Raphaël Esrail

 
Raphaël Esrail
1925 - 2022
 

Résistant français, victime de déportation à Auschwitz en 1944 (pendant 11 mois) et survivant de la Shoah, président de l’Union des déportés d’Auschwitz.

Nationalité française Francais, né le 10 mai 1925 et mort le 22 janvier 2022

96 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 96 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raphaël Esrail ?


Contribuez !

Biographie

Raphaël Esrail, né le 10 mai 1925 à Magnésie en Turquie et mort le 22 janvier 2022 à Lannion dans les Côtes-d'Armor, est un résistant et déporté français. Il est une victime de déportation à Auschwitz en 1944 (pendant 11 mois) et survivant de la Shoah, puis président de l’Union des déportés d’Auschwitz.

Raphaël Esrail naît le 10 mai 1925 à Magnésie en Turquie dans une famille juive qui parle ladino. Elle émigre à Lyon lorsqu'il a un an et s'établit dans le quartier de la Croix-Rousse. Adolescent, il entre aux Éclaireurs israélites de France où il est confronté à l'arrivée de réfugiés fuyant le nazisme.

Pendant l'Occupation, élève à l'École centrale de Lyon, il est recruté par la Résistance juive en septembre 1943 pour la confection de faux papiers. Il prend le nom de guerre de Paul Raoul Cabanel et il rapporte à Marcel Gherson dans l'organisation de résistance la Sixième. Le 8 janvier 1944, il se rend au laboratoire de faux papiers installé chez Roger Appel, un autre membre de la Sixième qui avait été arrêté la veille. Il est à son tour arrêté et torturé sans qu'il parle. Puis il est transféré au camp de Drancy (où il rencontre Liliane Badour, sa future femme, qui sera elle aussi déportée). Il est déporté à Auschwitz par le convoi no 67, le 3 février 1944 (Matricule 173295). Il y survit onze mois.

Le 18 janvier 1945, il subit l'évacuation organisée par les SS d'abord dans une marche de la mort puis à un transport en train dont il essaye vainement de s'évader. Il reste quelques jours à Dachau, puis il est transféré dans un sous-camp, d'Ampfing Waldlager. Le 25 avril 1945, sous la pression des troupes alliées, ce camp est évacué. Raphaël est libéré par les Américains près du village de Tutzing le 1er mai 1945. Il rentre en France en passant par l'hôtel Lutetia à Paris avant de retourner à Lyon le 26 mai 1945 où il retrouve sa famille dont aucun membre n'a été déporté.

Après l'achèvement de ses études, il est ingénieur à Gaz de France où il fait carrière de 1949 à 1988. Il y est longtemps responsable des services de formation. Il ne parle de ses épreuves ni avec son épouse, déportée elle aussi, ni avec le reste de sa famille, ni au-delà.

À partir de la fin des années 1980, il se consacre au travail de mémoire initiant des projets en lien avec l'Éducation nationale.

Après avoir été secrétaire général de l'Amicale d'Auschwitz depuis le milieu des années 1980, il est président de l’Union des déportés d’Auschwitz à partir de 2008.

Raphaël Esrail est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 29 mars 1993, puis promu officier, par décret du 8 novembre 2001, et commandeur du même ordre par décret du 15 avril 2016 et il est titulaire, ainsi que son épouse, de la croix de chevalier du mérite de la République fédérale d'Allemagne remise le 22 mars 2013 à l'ambassade d'Allemagne à Paris.

Raphaël Esrail est mort le samedi 22 janvier 2022, à l'âge de 96 ans, d'un cancer, à l'hôpital de Lannion (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raphaël Esrail en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raphaël Esrail.

Vous savez où se trouve la tombe de Raphaël Esrail ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Raphaël Esrail pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Raphaël Esrail, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Raphaël Esrail.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Raphaël Esrail
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raphaël
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Esrail
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 10 mai 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raphaël Esrail ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raphaël Esrail, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Raphaël Esrail est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Raphaël Esrail au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Encore un bout de notre fière mémoire qui s'en va...
Encore un bout de notre fière mémoire qui s'en va.. Il aura eu une longue, et belle vie, je l'espère. Toutes mes condoléances à ses proches et descendants! RIP Monsieur.
Commentez - il y a 4 mois
 Cet homme, parmi tant d'autres hommes et femmes, a vécu l'enfer sur Terre, que personne ne mérite.
Cet homme, parmi tant d'autres hommes et femmes, a vécu l'enfer sur Terre, que personne ne mérite. Ashes to ashes & dust to dust, qu'il repose en paix. Charge à nous, les vivants, de faire vivre sa mémoire, et celle de toutes les victimes, résistantes et résistants et autres Justes, afin que le souvenir des pires vileries de ce monde ne s'éteignent pas avec elles et eux. Pour éviter la honte d'avoir laissé l'Histoire se répéter, n'oublions jamais.
Commentez - 1 - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Raphaël Esrail ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raphaël Esrail et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres victime de déportation (hommes) francais

