Étienne Chicot

 
Étienne Chicot
1949 - 2018
 

Acteur français, a joué plus de 80 personnages depuis le début de sa carrière entre cinéma et théâtre. Il est connu pour ses rôles dans les films « Les Portes de la gloire » (2001, avec Benoît Poelvoorde), « Hôtel des Amériques » (1979, avec Patrick Dewaere), « Gomez et Tavarès » (2003, avec Titoff), « Da Vinci Code » (2006, avec Tom Hanks) ou « Case départ » (2011, avec Fabrice Éboué) ; mais aussi pour son rôle de Martin Blanchar dans la série « Louis La Brocante » en 2004, dans « Navarro » en 2003 et de nombreuses autres séries télévisées. Il fut le conjoint de Véronique Samson dans les années 1980.

Nationalité française Francais, né le 5 mai 1949 et mort le 7 août 2018

69 ans Mort à l'âge de 69 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Étienne Chicot ?


Contribuez !

Biographie

Étienne Chicot est un acteur, compositeur et scénariste français né le 5 mai 1949 à Fécamp et mort le 7 août 2018. Entre cinéma et théâtre, Étienne Chicot aura joué plus de 80 personnages depuis le début de sa carrière. Il est connu pour ses rôles dans les films « Les Portes de la gloire » (2001, tragi-comédie, avec Benoît Poelvoorde), « Hôtel des Amériques » (1979, drame / roman, avec Patrick Dewaere), « Gomez et Tavarès » (2003, comédie policière, avec Titoff), « Da Vinci Code » (2006, thriller, avec Tom Hanks) ou « Case départ » (2011, comédie, avec Fabrice Éboué). S’il s’est davantage illustré dans des seconds rôles, le comédien était également connu du grand public pour son rôle de Martin Blanchar dans la série « Louis La Brocante » en 2004, dans « Navarro » dans 1 épisode en 2003 et de nombreuses autres séries télévisées. Il fut le conjoint de Véronique Samson dans les années 1980.

Étienne Chicot s'installe à Paris, après avoir passé son enfance en Afrique.

De 1970 à 1971 il suit des cours de théâtre au cours Simon. Et en 1971, il monte déjà sur la scène du TNP.

Au cinéma, c'est son personnage dans On n'est pas sérieux quand on a 17 ans qui lui permet d'accélérer sa carrière. On le retrouve ainsi dans Monsieur Klein, Le Plein de super, dont il compose la musique et coécrit le scénario.

En 1974, il interprète le rôle de Dédé dans Gomina, l'opéra-rock de François Wertheimer - en partie composé par Jacques Mercier et William Sheller (Anniversaire Boogie) - avec Clarisse Weber, Gérard Chambre, Jacques Villeret et Yvonne Mestre.

Ce coup d'essai particulièrement réussi lui sert de tremplin pour jouer en 1979 dans l'opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon. C'est le succès, avec son interprétation du milliardaire Zéro Janvier, qui se lance dans la politique en devenant candidat à la « présidence de l'Occident », et notamment le titre Le Blues du businessman, personnage créé par Claude Dubois en 1978.

Spécialiste des emplois ambigus, des personnages paumés, lunatiques, sujets à d'éventuelles crises d'hystérie, Étienne Chicot passe allègrement des multiples silhouettes de second plan aux plus rares, mais avec d'inoubliables rôles de premier plan.

On le retrouve en 1979 dans La Guerre des polices, en 1981 en guitariste velléitaire de Hôtel des Amériques, en animateur radio dans Fréquence meurtre.

Après 36 Fillette de Catherine Breillat en 1988, il obtient enfin, en 1991, un rôle à sa mesure, un médecin pris dans la tourmente du début de la guerre d'Algérie dans Le Vent de la Toussaint, et celui d'un coopérant dans Après la pluie.

En 1989, Étienne Chicot est récompensé par un Molière pour Une absence de Loleh Bellon.

Après avoir abordé la télévision à la fin des années 1970, avec la célèbre série Médecins de nuit, les années 1990, sont les années consacrées au petit écran.

Dès le début des années 2000, c'est le retour fracassant vers le cinéma, avec notamment Les Portes de la gloire, Gomez et Tavarès, Palais royal ! et la superproduction Da Vinci Code.

Étienne Chicot est mort le 7 août 2018 à l'âge de 69 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Étienne Chicot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Étienne Chicot.

