembre 1939 à Savignies (Oise) et mort le 15 septembre 2021, est un auteur, scénariste et metteur en scène français. Il était l’emblématique directeur du Théâtre de la Tempête qu'il a dirigé de 1996 à 2016.

Philippe Adrien prend en 1981 la succession d’Antoine Vitez à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Il fonde, en 1985, l’Atelier de Recherche et de Réalisation Théâtrale à la Cartoucherie, qu'il dirige jusqu'en 2016.

Il est professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1989 à 2003. Il y écrit Instant par instant, en classe d’interprétation, publié chez Actes Sud.

Il dirige le Théâtre de la Tempête de 1996 à 2016, à la Cartoucherie de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris.

Philippe Adrien se tourne très vite vers le théâtre et devient comédien, mais aussi assistant de Yves Robert et Jean-Marie Serreau. Il s'essaie à l'écriture pour la première fois dans les années 1960. La Baye, en 1967, démontre sa capacité à créer le désordre artistique, qualité qui lui permettra plus tard de mettre en scène des auteurs « irrévérencieux » tels qu’Alfred Jarry, Witold Gombrowicz, Stanislaw Witkiewicz, Cami, ou encore Copi… Il co-écrit avec Jean-Louis Bauer Bug ! en 2012, puis La Grande Nouvelle en 2014, une vision contemporaine du Malade imaginaire de Molière.

Philippe Adrien a démontré tout au long de sa vie un intérêt fort pour le répertoire dramatique. En 1983, il met en scène deux pièces de Molière, Le Médecin volant et Amphitryon, à la Comédie Française. Dans le même lieu, il créera Maman revient, pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg, Point à la ligne de Véronique Olmi, L’Incorruptible de Hugo von Hofmannsthal, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Extermination du peuple de Werner Schwab, Arcadia de Tom Stoppard et Les Bonnes de Genet.

Ces dernières années, il a particulièrement mis à l’honneur Tchekhov, avec La Mouette puis Ivanov ; Claudel, avec le Partage de midi puis Protée ; Molière, avec L’École des femmes, en tournée jusqu’en 2017.

En 2001, Philippe Adrien entame une collaboration avec Bruno Netter - acteur aveugle - et sa Compagnie du Troisième Œil, qui regroupe des comédiens valides et handicapés. Ils ont monté ensemble de façon inédite Le Malade imaginaire de Molière en 2001, puis Le Procès de Kafka, Œdipe de Sophocle, Don Quichotte de Cervantès et Les Chaises de Ionesco.

Il a également mis en scène nombre d’auteurs contemporains : La Tortue de Darwin de Juan Mayorga, Excédent de poids, insignifiant amorphe de Werner Schwab, Exposition d’une femme, lettre d’une psychotique d'après Blandine Solange…

Au fil des années 90-2000, Philippe Adrien monte Tennessee Williams deux fois : d’abord au Théâtre l'Eldorado, Un tramway nommé désir, avec Caroline Cellier et Samuel Le Bihan ; ensuite au Théâtre de la Madeleine, Doux oiseau de jeunesse, avec Claudia Cardinale et Christophe Reymond.

Philippe Adrien entretient des relations très proches avec le continent africain. Il présente Kinkali d’Arnaud Bedouët, au Théâtre de la Colline (Molière de la meilleure pièce de création en 1997). Il aborde la question de la colonisation à de nombreuses reprises dans ses mises en scènes, d’abord avec Mélédouman de Philippe Auger, puis Le Projet Conrad, une adaptation de la nouvelle Un Avant-poste du progrès de Joseph Conrad, et en 2014, Boesman et Lena, de l'auteur sud-africain Athol Fugard. Adrien adapte également à la scène le roman d’Amos Tutuola, L'Ivrogne dans la brousse.

Au cinéma, il est l'auteur de plusieurs scénarios : Si j'étais un espion (Breakdown), en collaboration avec Bertrand Blier en 1967, Cocktail Molotov, en collaboration avec Diane Kurys ; Champollion, d'après Jean Lacouture, Métempsycose, court-métrage, FR3 et Canal + (prix du Festival de Clermont-Ferrand, prix FR3, prime à la qualité du Centre National de la Cinématographie), Sainte-Cavale, en collaboration avec Mac Guffin et Scenarii.

Philippe Adrien est mort le mercredi 15 septembre 2021, à l'âge de 81 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Adrien en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Adrien.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Adrien ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Adrien pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Adrien, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Adrien.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Adrien
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Adrien
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Adrien ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Adrien, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Adrien ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Adrien et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres metteur en scène francais

Portrait de Robert Hossein
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 93 ans

Acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, géant du théâtre, il est aussi connu pour ses rôles au cinéma ou la télévision. Parmi ses films connus : « Toi, le venin » (1959, policier), « Madame Sans-Gêne » (1961, historique), « Angélique Marquise des Anges » (1964, aventure, avec Michèle Mercier), « Prêtres interdits » (1973, drame), « Liberté, égalité, choucroute » (1985, comédie, avec Michel Serrault) et « Les Misérables » (182, drame, avec Lino Ventura).
Portrait de Jean-Laurent Cochet
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2020
Francais, 85 ans

Metteur en scène français au théâtre et au cinéma, l'une des figures les plus marquantes du théâtre français, il a formé un grand nombre d’acteurs parmi lesquels Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini ou Gérard Depardieu.
Portrait de Didier Bezace
 

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Acteur et metteur en scène français, cofondateur du Théâtre de l'Aquarium (Paris) et ex-directeur du théâtre La Commune d'Aubervilliers.
Portrait de Jean-Pierre Vincent
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 78 ans

Metteur en scène et directeur de théâtre français, a signé une centaine de spectacles et dirigé successivement le Théâtre national de Strasbourg (TNS), la Comédie-Française et les Amandiers, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Pédagogue exceptionnel, il est le « père » de théâtre de nombre de talents, qu’il s’agisse de Denis Podalydès, de Stanislas Nordey, d’Emmanuelle Béart, de Pascal Rambert et de bien d’autres.
Portrait de Marcel Maréchal
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2020
Francais, 82 ans

Acteur et metteur en scène français, pionnier de la décentralisation théâtrale, il a marqué de nombreux rôles et mises en scène.
Portrait de Adel Hakim
 
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2017
Francais, 63 ans

Acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre français, connu pour avoir été le fondateur du Théâtre de la Balance (Paris) et le directeur du centre dramatique national du Val-de-Marne, à la manufacture des Oeillets (Ivry-sur-Seine). Il a mis en scène Eschyle, Botho Strauss, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Sophocle, Gabriel Calderon, Marivaux...

Autres points communs avec Philippe Adrien