Denis Sire

 
Denis Sire
1953 - 2019
 

Auteur de bande dessinée français, connu pour ses dessins de pin-up et de gros bolides, et figure du magazine « Métal Hurlant » où il y publie ses premières planches dès 1976.

Nationalité française Francais, né le 4 septembre 1953 et mort le 16 janvier 2019

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Denis Sire ?


Contribuez !

Biographie

Denis Sire, né le 4 septembre 1953 à Saint-Nazaire et mort le 16 janvier 2019, est un auteur de bande dessinée français. Il est connu pour ses dessins de pin-up et de gros bolides qui ont fait sa renommée. Figure du magazine « Métal Hurlant », il y publie ses premières planches dès 1976, dont le directeur est Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre le rédacteur en chef. Elles aboutiront à la publication de son premier album, « Menace diabolique » (1979). Il publie également « Triste jeudi » dans L'Écho des savanes.

En 1978, Denis Sire a également l'occasion de réaliser cinq couvertures pour la collection Futurama, édition Presses de la Cité. Il fait de même en 1992 pour le magazine américain Cheval noir et en janvier 1993 pour l'édition américaine d' Heavy Métal. Denis Sire dessine également des pochettes de disque vinyles 45 T., notamment pour le groupe Taxi Girl.

Il collabore à Métal hurlant jusqu'en 1986 et rejoint en 1988 l'éditeur Albin Michel et L'Écho des savanes.

En 1997, Denis Sire publie un nouvel album avec Jean-Pierre Dionnet, L'Île des amazones.

En 2002, il dessine pour les timbres du bloc Collection jeunesse.

En 2005, il dessine l'affiche du Circuit des Remparts d'Angoulême 2005.

En 2006, à l'occasion de la troisième édition du Mans classic, du 7 au 9 juillet, Denis Sire réalise 24 tableaux, 24 heures vues par, représentant 24 scènes retraçant l'histoire de la course d'endurance mancelle, les 24 Heures du Mans.

Un recueil retraçant sa carrière et ses dessins, Denis Sire, est publié chez Nickel Productions en août 2006.

Une réédition de Lisa Bay, sous-titrée L'héritage, est publiée le 6 décembre 2006 chez Albin Michel. Denis Sire présente cette nouvelle édition à la galerie Mot'Art le 1er février 2007 et travaillerait de nouveau pour L'Écho des savanes.

L'œuvre de Denis Sire se signale par son goût pour la mécanique automobile et motocycliste, la mécanique aérienne, les pin-up, un crayonné souvent très travaillé et un penchant soutenu pour la couleur.Denis Sire entre à 16 ans à l'école des arts appliqués, où il fait notamment la connaissance de Frank Margerin. Il fonde à la même époque un groupe de musique rock, « Los Crados » (à partir de 1975), auquel succédera le « Dennis' Twist ».

Denis Sire est mort le mercredi 16 janvier 2019 à l'âge de 65 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Denis Sire en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Denis Sire.

Vous savez où se trouve la tombe de Denis Sire ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Denis Sire pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Denis Sire, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Denis Sire.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Denis Sire
  • Nom complet : --
  • Prénom : Denis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sire
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Denis Sire ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Denis Sire, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Denis Sire ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Denis Sire et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée francais

Portrait de Albert Uderzo
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 92 ans

Auteur de bande dessinée français, connu pour avoir été le dessinateur d’Astérix et d'être, avec René Goscinny, le papa de la saga de bande-dessinée « Astérix et Obélix ».
Portrait de André Franquin
 

Drapeau France 1924 - 1997
Francais, 73 ans

Auteur de BD, créateur des personnages de Gaston Lagaffe et du Marsupilami et des séries "Modeste et Pompon" et "Idées noires".
Portrait de René Goscinny
 

Drapeau France 1926 - 1977
Francais, 51 ans

Scénariste français de bande dessinée, créateur des personnages d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, il fut l'un des auteurs français les plus lus au monde. Il fut également l'un des rédacteurs en chef de Pilote (magazine français de BD de 1959 à 1989) et scénariste de Lucky Luke durant une longue période.
Portrait de Hubert
 
Notez-le !

Drapeau France 1971 - 2020
Francais, 49 ans

Auteur français de bande dessinée français, a reçu en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son oeuvre. Il est connu comme étant l'auteur des séries « Le Legs de l’Alchimiste », « Les Yeux Verts » ou « Miss Pas Touche » (Polar).
Portrait de René Pétillon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 72 ans

Dessinateur français de bande dessinée, il est connu pour avoir créé le personnage de Jack Palmer, un détective calamiteux, dont les péripéties ont été narrées à travers plusieurs albums, publiés entre 1976 et 2013. Son album le plus connu est « L’Enquête corse », prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001. Cet album avait été adaptée au cinéma dans un film réalisé par Alain Berberian en 2004, avec les acteurs Christian Clavier et Jean Reno.
Portrait de Marcel Gotlib
 

Drapeau France 1934 - 2016
Francais, 82 ans

Dessinateur et un scénariste de bande dessinée françai, auteurs phares de la BD européenne connu pour avoir créé des personnages comme Pervers Pépère, Gai-Luron et Superdupont, pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans 2 importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970 : L'Écho des savanes et Fluide glacial.

Autres points communs avec Denis Sire