Claude Barzotti

 
Claude Barzotti
1953 - 2023
 

Chanteur belge, connu pour ses chansons « Le Rital » (1983) ou « Je ne t'écrirai plus » (1983).

Nationalité belge Belge, né le 23 juillet 1953 et mort le 24 juin 2023

69 ans Mort victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 69 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Barzotti ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Claude Barzotti est mort le lundi 24 juin 2024. Plus que 34 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Claude Barzotti (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, né le 23 juillet 1953 à Châtelet (province de Hainaut) et mort le 24 juin 2023 à Court-Saint-Étienne (province du Brabant), est un chanteur belge d'origine italienne. Il passe la majeure partie de son enfance près de Pesaro sur la côte adriatique, avant de s’installer dans son pays natal, la Belgique. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980 comme « Le Rital » (1983) ou « Je ne t'écrirai plus » (1983).

Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti est né à Châtelineau en Belgique le 23 juillet 1953. Elevé en Sicile, à Villarosa, il s'installe définitivement en Belgique à l'âge de 18 ans.

En 1981, Claude Barzotti sort son premier disque sur le marché français : Madame qui se vend à plus de 400000 exemplaires. La chanson Le Rital lui vaut son plus grand succès, et le titre du morceau devient son sobriquet. Après un nouveau grand succès en 1990 avec le slow Aime-moi, la carrière de Claude Barzotti va s'essouffler. Il profite bien de la vague nostalgique qui secoue la France à l'orée des années 2000, mais sans jamais retrouver son rayonnement d'antan. Grâce à sa voix rauque et à ses grands succès populaires, Claude Barzotti reste toutefois l'un des visages marquants de la musique des années 1980.

Claude Barzotti est aussi l'auteur d'un titre non publié : La France est aux Français. La chanson a été écrite pour sa comédie musicale Les Nouveaux Nomades, qui n'a pour l'instant pas été montée. Claude Barzotti ayant pré-enregistré toutes les chansons afin de préparer les autres acteurs-chanteurs, La France aux Français fut diffusée sur le net sans l'accord des auteurs. Depuis, la chanson fait l'objet d'échanges importants par peer-to-peer. Cela a été l'occasion d'une certaine polémique, des personnes ignorant le contexte de la chanson y ayant vu les opinions de Claude Barzotti lui-même et non du personnage qu'il interprète.

Claude Barzotti a fait son retour en France avec un best of reprenant en 2003 un standard italien Vado Via.

Claude Barzotti traverse la France depuis le début de l'année 2008 avec une trentaine d'artistes pour la Tournée Âge tendre et Têtes de bois. Il a également participé à la Croisière Âge Tendre en décembre 2008.

Il participe aux saisons 3, 4 et 5 de la tournée Âge tendre et Têtes de bois de 2008 à 2011, ainsi qu'à la croisière Âge Tendre en décembre de la même année. Il remplit l'Olympia à Paris les 19 et 20 janvier 2009 avec le spectacle Je reviens d'un voyage, dont est tiré un album live au printemps 2009. Il participe au Zénith de la solidarité le 20 février 2011 au Zénith de Lille.

En juin 2015, il sort l'album Le temps qui passe, et continue d'enchaîner les galas et concerts. En novembre 2017, il participe à la croisière Age Tendre. En 2019, il sort son dernier album, Un Homme. De janvier à avril 2020, il participe à la tournée Âge tendre, la tournée des idoles.

En novembre 2020, il annonce qu'il met un terme à sa carrière en raison de graves problèmes de santé.

Claude Barzotti est mort le samedi 24 juin 2023, à l'âge de 69 ans, d'un cancer du pancréas, à son domicile à Court-Saint-Étienne (Belgique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Barzotti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Barzotti.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Barzotti ?

Citations

Les meilleures citations de Claude Barzotti.

Je suis rital et je le reste Et dans le verbe et dans le geste Vos saisons sont devenues miennes.
Je ne t'écrirais plus, je n'en ai plus besoin, Je ne t'écrirais plus, maintenant tout va bien, Je ne t'écrirais plus, le calme est revenu, la tempête a cessé, j'ai fini de t'aimer.
Sous un pli bleu je t'envoyais, la tendresse de Bernard Dimey, Tu trouvais que c'était joli, tu n'y as jamais rien compris, Je t'envoyais des chansons de Brel, celles qui frappaient où le coeur se fêle, Je pensais qu'elles pourraient peut-être, faire pousser un arbre au désert.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claude Barzotti. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claude Barzotti, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Barzotti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Barzotti
  • Vrai nom : Francesco Barzotti
  • Prénom : Francesco
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Barzotti
  • Pseudonyme : Claude Barzotti
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Barzotti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Barzotti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Claude Barzotti est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Barzotti au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très belles chansons. Belle image d'intégration en tant qu'italien.
très belles chansons. Belle image d'intégration en tant qu' italien
Période de vie comme nous aimions.
Commentez - il y a 10 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Barzotti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Barzotti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés belge

Portrait de Paul Severs
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1948 - 2019
Belge, 70 ans

Chanteur belge d'expression flamande, chanteur de charme, il a vendu 1 million de disques, 50 ans de carrière en 300 chansons dont « Zeg 'ns Meisje », « Ik ben verliefd op jou » ou « Geen wonder dat ik ween ».
Portrait de Art Sullivan
 

Drapeau Belgique 1950 - 2019
Belge, 69 ans

Chanteur belge, connu pour ses chansons « Donne, donne moi » (1974), « Petite fille aux yeux bleus » (1973) ou « Une larme d'amour » (1973).
Portrait de Arno
 

Drapeau Belgique 1949 - 2022
Belge, 72 ans

Chanteur belge, connu pour ses tubes « Oh la la la » et « Putain putain » qui ont marqué les années 1980.
Portrait de Julos Beaucarne
 

Drapeau Belgique 1936 - 2021
Belge, 85 ans

Chanteur belge, chantant en français et en wallon, il est l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres.
Portrait de Grand Jojo
 

Drapeau Belgique 1936 - 2021
Belge, 85 ans

Chanteur populaire belge, représentant d'une certaine belgitude, son répertoire d’ambiance comprend de multiples titres emblématiques, tels que « Chef, un p'tit verre, on a soif » (1979), « Jules César » (1982) et surtout « E viva Mexico » (1986), qui ont marqué la culture populaire belge.
Portrait de William Dunker
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1959 - 2023
Belge, 64 ans

Chanteur belge wallon, connu grâce à sa chanson en wallon « Todi su’l voye » (1984, qui signifie en français « Toujours sur la route »).

Autres points communs avec Claude Barzotti