Alex Métayer

648ème
Alex Métayer
1930 - 2004
Score : 67 520

Humoriste français, fabuliste ironique du quotidien, one-man-show populaire, son personnage de l'instituteur dans son spectacle « Alex Métayer perd la tête » ou l'homme déçu d’« Opéra comique » qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.

Nationalité française Francais, né le 19 mars 1930 et mort le 21 février 2004

73 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 73 ans.

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière du Montparnasse
Zoomez sa tombe

Biographie

Alex Métayer était un humoriste français né le 19 mars 1930 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort des suites d'un cancer à Paris le 21 février 2004. Il quitte l'école très tôt, étudie par correspondance, se passionne pour la musique et obtient un premier prix de clarinette. Musicien puis animateur, chef de village, et enfin responsable de l'animation au Club Med, il amorcera son métier de comédien dans les « cabarets rive gauche ». Il commence véritablement sa carrière en tant que première partie de Georges Brassens à Bobino en 1964. Humoriste, il se tourne vers le cabaret, puis pendant deux saisons anime l'Oreille en coin sur France Inter. Il jouera au Théâtre de la Ville, à l'Olympia, au Casino de Paris, aux Mathurins, au Palais royal, à l'Opéra comique. En 1975, il crée son premier one-man-show Mémoire d'un amnésique, puis Nous on s'aime, la Vie en VO, ou Merci disco. Parmi ses spectacles, on peut encore citer l'instituteur de Alex Métayer perd la tête ou l'homme déçu d'Opéra comique qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.

Il s'est également essayé au cinéma, comme acteur mais aussi comme réalisateur : Le bonheur se porte large, 1988, Mohamed Bertrand-Duval, 1991, Dernier spectacle écrit, mais qu'il n'eut pas le temps de jouer : « Le clone ». Son fils, Éric Métayer né d'un premier mariage, est comédien et metteur en scène. Outre sa carrière d'humoriste, Le Monde du 24 février 2004 a détaillé, dans sa nécrologie titrée "Alex Métayer, fabuliste ironique du quotidien", le parcours du "militant discret de l'Organisation communiste internationaliste" (OCI), organisation trotskyste dite lambertiste à laquelle il a adhéré depuis le début des années 1970. Il appartenait a la "cellule spectacle", "dirigé par le chef opérateur Pierre William Glenn, qui compte parmi ses membres - outre Bernard Murat, actuel directeur du Théâtre Edouard VII et des Mathurins -, le cinéaste Alain Corneau, la comédienne Dominique Labourier et un certain Charles Berg, pseudonyme de Jacques Kirsner, devenu producteur de cinéma".

Alex Métayer a été enterré le 27 février 2004 à Paris, au cimetière du Montparnasse (9è division - cinquième tombe en partant des marches du moulin), sur des airs de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli. 200 à 400 personnes - pas en noir, à la demande de la famille - ont assisté à ses obsèques, ont rapporté les médias. Le quotidien Le Parisien indiquait le lendemain qu'étaient notamment présents ses enfants, Éric et Clément, son épouse Agnès (mère de Clément), et de nombreuses personnalités: Georges Moustaki, les comédiens Claude Brasseur, Gérard Rinaldi, Agnès Soral, Martin Lamotte et Bernard Menez, Éliane Boeri (une des Trois Jeanne), les humoristes Michel Leeb, Sylvie Joly, Popeck et Raphaël Mezrahi, le dessinateur Fred, le metteur en scène Jean-Luc Tardieu, l'accordéoniste Marcel Azzola, l'ancien directeur de l'Olympia Jean-Michel Boris Philippe Caubere...

Agnès Métayer a évoqué son époux, cet "homme bon, extraordinairement heureux de la vie, un sage" et indiqué que "même les médecins remontaient en riant aux éclats de sa chambre". Ses derniers mots ont été: "Je suis un oiseau", a-t-elle rapporté. Son ami ,accompagnateur et co auteur de certains textes, le musicien René Badache, a cité le poète Henri Michaux en souhaitant "Qu'il repose en révolte", avant que l'assistance jette des pétales de roses sur le cercueil de l'artiste.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Alex Métayer ?

La position exacte de la tombe d'Alex Métayer n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Alex Métayer ?

Cimetière du Montparnasse
3 Boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Emplacement de la tombe d'Alex Métayer : 9e division - cinquième tombe en partant des marches du moulin.

La tombe d'Alex Métayer est au Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations d'Alex Métayer.

Certains bas de laine se font avec la machine à tripoter.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alex Métayer. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alex Métayer, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

DVD Répondu à 0%
1 Anne-france
Alex Métayer, un grand humoriste...! Répondu à 0%
1 Comiqueshow
Sketch d'Alex Métayer d'un enfant à l'arrière d'une voiture Répondu à 0%
0 Iznogoud
Sketch du "Moustique africain" Répondu à 0%
0 Arsinoe07

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Comique
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Humour

Noms

  • Nom usuel : Alex Métayer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alex
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Métayer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : alex meteyer, alex metayer

Naissance

  • Date de naissance : 19 mars 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Alex Métayer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alex Métayer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alex Métayer est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alex Métayer au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Les pâtes à la Boudoni
Les pâtes à la Boudoni : une écriture crescendo et un sens du tempo au cordeau : un des 5 meilleurs sketches écrit sur mon palmarès perso.
Commentez - il y a 12 mois
 Humoriste rayonnant de bonté et vraiment hilarant.
Humoriste rayonnant de bonté et vraiment hilarant
Commentez - il y a 9 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Alex Métayer afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

648ème
67 520 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Alex Métayer
648ème

Drapeau France 1930 - 2004
Francais, 73 ans

Humoriste français, fabuliste ironique du quotidien, one-man-show populaire, son personnage de l'instituteur dans son spectacle « Alex Métayer perd la tête » ou l'homme déçu d’« Opéra comique » qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.
+9
places depuis hier
2 000 points
cumulés hier

C'est le classement de Alex Métayer dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Alex Métayer, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Bouboule3j3
67 520 points en 30 jours (25 actions).
2 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Alex Métayer. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Alex Métayer et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Alex Métayer pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Alex Métayer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alex Métayer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres comique (hommes) francais

Portrait de Bourvil
26ème

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Coluche
46ème

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Thierry Le Luron
77ème

Drapeau France 1952 - 1986
Francais, 34 ans

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
Portrait de Sim
752ème
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.
Portrait de Bruno Carette
800ème

Drapeau France 1956 - 1989
Francais, 33 ans

Acteur et humoriste français qui faisait partie du groupe comique Les Nuls sur la chaîne de télévision Canal+. Il est connu pour ses personnages comme Zeitoun, le cuisinier pied-noir dans la série « Objectif Nul » (1987, 43 épisodes) ou le pétomane Misou-Mizou avec ses tubes du Top 50.
Portrait de Pierre Desproges
267ème

Drapeau France 1939 - 1988
Francais, 48 ans

Humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, il s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. ». Auteur de spectacles, il a aussi présenté l'émission humoristique « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » sur la chaine de télévision FR3.