Barbara Shelley

 
Barbara Shelley
1932 - 2021
 

Actrice anglaise, égérie du cinéma d'horreur, elle est célèbre pour son rôle d'Helen dans le mythique « Dracula, prince des ténèbres » (1966, horreur, avec Christopher Lee).

Nationalité anglaise Anglaise, née le 13 février 1932 et morte le 4 janvier 2021

88 ans Morte victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 88 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Barbara Shelley ?


Contribuez !

Biographie

Barbara Shelley, née Barbara Kowin le 13 février 1932 dans le quartier de Marylebone à Londres et morte le 4 janvier 2021, est une actrice anglaise, surtout connue pour ses interprétations dans le cinéma fantastique. Égérie du cinéma d'horreur, elle est célèbre pour son rôle d'Helen dans le mythique « Dracula, prince des ténèbres » (1966, horreur, avec Christopher Lee).

Barbara Shelley étudie très tôt la comédie. Sa carrière au cinéma débute en 1952, sous la direction de l'une des figures majeures de la Hammer Film Productions, Terence Fisher. Mais l'essentiel de sa carrière s'échelonne sur une quinzaine d'années, soit de 1955 à 1970.

Après avoir interprété un petit rôle dans un film de celui qui fut son professeur d'art dramatique, Terence Fisher, Mantrap, Barbara Shelley alla tourner huit films en deux ans en Italie, de 1954 à 1956. Ce fut une période qu'elle dit avoir beaucoup appréciée. À son retour au Royaume-Uni, elle joue le rôle de la femme-léopard dans Cat Girl, d'Alfred Shaughnessy (1957), remake du classique de Jacques Tourneur, Cat People (1942). Par la suite, elle obtient la vedette dans trois films qui deviendront des classiques du cinéma fantastique: Le Sang du vampire (Blood of the Vampire), de Henry Cass (1958), Le Village des damnés (Village of the Damned), de Wolf Rilla (1960) et Le Spectre du chat (Shadow of the Cat), de John Gilling (1961).

C'est pour la maison de production britannique Hammer Film Productions que Barbara Shelley allait véritablement se faire connaître auprès des cinéphiles. Elle interpréta notamment le rôle de la possédée Carla dans La Gorgone (The Gorgon), de Terence Fisher (1964). Mais c'est avec Dracula, prince des ténèbres (Dracula, Prince of Darkness), de Terence Fisher (1965), que Barbara Shelley connaît la consécration en tant qu'héroïne du cinéma fantastique. Il convient de préciser que son coéquipier, Christopher Lee, avait lui aussi connu la célébrité dans le rôle du célèbre vampire dans le film Le Cauchemar de Dracula (Horror of Dracula) (1958), de Terence Fisher, au côté d'un autre grand nom de la Hammer, l'acteur britannique Peter Cushing (Dr Van Helsing). En 1967, après avoir incarné le rôle de la comtesse dans le film Raspoutine, le moine fou (Rasputin, the Mad Monk), de Donald Sharp, l'actrice britannique joue dans un autre classique de la Hammer, Les Monstres de l'espace (Quatermass and the Pit / Five Millions Years to Earth).

Barbara Shelley a joué en tout dans environ trente longs-métrages et téléfilms. À la télévision, elle a participé notamment à plusieurs séries britanniques : The Saint (Le Saint, avec Roger Moore), Destination Danger, Man in a suitcase (L'Homme à la valise), The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir), etc.

Retraitée, Barbara Shelley s'est occupée de décoration intérieure.

Barbara Shelley est morte le lundi 4 janvier 2021, à l'âge de 88 ans, du coronavirus.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Barbara Shelley en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Barbara Shelley.

Vous savez où se trouve la tombe de Barbara Shelley ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Barbara Shelley pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Barbara Shelley, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Barbara Shelley.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Barbara Shelley
  • Vrai nom : Barbara Kowin
  • Vrai nom (2) : Barbara Shelley
  • Prénom : Barbara
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kowin
  • Nom de famille (2) : Shelley
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Barbara Shelley ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Barbara Shelley, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Barbara Shelley est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Barbara Shelley au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une icône du cinéma d'angoisse - fantastique - horreur des années 60', impériale au côté du mythique Christopher Lee.
Une icône du cinéma d'angoisse - fantastique - horreur des années 60', impériale au côté du mythique Christopher Lee et encore une victime de ce foutu coronavirus
Commentez - il y a 10 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Barbara Shelley ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Barbara Shelley et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice anglaise

Portrait de Audrey Hepburn
 

Drapeau Royaume-uni 1929 - 1993
Anglaise, 63 ans

Actrice britannique, 3ème plus grande actrice de films américains de tous les temps (selon l'AFI), l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960 aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque (elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné : silhouette gracile, visage fin, yeux de biche, sourire malicieux). Oscar de la meilleure actrice à seulement 23 ans pour «Vacances romaines» (1953, avec Gregory Peck) et 4 fois nommée aux Oscars, notamment pour «Diamants sur canapé» (1961). Parmi ses autres films célèbres : «Sabrina» (1954), «Ariane» (1957), «My Fair Lady» (1964) ou «Guerre et Paix» (1956). Elle devient ambassadrice de l'UNICEF en 1988.
Portrait de Helen McCrory
 

Drapeau Royaume-uni 1968 - 2021
Anglaise, 52 ans

Actrice anglaise, connue pour avoir interprété Cherie Blair à la fois dans « The Queen » (2006, drame) et dans le téléfilm « The Special Relationship » (2011). Elle a également incarné Narcissa Malefoy dans les trois derniers films de « Harry Potter » (2009, 2010 et 2011). À la télévision, elle était aussi Polly Gray, l'un des personnages centraux de la série « Peaky Blinders » (2013-2021, drame historique).
Portrait de Diana Rigg
 

Drapeau Royaume-uni 1938 - 2020
Anglaise, 82 ans

Actrice britannique, icône international des années 1960 grâce à son personnage d’Emma Peel dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir » (1965-1968), elle joue également celui d'une James Bond girl dans « Au service secret de Sa Majesté » (1969) ainsi que celui de Lady Olenna Tyrell dans « Game of Thrones » (2013-2017).
Portrait de Vivien Leigh
 

Drapeau Royaume-uni 1913 - 1967
Anglaise, 53 ans

Actrice britannique qui interpréta une myriade de rôles en 30 années de carrière allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Elle a remporté 2 Oscars pour 2 rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans « Autant en Emporte le Vent » (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de « Un tramway nommé Désir » (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.
Portrait de Olivia De Havilland
 

Drapeau France 1916 - 2020
Française, 104 ans

Actrice anglo-américo-française, connue pour son rôle de Melanie dans « Autant en emporte le vent » (1939), elle a joué dans 49 films et était considérée (au moment de sa mort) comme la dernière « légende vivante » de l'Âge d'or d'Hollywood. Soeur de l'actrice Joan Fontaine, elle était au moment de sa mort la seconde actrice la plus âgée au monde.
Portrait de Zienia Merton
 

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2018
Anglaise, 72 ans

Actrice britannique connue grâce à son rôle de Sandra Benes dans la 1er saison de « Cosmos 1999 » (1975-1978, science-fiction, 2 saisons, 48 épisodes), ainsi que dans quelques épisodes de la seconde saison, qui la font connaître du grand public.

Autres points communs avec Barbara Shelley