Élie Buzyn

 
Élie Buzyn
1929 - 2022
 

Survivant français de la Shoah, a vécu dans un ghetto de Lodz en 1940, avant d’être déporté avec sa famille à Auschwitz.

Nationalité française Francais, né le 7 janvier 1929 et mort le 23 mai 2022

93 ans Mort victime de la guerre à l'âge de 93 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Élie Buzyn ?


Contribuez !

Biographie

Élie Buzyn, né le 7 janvier 1929 à Łódź (Pologne) et mort à Paris le 23 mai 2022, est un chirurgien orthopédique français, d'origine polonaise, survivant et témoin de la Shoah. Il a vécu dans un ghetto de Lodz en 1940, avant d’être déporté avec sa famille à Auschwitz.

Le père d'Élie Buzyn est un industriel du textile et sa mère est active dans le mouvement des femmes sionistes de la WIZO

Lorsque les Allemands occupent Łódź en septembre 1939, la ville compte 672 000 habitants, dont 233 000 juifs. Ceux-ci vivent dans les mêmes quartiers que les Allemands de souche. Łódź est directement incorporé au Wartheland et rebaptisé Litzmannstadt. La création du ghetto se fait par étapes successives. La première trace de la création d'un ghetto se trouve dans un ordre daté du 10 décembre 1939 qui évoque un point de rassemblement temporaire des juifs locaux, destiné à faciliter leur déportation : la déportation devait être terminée pour le 1er octobre 1940 et la ville Judenrein (« libre de juifs ») à cette date. Dans le ghetto, Élie Buzyn travaille comme ouvrier dans le tissage, puis dans la sellerie. Il parvient à survivre avec ses parents, jusqu'à la liquidation du ghetto en août 1944, l'arrestation et la déportation de sa population vers le camp d'Auschwitz.

Dès janvier 1945, devant l'avancée de l'armée soviétique, les autorités nazies transfèrent les prisonniers vers le camp de Buchenwald, durant les « Marches de la mort ». Arrivé au camp de Buchenwald, il se fait voler ses chaussures. Après cela, ses pieds ont gelé. À l'infirmerie, on lui annonce qu'il faut l'amputer des deux pieds pour empêcher le développement de la gangrène. Effrayé, il s'enfuit de l'infirmerie et retourne à son baraquement. Un soldat russe, après avoir entendu ce qui s'est passé, lui dit alors : « Écoute-moi, il faut que tu trempes tes pieds alternativement dans de l'eau froide et de l'eau chaude. ». Quelques jours et quelques nuits après, ses pieds commencent à guérir.

Il vit d'abord sept ans en Palestine mandataire devenue État d'Israël, puis après un bref séjour en France, passe deux ans à Oran. En 1956, il s'installe définitivement en France et fait ses études de médecine, puis devient chirurgien. Il témoigne de son souhait d'oublier, qui le conduit à se faire ôter son matricule de déporté. C'est après un silence de 50 ans qu'il décide de témoigner de son vécu de survivant du ghetto et de camp.

Élie Buzyn participe ainsi à une visite annuelle à Auschwitz.

Il participe à la commémoration annuelle de la Shoah par la Communauté européenne en 2015.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 2014 et commandeur des Palmes académiques en 2017.

Élie Buzyn est mort le lundi 23 mai 2022, à l'âge de 93 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Élie Buzyn en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Élie Buzyn.

Vous savez où se trouve la tombe d'Élie Buzyn ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Élie Buzyn pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Élie Buzyn, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Élie Buzyn.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Élie Buzyn
  • Nom complet : --
  • Prénom : Élie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Buzyn
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 23 mai 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : Guerre (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Élie Buzyn ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Élie Buzyn, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Élie Buzyn ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Élie Buzyn et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres victime de déportation (hommes) francais

Portrait de Lucien Ducastel
 

Drapeau France 1920 - 2012
Francais, 91 ans

Déporté français et survivant du camp de concentration d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale et co-fondateur de l’association Mémoire Vive des convois des 45000 et des 31000 d’Auschwitz-Birkenau.
Portrait de Jean Frydman
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2021
Francais, 95 ans

Résistant franco-israélien, déporté, survivant de la Shoah, militant pour la paix en Israël, il est connu en tant qu'homme d'affaires pour une affaire l’ayant opposé à L’Oréal au tournant des années 1990.
Portrait de Raphaël Esrail
 

Drapeau France 1925 - 2022
Francais, 96 ans

Résistant français, victime de déportation à Auschwitz en 1944 (pendant 11 mois) et survivant de la Shoah, président de l’Union des déportés d’Auschwitz.
Portrait de François de La Rocque
 
Notez-le !

Drapeau France 1885 - 1946
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, personnalité politique de premier plan des années 1930 en tant que président général des Croix-de-Feu puis du Parti social français.
Portrait de André Verchuren
 

Drapeau France 1920 - 2013
Francais, 92 ans

Accordéoniste français ayant vendu le plus de disques au monde avec plus de 70 millions d'unités vendues au moment de sa mort.
Portrait de Robert Klapisch
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 87 ans

Physicien français, ses premiers travaux au CNRS en spectrométrie de masse contribuent à des résultats majeurs en astrophysique et en physique nucléaire. Il dirige le programme de recherche du collisionneur proton/antiproton qui vaut au CERN en 1984 le prix Nobel de physique attribué à Carlo Rubbia et Simon van der Meer. Il est président et fondateur de la « Fondation Partager le Savoir » qui oeuvre en faveur du développement durable des pays de la Méditerranée et de l'Afrique.

Autres points communs avec Élie Buzyn