Marcel Uderzo

 
Marcel Uderzo
1933 - 2021
 

Dessinateur de bande dessinée français, frère cadet de 6 ans d'Albert Uderzo dont a été l’assistant au début de sa carrière, encrant les Tanguy et Laverdure et les premiers Astérix. Il réalisa ensuite en solo environ 40 albums de commande dans le registre semi-réaliste et réaliste, souvent des récits historiques, des biographies, souvent d’aviateurs ou des adaptations littéraires.

87 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 87 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marcel Uderzo ?


Contribuez !

Biographie

Marcel Uderzo, né le 20 décembre 1933 à Clichy-sous-Bois et mort le 24 janvier 2021 à Évreux, est un dessinateur de bande dessinée français, frère cadet de 6 ans d'Albert Uderzo. Il a été l’assistant de son frère au début de sa carrière, encrant les Tanguy et Laverdure et les premiers Astérix. Il réalisa ensuite en solo environ 40 albums de commande dans le registre semi-réaliste (Mathias) et réaliste, souvent des récits historiques (Les Grandes Batailles de l’Histoire en bandes dessinées, Ascq 39-40, L’Histoire de l’aéronautique, Les Grandes Affaires criminelles et mystérieuses, Commando Kieffer…), des biographies, souvent d’aviateurs (Louis Blériot, Roland Garros, Les Frères Wright, Charles Lindbergh,…) ou des adaptations littéraires (Vingt mille lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, De la Terre à la Lune d’après Jules Verne…) et même ponctuellement érotique (Brigade mondaine d’après Gérard de Villiers) sous le pseudonyme de Christini.

Marcel Uderzo voit le jour le 20 décembre 1933 à Clichy-sous-Bois, au sein d'une famille d'immigrés italiens. En 1938, la famille s'installe dans le 11e arrondissement de Paris, rue de Montreuil, dans un quartier d'artisans.

Lorsque Marcel Uderzo quitte l'école, son père artisan luthier lui enseigne ce métier. En 1964, les relations entre son père et lui se détériorent. Songeant à prendre sa retraite, son père pense vendre l'affaire familiale. La vie professionnelle de Marcel Uderzo prend alors un tournant inattendu et rejoint le monde de la bande dessinée.

De 1964 à 1965, ses débuts dans la BD sont marqués par une éducation autodidacte. Marcel Uderzo se met d'accord avec son frère Albert : pendant un an, chez lui et à mi-temps — il continue alors à confectionner des guitares dans l'atelier avec son père —, Marcel Uderzo s'entraîne à dessiner et à encrer des planches de Tanguy et Laverdure. Son apprentissage se poursuit sur les planches d'Astérix. Dans une interview en 2014, il explique que son entourage trouve sa ressemblance « frappante » avec le barde Assurancetourix.

En 1966, les éditions Dargaud, situées rue du Louvre, l'embauchent à mi-temps pour créer les visuels des produits dérivés sur le thème d'Astérix (papier peint, petits tableaux pour chambres d'enfants, verres à moutarde, etc.)

En septembre 1967, Albert Uderzo l'emploie à plein temps à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Il travaille sur Tanguy et Laverdure jusqu'en 1968, date à laquelle Jijé reprend le dessin de la série. Il exécute ensuite les encrages et les mises en couleur sur les albums d'Astérix. Cette collaboration entre les deux frères dure jusqu'en février 1972.

À la suite d'une pause de plus de deux ans, Marcel Uderzo reprend son pinceau en septembre 1974 pour travailler de nouveau aux éditions Dargaud et se consacrer à Astérix. Le dernier album auquel il collabore est Astérix chez les Belges, dans lequel la scène du banquet final est une parodie d'un tableau de Bruegel l'Ancien, qu'il a entièrement réalisée seul chez lui en une journée.

En 1979, au moment de la création des éditions Albert-René, à la suite de tensions quotidiennes, Marcel Uderzo décide de cesser sa collaboration avec son aîné. Les deux frères restent ensuite brouillés.

Après avoir été l'assistant de son frère pendant onze ans sur la période 1966-1979, Marcel Uderzo se lance dans un projet personnel en janvier 1980 : Les Mémoires de Mathias.

En 33 ans d'activité indépendante et jusqu'à sa mort, sa carrière est surtout une longue série d'albums one-shots. Il en a réalisé une quarantaine, alternant dessin réaliste et humoristique, édition et projets publicitaires.

Au scénario, Moloch reste son principal partenaire professionnel.

Marcel Uderzo passe ses dernières années en Haute-Normandie avec Monique-Hélène Ott, sa coloriste sur une vingtaine d'albums.

Marcel Uderzo est mort le dimanche 24 janvier 2021, à l'âge de 87 ans, du coronavirus, à Évreux (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Uderzo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Uderzo.

Vous savez où se trouve la tombe de Marcel Uderzo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marcel Uderzo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marcel Uderzo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marcel Uderzo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marcel Uderzo
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Uderzo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marcel Uderzo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Uderzo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marcel Uderzo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Uderzo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dessinateur francais

Portrait de François Corteggiani
 
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2022
Francais, 69 ans

Scénariste français de bande dessinée, un des auteurs de « Pif le chien », il a travaillé pour le quotidien L'Humanité et le magazine Pif Gadget.
Portrait de Jean-Jacques Sempé
 

Drapeau France 1932 - 2022
Francais, 89 ans

Dessinateur français, ses dessins humoristiques ont été publiés entre autres dans Sud Ouest, L'Express, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Télérama, The New Yorker, Le Moustique, Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, Paris Match et bien d'autres. Il fut l'illustrateur des aventures du « Petit Nicolas » dont l'auteur est René Goscinny.
Portrait de Charb
 

Drapeau France 1967 - 2015
Francais, 47 ans

Dessinateur satirique et journaliste français, directeur du journal satirique Charlie Hebdo, il travailla aussi pour L'Écho des savanes, Télérama, Fluide glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide Glacial. Il est mort assassiné lors de l'attentat contre le Charlie Hebdo.
Portrait de André Chéret
 

Drapeau France 1937 - 2020
Francais, 82 ans

Dessinateur français de bande dessinée, connu pour avoir créé le personnage Rahan en 1969 (avec le scénariste Roger Lécureux).
Portrait de Georges Wolinski
 

Drapeau France 1934 - 2015
Francais, 80 ans

Dessinateur français pour la presse et auteur de bande dessinée, il fut dessinateur dans la revue Hara-Kiri, puis dans Action, Paris-Presse, Hara-Kiri Hebdo, Charlie Hebdo, L'Humanité et enfin Paris Match. Il fut rédacteur en chef de Charlie Mensuel. Il est connu pour ses oeuvres « Elles ne pensent qu'à ça », « Sales gosses » ou « La folle ». Il est mort le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal satyrique Charlie Hebdo.
Portrait de Calvi
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2022
Francais, 83 ans

Dessinateur de presse français, caricaturiste et illustrateur, a collaboré à France-Soir, Le Monde, Journal du dimanche, Le Figaro. Il a couvert les procès historiques de Klaus Barbie et Maurice Papon.

Autres points communs avec Marcel Uderzo