New 10h
Portrait de Élie Buzyn
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2022
Francais, 93 ans

Survivant français de la Shoah, a vécu dans un ghetto de Lodz en 1940, avant d’être déporté avec sa famille à Auschwitz.
Portrait de Lucien Ducastel
 

Drapeau France 1920 - 2012
Francais, 91 ans

Déporté français et survivant du camp de concentration d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale et co-fondateur de l’association Mémoire Vive des convois des 45000 et des 31000 d’Auschwitz-Birkenau.
Portrait de Jean Frydman
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2021
Francais, 95 ans

Résistant franco-israélien, déporté, survivant de la Shoah, militant pour la paix en Israël, il est connu en tant qu'homme d'affaires pour une affaire l’ayant opposé à L’Oréal au tournant des années 1990.
Portrait de François de La Rocque
 
Notez-le !

Drapeau France 1885 - 1946
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, personnalité politique de premier plan des années 1930 en tant que président général des Croix-de-Feu puis du Parti social français.
Portrait de André Verchuren
 

Drapeau France 1920 - 2013
Francais, 92 ans

Accordéoniste français ayant vendu le plus de disques au monde avec plus de 70 millions d'unités vendues au moment de sa mort.
Portrait de Georges Mandel
 

Drapeau France 1885 - 1944
Francais, 59 ans

Politicien français, résistant français, plusieurs fois ministre (dont ministre de l'Intérieur), assassiné en 1944 par des miliciens dans la France occupée.
Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Fred Moore
 

Drapeau France 1920 - 2017
Francais, 97 ans

Ancien résistant français, il connu pour avoir été un des premiers à répondre à l'Appel du général de Gaulle en 1940. Compagnon de la Libération, il fut député de la Somme (de 1958 à 1962) et dernier chancelier de l'ordre de la Libération (de 2011 à 2012). Il ne reste plus que 10 Compagnons de la Libération au moment de sa mort.
Portrait de Félix Éboué
 

Drapeau France 1884 - 1944
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, repose au Panthéon, sitôt la France métropolitaine occupée par les armées du IIIe Reich, étant le gouverneur du Tchad, alors possession coloniale française, il range le territoire du côté de la France libre dès qu'il entend l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Autres résistant francais

New 10h
Portrait de Élie Buzyn
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2022
Francais, 93 ans

Survivant français de la Shoah, a vécu dans un ghetto de Lodz en 1940, avant d’être déporté avec sa famille à Auschwitz.
Portrait de Lucien Ducastel
 

Drapeau France 1920 - 2012
Francais, 91 ans

Déporté français et survivant du camp de concentration d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale et co-fondateur de l’association Mémoire Vive des convois des 45000 et des 31000 d’Auschwitz-Birkenau.
Portrait de Jean Frydman
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2021
Francais, 95 ans

Résistant franco-israélien, déporté, survivant de la Shoah, militant pour la paix en Israël, il est connu en tant qu'homme d'affaires pour une affaire l’ayant opposé à L’Oréal au tournant des années 1990.
Portrait de François de La Rocque
 
Notez-le !

Drapeau France 1885 - 1946
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, personnalité politique de premier plan des années 1930 en tant que président général des Croix-de-Feu puis du Parti social français.
Portrait de André Verchuren
 

Drapeau France 1920 - 2013
Francais, 92 ans

Accordéoniste français ayant vendu le plus de disques au monde avec plus de 70 millions d'unités vendues au moment de sa mort.
Portrait de Georges Mandel
 

Drapeau France 1885 - 1944
Francais, 59 ans

Politicien français, résistant français, plusieurs fois ministre (dont ministre de l'Intérieur), assassiné en 1944 par des miliciens dans la France occupée.
Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Fred Moore
 

Drapeau France 1920 - 2017
Francais, 97 ans

Ancien résistant français, il connu pour avoir été un des premiers à répondre à l'Appel du général de Gaulle en 1940. Compagnon de la Libération, il fut député de la Somme (de 1958 à 1962) et dernier chancelier de l'ordre de la Libération (de 2011 à 2012). Il ne reste plus que 10 Compagnons de la Libération au moment de sa mort.
Portrait de Félix Éboué
 

Drapeau France 1884 - 1944
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, repose au Panthéon, sitôt la France métropolitaine occupée par les armées du IIIe Reich, étant le gouverneur du Tchad, alors possession coloniale française, il range le territoire du côté de la France libre dès qu'il entend l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Autres points communs avec Raphaël Esrail