Claude Bloch (déporté)

 
Claude Bloch
1928 - 2023
 

Déporté français, rescapé de la Shoah, il devient passeur de mémoire de la déportation.

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Bloch ?


Contribuez !

Biographie

Claude Bloch, né le 1er novembre 1928 à Lyon et mort le 31 décembre 2023, est un déporté, survivant des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau et du Stutthof. Arrêté avec sa mère en juin 1944 à Crépieux-la-Pape, dans le Rhône, par Paul Touvier, patron de la milice lyonnaise, il est déporté par le convoi 77, dernier convoi parti du camp de Drancy vers Auschwitz. Rescapé de la Shoah, il devient passeur de mémoire de la déportation.

Claude Bloch naît le 1er novembre 1928 à Lyon, dans le 6e arrondissement.

Orphelin de père (Albert Bloch), lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, il vit avec sa mère et ses grands-parents maternels. Sa mère, Eliette Meyer est née le 17 mars 1904 à Lyon. Ils habitent au 46 rue Franklin à Lyon.

Il est élève du lycée La Martinière Monplaisir (promotion 47).

Claude Bloch, âgé de 15 ans, est arrêté avec sa mère, Eliette Meyer (40 ans) en juin 1944 à Crépieux-la-Pape, dans le Rhône, par Paul Touvier, patron de la milice lyonnaise. Leur dernière adresse est au chemin de Bellevue à Crépieux-la-Pape. Ils sont déportés par le convoi n° 77, en date du 31 juillet 1944 de Drancy vers Auschwitz. Le numéro tatoué de Claude Bloch à son arrivée à Auschwitz est B 3692. Il est plus tard transféré au camp de concentration du Stutthof. À sa libération, Claude Bloch est âgé de 16 ans.

Membre de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP), Claude Bloch commence à témoigner de la déportation dans les établissements scolaires en 1995. Il se rend d’établissement en établissement scolaire pour témoigner de son vécu et sensibiliser les plus jeunes.

Claude Bloch est mort le dimanche 31 décembre 2023, à l'âge de 95 ans. C'est le maire de Lyon, Grégory Doucet, qui annonce la nouvelle : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce soir la mort de Claude Bloch. Rescapé d’Auschwitz, il fut un passeur de mémoire auprès des jeunes générations tout au long de sa vie. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ». Emmanuel Macron, le président de la République française lui rend également hommage : « Rescapé d'Auschwitz et de la prison de Montluc, Claude Bloch portait en lui la déchirure de l'Histoire. Toute sa vie, il fut un passeur de la mémoire de la Shoah. C’est à nous tous que revient le devoir de continuer à la transmettre. Mes sincères condoléances à ses proches ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Bloch en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Bloch.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Bloch ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Bloch pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Bloch, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Bloch.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Bloch
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bloch
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Bloch ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Bloch, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Bloch ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Bloch et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres victime de déportation (hommes) francais

Portrait de Jean Frydman
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2021
Francais, 95 ans

Résistant franco-israélien, déporté, survivant de la Shoah, militant pour la paix en Israël, il est connu en tant qu'homme d'affaires pour une affaire l’ayant opposé à L’Oréal au tournant des années 1990.
Portrait de Élie Buzyn
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2022
Francais, 93 ans

Survivant français de la Shoah, a vécu dans un ghetto de Lodz en 1940, avant d’être déporté avec sa famille à Auschwitz.
Portrait de Lucien Ducastel
 

Drapeau France 1920 - 2012
Francais, 91 ans

Déporté français et survivant du camp de concentration d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale et co-fondateur de l’association Mémoire Vive des convois des 45000 et des 31000 d’Auschwitz-Birkenau.
Portrait de Raphaël Esrail
 

Drapeau France 1925 - 2022
Francais, 96 ans

Résistant français, victime de déportation à Auschwitz en 1944 (pendant 11 mois) et survivant de la Shoah, président de l’Union des déportés d’Auschwitz.
Portrait de André Verchuren
 

Drapeau France 1920 - 2013
Francais, 92 ans

Accordéoniste français ayant vendu le plus de disques au monde avec plus de 70 millions d'unités vendues au moment de sa mort.
Portrait de François de La Rocque
 
Notez-le !

Drapeau France 1885 - 1946
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, personnalité politique de premier plan des années 1930 en tant que président général des Croix-de-Feu puis du Parti social français.

Autres points communs avec Claude Bloch