Vous savez où se trouve la tombe d'Étienne Chicot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Étienne Chicot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Étienne Chicot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Étienne Chicot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Étienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chicot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 mai 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Étienne Chicot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Étienne Chicot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Étienne Chicot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Étienne Chicot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand acteur dont le talent ne fut pas assez "exploré" par les réalisateurs et autres metteurs en scène !
Un grand acteur dont le talent ne fut pas assez "exploré" par les realisateurs et autres metteurs en scène !
Commentez - il y a 2 ans
 Il jouait très bien ses rôles... Je fais une minute de silence en son hommage...
Il jouait très bien ses rôles...
Je fais une minute de silence en son hommage...
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Étienne Chicot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.youtube.com/watch?v=uSEE0C3nCY4

Etienne Chicot est dans Coucou c'est nous - Emission complète
Répondre - il y a 2 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=8pR-p8oM2kg

Etienne Chicot evoque l'amitie entre France Gall Daniel Balavoine et MIchel Berger
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 74086 Etienne était un copain d'enfance en Côte d'Ivoire, nous avions17 ans, nous avons bien rigolé, c'était un garçon plein d'entrain et de talent.
Répondre - il y a 6 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Étienne Chicot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Étienne Draber
 

Drapeau France 1939 - 2021
Francais, 81 ans

Acteur français, parmi ses films connus : « Les Sous-doués » (1980, comédie, de Claude Zidi), « P.R.O.F.S. » (1985, comédie, avec Patrick Bruel), « Milou en mai » (1990, comédie, avec Michel Piccoli), « Madame Bovary » (1991, drame, avec Isabelle Huppert) ou « J'ai perdu Albert » (2018, comédie, avec Stéphane Plaza), mais aussi les séries « Plus belle la vie » ou « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005).
Portrait de Delphine Serina
 

Drapeau France 1970 - 2020
Francais, 49 ans

Actrice française, connue pour son rôle de Bérénice Paré, co-directrice de la société Sky 34, dans la série « Un si grand soleil » en 2019, mais également dans la série « Avocats et associés » où elle jouait le rôle de Élisabeth Viéville de la saison 8 à 12.
Portrait de Jacques Villeret
 

Drapeau France 1951 - 2005
Francais, 53 ans

Acteur français comique de cinéma et théâtre dont rôles les + célèbres sont ceux du célibataire timide dans « Robert et Robert » (1978, comédie, de Claude Lelouch), de l'autiste Mo dans « L'Été en pente douce » (1987, drame/comédie), de l'extra-terrestre dans « La Soupe aux choux » (1981, comédie, avec Louis de Funès), du maréchal Ludwig von Apfelstrudel dans « Papy fait de la résistance » (1983, comédie) et de François Pignon dans « Le Dîner de cons » (1998, comédie, de Francis Veber).
Portrait de Maurice Ronet
 

Drapeau France 1927 - 1983
Francais, 55 ans

Acteur français connu pour ses films : « Ascenseur pour l'échafaud » (1958, drame), « Plein Soleil » (1960, thriller), « Le Feu follet » (1963, drame), « La Femme infidèle » (1969, drame), « La Piscine » (1969, drame/policier).
Portrait de Claude Brasseur
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, a tourné dans plus de 90 films et obtenu 2 César, il fut la vedette d'au moins deux générations avec « La Boum » (1980, comédie, romance, avec Sophie Marceau) et la saga des trois films « Camping » (2006, 2010, 2016, comédie, avec Franck Dubosc). II est aussi connu pour ses rôles dans les films : « Les Seins de glace » (1974, policier, avec Alain Delon), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976, comédie, avec Jean Rochefort), « Une histoire simple » (1978, comédie dramatique, avec Romy Schneider), « La Guerre des polices » (1979, policier) ou « Le Souper » (1992, historique, avec Claude Rich).
Portrait de Jean-Pierre Bacri
 

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 69 ans

Acteur et scénariste français, connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Cédric Klapisch, Alain Chabat, Alain Resnais, Claude Berri et Pascal Bonitzer. Au théâtre, il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour « Cuisine et Dépendances » (1993, comédie, avec Agnès Jaoui) et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans « Les Femmes savantes » (de Molière). Au cinéma, il a reçu 4 fois le César du meilleur scénario original, a remporté 1 fois celui du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé 6 fois pour le César du meilleur acteur. Parmi ses films connus : « Subway » (1985, policier, avec Christophe Lambert), « L'été en pente douce » (1987, comédie dramatique, avec Jacques Villeret), « Un air de famille » (1996, comédie), « Didier » (1987, comédie, avec Alain Chabat), « On connaît la chanson » (1997, musical, avec Agnès Jaoui), « Le Goût des autres » (2000, comédie dramatique, avec Alain Chabat), « Les Sentiments » (2003, comédie dramatique, avec Nathalie Baye) ou « Le Sens de la fête » (2017, comédie dramatique, avec Jean-Paul Rouve).

Autres points communs avec Étienne Chicot